chacha94 Posté(e) 23 mars 2010 Posté(e) 23 mars 2010 Bonjour à tous ! Je suis actuellement T1 en CP avec pour méthode de lecture Abracadalire...... même si je la complète avec diverses pédagogies comme les Dictées Muettes de Montessori, les consignes du Père Fort, Freinet et divers ateliers, je trouve cette méthode de lecture lacunaire et très très globale/syllabique (ce n'est que mon avis ... je n'arrive pas du tout à accrocher) Je suis donc à la recherche d'une nouvelle méthode de lecture ! J'avais d'abord pensé à "Un monde à lire" mais beaucoup de collègues l'utilisant me l'ont dépeinte comme une méthode au top mais très englobante dont on a du mal à sortir, et dont les élèves en difficulté décrochent rapidement face à son "niveau" plutôt élevé. Puis je me suis penchée sur Mika chez RETZ. Une collègue l'utilisant m'en a dit beaucoup de bien. Mais je souhaiterai avoir un avis objectif de part d'autres collègues l'utilisant. - Qu'en pensez vous ? - Quels sont ses aspects négatifs et en parallèle qu'est ce qui vous plait (ou déplait) dans cette méthode ? - Peut on facilement s'en détacher ? Car je mene en parallèle beaucoup de temps d'ateliers différenciés par des plans de travail.. et cela demande du temps "libre" dans l'emploi du temps.... (C'est ce qui m'avait repoussée pour "Un monde à lire") Merci d'avance, je souhaite en effet avoir un avis fondé sur la question avant de choisir ! Merci d'avance pour vos conseils avisés !!!
patrick57 Posté(e) 23 mars 2010 Posté(e) 23 mars 2010 Qu'est-ce que tu veux dire par "globale/syllabique"? Tu risques de ne pas apprécier plus Mika: le démarrage de l'étude en combinatoire est trop tardif et on lui fait le même reproche que pour Un monde à lire: les élèves en difficulté décrochent rapidement, même si la méthode est assez bien construite (je l'ai utilisée pendant 4 ans). On peut assez facilement s'en détacher, mais à ce moment là, il faut se passer des fichiers d'exercices pour les élèves, et puis tout le reste est à construire; c'est beaucoup de travail.
garba Posté(e) 23 mars 2010 Posté(e) 23 mars 2010 J'ai utilisé 2 ans Abracadalire et une année Mika. J'ai préféré utiliser Abracadalire, même en ajoutant plein de choses. Mes élèves étaient très très moyens l'année où j'ai utilisé Mika, et ils se sont sentis paumés complètement. Les textes ne sont pas faciles, les exercices pareil, et surtout aucune autonomie. La galère complète cette année là. J'ai repris Abracadalire l'année suivante! L'an prochain je me prends Un monde à lire.
Sapotille Posté(e) 23 mars 2010 Posté(e) 23 mars 2010 Si tu sens que beaucoup d'enfants sont plus ou moins perdus, tu peux essayer "Bien lire et Aimer lire" à partir de maintenant. Tu devrais encore pouvoir en rattraper quelques uns... Il te reste tout de même 3 mois... C'est peu, mais cette méthode pourrait remettre à leur place des connaissances qu'ils ont acquises depuis le début de l'année, même si tu en doutes. De bonnes surprises font plaisir et donnent l'élan pour aller encore plus loin...
chacha94 Posté(e) 23 mars 2010 Auteur Posté(e) 23 mars 2010 Merci pour vos avis !! patrick57 : quand je dis globale/syllabique, c'est que je trouve que cette méthode ne fait quasiement jamais de rapport au sens même de la lecture. Et que la facette grammaire/orthographe est facilement "zappée"... Ce qui me dérange, même si j'essaye de combler le manque, je n'ai pas le temps de tout faire, ni de tout voir avec eux !! Où sinon, je ne fais plus rien à côté ! Sapopille : Je fais déjà du Borel-M. à côté pour aider les élèves en difficultés, heureusement je n'en ai que deux ! En bref : Disons que je trouve cette méthode vieillote et vraiment pas attrayante point de vue qualité littéraire "Lapinou chéri a vomi toute sa salade"... Même si elle jongle très bien entre la facette lecture photographique et codage/décodage à partir de la syllabe, il est vrai que comme il n'y a quasi pas de rapport au sens et que le côté grammaire de la langue est largement mis de côté, cela me dérange... Et puis en temps que T1, n'ayant jamais fait de CP avant, je ne suis pas certaine de moi non plus .. En tout cas, merci de vos avis et merci de vos conseils ! Si vous en avez d'autres, n'hesitez pas je suis prenneuse ! Idem si vous avez une méthode de lecture sympa à proposer, je suis prenneuse aussi !! Bonne journée à toutes et tous !!
chacha94 Posté(e) 24 mars 2010 Auteur Posté(e) 24 mars 2010 Akwabon Je me suis mal fait comprendre, la méthode vieillote, c'est Abracadalire ! Pas B-M.. quoique les textes du 1 er tome sont effectivement pas extras ........
mlm31 Posté(e) 25 mars 2010 Posté(e) 25 mars 2010 Après 4 années de Mika, je suis passée aux Alphas cette année et je suis très satisfaite!!! Sur mes 7 CP de cette année, 6 lisaient couramment à Noël. Je n'avais pas obtenu ces résultats les années précédentes avec Mika!
sanleane Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 Après 4 années de Mika, je suis passée aux Alphas cette année et je suis très satisfaite!!! Sur mes 7 CP de cette année, 6 lisaient couramment à Noël. Je n'avais pas obtenu ces résultats les années précédentes avec Mika! Tu n'utilises que les alphas? Ayant un cp pour la deuxième année, je tâtonne encore. Je commence tout juste à utiliser Bien lire et aimer lire avec les enfants en difficulté et m'interroge sur la façon de commencer en lecture à la prochaine rentrée. Après avoir vu les alphas sur leur site, + un reportage, je trouve cela plutôt sympa, mais je trouve qu'il faut beaucoup de matériel et le passage à l'écrit avec ces petits perqsonnages me gêne un peu. Peux-tu succintement m'expliquer comment tu procèdes en début d'année, surtout par rapport au passage à l'écrit?
CLEMENCE76 Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 C'est ma troisième année de CP. Pour moi, c'est textes évènementiels pour commencer l'année et Mika 2ème série, puis albums au choix en fonction d'un thème différent chaque année. Pas d'utilisation du fichier, je construis les exercices. En parallèle, une séance de code par jour avec utilisation des gestes Borel. En soutien, j'ai utilisé les alphas avec des enfants qui n'ont pas adhéré à Borel et ça a très bien marché. Pour commencer, visionnage du film en ligne sur internet, petits jeux en ligne puis manipulation avec les cartes des personnages et jeux de loto (mots à compléter, mots à écrire avec les cartes...) que j'ai fabriquées car pas de budget !!! J'avais déjà utilisé cette méthode en CLIS, l'approche est sympa mais je n'ai pas du tout aimé les livres de lecture qui vont avec.
mlm31 Posté(e) 10 avril 2010 Posté(e) 10 avril 2010 Après 4 années de Mika, je suis passée aux Alphas cette année et je suis très satisfaite!!! Sur mes 7 CP de cette année, 6 lisaient couramment à Noël. Je n'avais pas obtenu ces résultats les années précédentes avec Mika! Tu n'utilises que les alphas? Ayant un cp pour la deuxième année, je tâtonne encore. Je commence tout juste à utiliser Bien lire et aimer lire avec les enfants en difficulté et m'interroge sur la façon de commencer en lecture à la prochaine rentrée. Après avoir vu les alphas sur leur site, + un reportage, je trouve cela plutôt sympa, mais je trouve qu'il faut beaucoup de matériel et le passage à l'écrit avec ces petits perqsonnages me gêne un peu. Peux-tu succintement m'expliquer comment tu procèdes en début d'année, surtout par rapport au passage à l'écrit? J'ai commencé les alphas cette année. Les loulous ont vu le dessin animé (en 3 parties)puis nous avons fait de nombreux petits jeux afin de les faire entrer dans la combinatoire. Niveau matériel, je me suis servie des figurines, du DVD (à priori il est téléchargeable maintenant) et j'ai plastifié pour les élèves les petites figurines imprimées en couleur. Par la suite j'ai utilisé les textes du recueil des alphas (trouvés sur le net). Ces textes ne sont peut-être pas très folichons mais ils plaisent beaucoup aux élèves et ils ont le grand avantage d'être progressifs et de n'utiliser que les sons vus par les élèves. Depuis début mars, je n'utilise plus exclusivement les alphas, nous avons travaillé sur l'album "Arlequin prince de Carnaval" de Mika et je compte faire encore 2 ou 3 albums d'ici la fin de l'année. Par contre pour l'étude des sons complexes, retour vers les alphas car chaque son est introduit par une petite histoire que les élèves retiennent avec beaucoup de facilité. (Par exemple, tous mes cp ont bien compris à quel moment on met un s ou deux ss pour faire le son ) J'ai utilisé les alphas "à ma sauce", du coup, je leur ai très rapidement lu l'album "à la poursuite des alphas" (également trouvé su le net!!!)qui permet de faire correspondre les alphas aux lettres. Ainsi,je n'ai pas pris de retard sur l'écriture. Bref, tu n'as pas besoin de tout acheter pour te lancer dans les alphas vu tout ce que l'on peut trouver ici et ailleurs. Pour ma part je suis vraiment convaincue par les résultats obtenus cette année: mes 7 CP ont un bon niveau en lecture ainsi qu'en orthographe (pour preuve, hier j'ai fait une petite dictée de 4 phrases avec les 7 CP et les 17 CE1 confondus; résultat-> 2 CE1 n'ont pas fait d'erreur et sont suivis de près par 2 CP. Les trois plus mauvaises dictées ont été faites par des CE1 . (Mes CE1 n'étaient pas au CP avec moi l'an dernier et ont appris à lire avec Ribambelle ) Voilà j'espère que j'ai été claire. Si tu as d'autres questions surtout n'hésite pas!
sanleane Posté(e) 10 avril 2010 Posté(e) 10 avril 2010 Les loulous ont vu le dessin animé (en 3 parties)puis nous avons fait de nombreux petits jeux afin de les faire entrer dans la combinatoire. Niveau matériel, je me suis servie des figurines, du DVD (à priori il est téléchargeable maintenant) et j'ai plastifié pour les élèves les petites figurines imprimées en couleur. Donc tu n'as qu'une série de figurine pour la classe, le reste c'est des photocopies plastifié (malin et économique!) Par la suite j'ai utilisé les textes du recueil des alphas (trouvés sur le net). As-tu encore le lien? Ces textes ne sont peut-être pas très folichons mais ils plaisent beaucoup aux élèves et ils ont le grand avantage d'être progressifs et de n'utiliser que les sons vus par les élèves. C'est l'essentiel, du moment que cela leur permet de bien démarrer. J'ai utilisé les alphas "à ma sauce", du coup, je leur ai très rapidement lu l'album "à la poursuite des alphas" (également trouvé su le net!!!) As-tu encore le lien? qui permet de faire correspondre les alphas aux lettres. Ainsi,je n'ai pas pris de retard sur l'écriture. Bref, tu n'as pas besoin de tout acheter pour te lancer dans les alphas vu tout ce que l'on peut trouver ici et ailleurs. En bref, ce qu'il faut au départ: une série de figurines, le film,et les 2 recueils que l'on peut trouver sur le net? et c'est tout? J'aurai sans doute très bientôt d'autres questions à te poser, je vais déjà un peu cogiter ces infos et refaire un tour sur le site des alphas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant