bibou2 Posté(e) 29 mai 2004 Posté(e) 29 mai 2004 Je commence à faire le bilan du matériel que j'ai utilisé cette année (je suis T1 donc je savais aps trop) pour les lecons, et je me dis que mon système est vraiment pas bon! En fait, je prenais toutes les lecons sur des feuilles de classeur (les matières etant séparées, bien sur), feuilles que l'on rangeait dans la chemise tant que le controle n'etait pas passé, puis direction classeur une fois que l'evaluation a eu lieu. Mais ca va pas du tout! C'est le bazar dans la chemise, les plus ordonnés s'en sortent, mais alors les autres (surtout les CE2)... Donc vous, vous faites comment? Cahiers? Classeur petit format? Cahier-classeur? Autre question concernant l'ORL : vu qu'on n'est plus supposé faire grammaire/orth/conjug/vocab, est-ce que vous séparez les lecons? Moi tout etait à la suite, mais faut reconnaitre que c'est un vrai bordel! Alors s'il vous plait, donnez moi des idées!
Petit_Gizmo Posté(e) 29 mai 2004 Posté(e) 29 mai 2004 vu qu'on n'est plus supposé faire grammaire/orth/conjug/vocab, est-ce que vous séparez les lecons? On n'est plus supposé le faire, mais on est quand même nombreux à le faire :P Et mon petit doigt me dit qu'on ne devrait pas tarder à y revenir officiellement.... Pour les leçons, en ce qui me concerne, c'est un cahier petit format avec 4 onglets en haut : ortho/gramm/conj et voca. Pratique et facile à utiliser par les élèves.
bibou2 Posté(e) 29 mai 2004 Auteur Posté(e) 29 mai 2004 J'aimerais faire comme toi! Mais est-ce que l'inpectrice ne va pas me le reprocher l'an prochain, vu que je serai T2 et que j'ai appris à l'IUFM que ca se faisait plus?
Petit_Gizmo Posté(e) 30 mai 2004 Posté(e) 30 mai 2004 Il est certain que si j'étais à ta place, sortant de l'IUFM, j'hésiterais forcément... De mon côté, avec un peu d'ancienneté et deux inspections derrière moi, l'inspectrice peut toujours venir me faire des reproches, elle sera bien reçue !!! Tu peux donc te contenter d'un cahier de leçons d'ORL... Ce sera un peu "foure-tout" mais ce sera conforme aux directives actuelles. Néanmoins, au délà de l'organisation d'un cahier (ou d'un classeur) de leçons, la vraie question est de savoir ce que l'on veut faire avec nos élèves. Quand on nous demande de faire 1h30 d'observation réfléchie de la langue par semaine quand on faisait auparavant 4 à 5 h de français par semaine, ça me fait des frissons dans le dos... Et je me dis que si des instits continuent à faire 1h/jour de français quand d'autres, qui suivent les directives, en font 1h30/semaine, cela va créer de sacrés disparités au collège
Lou Posté(e) 30 mai 2004 Posté(e) 30 mai 2004 Je suis dans le même cas que toi: je suis T1 et l'année dernière je n'avais pas fait la liste dumatériel...c'est la PE qui avait le poste avant moi qui avait commandé. Du coup je me suis retrouvée avec un classeur de frnaçais et un classeur de maths. Malgrè toutes mes vérifications (et ça m'a pris un temps fou) c'est l'horreur (et j'ai des CM2)! Du coup l'année prochaine, je n'ai prévu que des cahiers. Pour l'ORL je vais faire comme Franck: dans le cahier de leçon de français, des onglets...et tant pis si l'inspectrice n'aime pas moi je vois pas comment faire autrement. Oui à l'IUFM on nous a dit qu'il ne fallait pas faire comme ça mais on ne nous a pas montré comment faire autrement et dans tous mes stages je sui tombée sur des gens qui différenciaient ces matières. Mes collègues font comme ça ils ont été inspectés et aucun problème...et même s'il n'y en a qu'une sui sort de l'IUFM, est ce que nous ne sommes pas tous censés suivre les nouveaux programmes? Alors, non, je ne me fais pas de soucis pour ça!
Nath Posté(e) 30 mai 2004 Posté(e) 30 mai 2004 Pour cette année avec des CE2/CM1, j'ai opté pour : - un cahier petit format avec 4 onglets : leçons de français (comme Franck) Ort, gramm, conjug, voca - un cahier petit format avec 4 onglets : leçons de maths (num, mesure, calculs, géom) - un grand classeur et 12 intercalaires pour maths et français (ort, gramm, conjug, voca, lecture technique, lecture suivie, expression écrite, numération, calcul, mesure, géométrie, problème - un grand classeur : hist, géo, éduq civ, sciences, tecnho, anglais Mes élèves s'y retrouvent très bien !!
Nath Posté(e) 30 mai 2004 Posté(e) 30 mai 2004 Je précise que je suis PE7, inspectée cette année et que mon cher inspecteur n'a rien trouvé à y redire et m'a mis une note faramineuse !!!
bibou2 Posté(e) 30 mai 2004 Auteur Posté(e) 30 mai 2004 Je n'ai pas bien compris ce que tu mets dans le classeur : les exercices ? Tu arrives à séparer les exercices à ce point ?
Barbotine93 Posté(e) 30 mai 2004 Posté(e) 30 mai 2004 Moi aussi j'ai galéré comme une bête avec mes classeurs. C'est pourquoi j'ai décidé de faire le "mémoire de stage" de T1 sur les cahiers. Je peux te faire parvenir le dossier si tu le souhaites. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais en tout cas ce temps de réflexion m'a permis de faire un point pour l'année prochaine. Je vais faire le principe du cahier à onglet en maths et en français et mieux je vais faire le principe d'un cahier du jour. Même si c'est des cm2 car je n'ai pas pris conscience assez tôt combien je trouvais important qu'ils aient systématiquement au moins exercice revu par moi. Moi aussi je suis inspectée l'année prochaine et tant pis pour l'ORL il y aura grammaire.... et mieux, je ne respecterai pas les horaires de 1h30 par semaine pour ces 4 matières même si je présenterai à l'inspectrice un emploi du temps officiel, il y aura un emploi du temps officieux. Je suis donc d'accord avec Franck.
bibou2 Posté(e) 30 mai 2004 Auteur Posté(e) 30 mai 2004 Oui, je veux bien recevoir ce memoire, barbotine, c'est gentil... Mais c'est quoi un "mémoire de stage" de T1? Vous devez faire un mémoire en T1?? En ce qui concerne le cahier du jour, ça je faisais (un en francais et un en maths), et je vais le garder parce que sinon, je vois pas comment gérer les exercices! En revanche, dans le cahier du jour, je sépare pas les domaines de farncais ou de maths ! C'est moins grave d'enchainer les exos de conjugaison aux exos de grammaire, à mon avis...
Lapin bondissant Posté(e) 30 mai 2004 Posté(e) 30 mai 2004 vu qu'on n'est plus supposé faire grammaire/orth/conjug/vocab, est-ce que vous séparez les lecons? Là je ne comprends pas bien.............Il n'a jamais été dit qu'on ne devait plus faire de leçons d'ORL........ Mais que la façon de travailler changeait...donc moi j'ai un cahier avec mes leçons de français et de maths.... Et pour corriger les prods d'écrits j'ai 7 classeurs avec toutes les règles d'ORL DD
ratatouille Posté(e) 30 mai 2004 Posté(e) 30 mai 2004 Pour éviter la perte ou la déterioration des feuilles de classeurs / le manque de place dans un cahier, ma collègue de Ce1- Ce2 utilise un système que je trouve plutôt malin. Ses élèves ont des portes documents (pochettes transparentes reliées). Ils glissent dedans les feuilles des leçons (qui ont des couleurs : rose pour conj,...). Lorsqu'une notion est vue, les feuilles sont stockées dans un classeur.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant