Sygrid Posté(e) 30 mai 2004 Posté(e) 30 mai 2004 Moi j'utilise des chaiers à onglets en français et en math pour les leçons et l'inspectrice n'a rien trouvé à redire . :P Sinon j'ai un cahier pour les exercices écrits (cahier du jour) , un cahier pour les fiches de math et un pour celle de français. Les autres matières sont dans deux classeurs. Voilà
Caroline13 Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 Bibou2, je suis aussi T1 et l'IEN est à quelques mètres de ma classe. Elle est sympa (+ jeune IEN de France) et il m'arrive à l'occasion de discuter avec elle. Un jour elle a vu marqué "grammaire" au tableau et m'a dit qu'il ne fallait plus faire comme ça. Je l'ai donc questionnée et pour elle, plus de différenciation mais une seule appellation (ORL) et "on mélange tout". Cette année, n'étant pas inspectée, j'ai séparé orth, gram, voc, conj,(j'aime bien appeler un chat un chat) mais l'an prochain je ne le ferai plus. Le système que j'aime bien pour les leçons, c'est les portes-vues avec plusieurs onglets. Le problème, le prix et je ne l'ai donc pas fait cette année.
Barbotine93 Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 Voici comme convenu le dossier. C'était nouveau de cette année. Il fallait bien nous occuper puisque dans le 93 il y avait un nouveau plan de formation géré par les pauvres IEN alors résultat : petit mémoire à faire. Tu vas voir il n'est pas grand et ne révolutionne pas le monde. Sur le moment ça me rendait dingue de le faire mais j'ai pu gérer ma problématique et surtout visiter des classes de collègues. dossier_cahier_stage_janvier_2004_v2.doc
Petit_Gizmo Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 Un jour elle a vu marqué "grammaire" au tableau et m'a dit qu'il ne fallait plus faire comme ça. Bein voyons.... J'en ai des frissons ! Plus de grammaire, plus d'ortho, plus de conjugaison.... Zou !!! On remplace tout ça par un zest d'ORL et on va former de sacrés élèves cryin Et cette même IEN dira, dans quelques années, qu'il faut à nouveau faire de la grammaire... :P
bicette Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 merci Barbotine93 de nous faire partager ton travail. moi aussi je suis en train de faire le bilan de cette année et le matériel utilisé cette année ne m'a pas emballé. je crois que tous les t1 en sont là. on a bcp appris cette année,et surtout de nos erreurs ( nombreuses et variées pour ma part :P ) merci encore, je vais le lire attentivement
laetitia Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 hello cette année j'ai utilisé le système des cahiers à onglet ...qui a un petit défaut : quand on arrive au bout des pages réservées à une matière (et ça peut aller vite avec les enfants qui écrivent grand), il faut ajouter un cahier au bout et la matière se trouve scindée en deux... sinon...moi aussi j'utilise le système de pochettes transparentes....
Lapin bondissant Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 IL FAUT FAIRE de la grammaire, conjugaison, vocabulaire....................et les nouveaux programmes ne le rejettent pas........... DD
Petit_Gizmo Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 IL FAUT FAIRE de la grammaire, conjugaison, vocabulaire....................et les nouveaux programmes ne le rejettent pas........... Sauf que l'IEN de Caroline13 ne veut visiblement pas entendre parler de grammaire... :P PS: DD, tu m'as cité dans un message au sujet des leçons mais les propos n'étaient pas de moi... Bien sur qu'il faut, à mon avis, faire des leçons d'ORL !
Lou Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 Petite question pour le cahier à onglet: vous collez les onglets vous mêmes pendant l'été?
benco Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 Bonjour, je suis toute émoustillée, c'est mon 1er message sur ce forum Alors, moi, pour l'ORLF, j'ai choisi un grand cahier dans lequel on découpe 4 onglets. Chaque leçon est numérotée: orthographe 1 s'appelle O1. grammaire 1: G1, C1, V1. etc...Je trouve ça pratique. Les élèves collent la leçon ou l'écrivent c'est selon. En plus, pour les corrections en dictée ou prod d'écrit, ça facilite l'autocorrection: on peut signaler certaines erreurs avec le nom de la leçon. Pour les maths, je retourne le cahier, et là, tout est à la suite. Je serai T3 à la rentrée 2004.
benco Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 Et bien, non, pour les onglets, c'est l'activité manuelle du 1er ou du 2ème jour de l'année. :P Enfin, en ce qui me concerne... Cette année, avec des CM1, j'ai eu 1 raté, que l'on a bricolé pour récupérer. C'est vrai qu'à la rentrée j'aurai des CE2, je pense que je vais faire ça en atelier pour pouvoir mieux gérer. Voilà!
Barbotine93 Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 Pour les onglets j'ai déjà les cahiers et je viendrai les découper pendant les vacances avec un cutter.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant