floc Posté(e) 23 mars 2010 Posté(e) 23 mars 2010 Bonjour, Depuis 3/4 mois ,mes élèves de cm2 préparent des exposés sur le sujet qu'ils veulent .Ils se bousculent d'ailleurs pour le présenter devant la classe (bonne chose).Il y a environ 1 à 2 exposés par semaine. Jusqu'à maintenant ,cela se passait bien , les élèves étaient attentifs mais voilà que lorsque l'élève expose , c'est n'importe quoi : ils n'écoutent pas , se coupent la parole...... J'ai essayé de mettre en place la prise de notes : à savoir que le public prend des notes pendant l'exposé mais c'est pire car ils ne savent pas prendre de notes. Alors , je me demande si on doit continuer les exposés ou arrêter ou faire une pause pendant quelques semaines.(peut-être en ont-ils marre ou les sujets ne les intéressent-ils pas) Je ne voudrais pas non plus créer de fructrations car il y a des élèves qui ont déjà préparé leur exposé et qui ne passent qu'en mai. Que me conseilez-vous,
ode Posté(e) 23 mars 2010 Posté(e) 23 mars 2010 Bonjour, Depuis 3/4 mois ,mes élèves de cm2 préparent des exposés sur le sujet qu'ils veulent .Ils se bousculent d'ailleurs pour le présenter devant la classe (bonne chose).Il y a environ 1 à 2 exposés par semaine. Jusqu'à maintenant ,cela se passait bien , les élèves étaient attentifs mais voilà que lorsque l'élève expose , c'est n'importe quoi : ils n'écoutent pas , se coupent la parole...... J'ai essayé de mettre en place la prise de notes : à savoir que le public prend des notes pendant l'exposé mais c'est pire car ils ne savent pas prendre de notes. Alors , je me demande si on doit continuer les exposés ou arrêter ou faire une pause pendant quelques semaines.(peut-être en ont-ils marre ou les sujets ne les intéressent-ils pas) Je ne voudrais pas non plus créer de fructrations car il y a des élèves qui ont déjà préparé leur exposé et qui ne passent qu'en mai. Que me conseilez-vous, As tu limité un temps de passation pour chaque exposé? Est-ce trop long? Si tes élèves n'ont pas appris à prendre des notes, ils ne peuvent le faire : la prise de notes n'est pas innée. Règlemente davantage la prise de parole : l'élève qui expose distribue la parole aux élèves qui lèvent le doigt ou avec un bâton de parole S'ils ne sont pas intéressé par les sujets...et bien ils n'ont pas le choix ! Ils ont le droit de ne pas être intéressés mais ils doivent absolument respecter le travail de leur camarade, et l'écouter (ou du moins faire semblant sils s'ennuient) et se taire/poser des questions sans que ce soit le bazar. As-tu mis des notes aux exposés? Au pire... tu enlèves 1 point à chaque rappel à l'ordre...aux élèves irrespectueux. Je le fais en poésie, je peux t'assurer qu'ils se tiennent à carreaux (et la poésie je peux absolument comprendre qu'entendre 10 fois la même chose ça les saoule mais ils doivent respecter le temps de passage de leur camarade comme ils aimeraient qu'on le fasse pour eux) Avec mes CM1 CM2, 2 exposés par semaine depuis 3 mois, thème imposé mais sujet libre dans le thème. Temps d'exposé 10-15 min avec Quizz à distribuer aux camarades et correction collective...et si je suis de "bonne" humeur, je ramasse les quizz et je mets une note sur 10.
calia Posté(e) 23 mars 2010 Posté(e) 23 mars 2010 Tu peux guider la prise de notes en leur distribuant des questions. Ou tu peux même demander à celui qui prépare l'exposé de préparer 3 ou 4 questions qu'il distribuera avant de présenter son exposé. La correction de ce petit exercice servirait de trace-mémoire de l'exposé.
sabine59z Posté(e) 24 mars 2010 Posté(e) 24 mars 2010 Je suis aussi en CM1 CM2 et depuis l'année dernière, c'est une demi-heure d'exposés le vendredi après midi, qu'il pleuve ou qu'il vente, pendant que deux des élèves vont lire un album dans les deux classes "plus petites" de maternelle. J'ai aussi eu des problèmes de parole, d'inattention voire de bruits. Depuis cette année, ceux qui préparent les exposés préparent trois quatre questions à la fin et les posent, ils distribuent des petites images ou bien des coloriages qu'ils ont imprimés à la maison en récompense à ceux qui répondent bien aux questions. Et ça marche! Je ne vais pas dire qu'on entend les mouches voler, mais les exposés sont plus calmes puisque si on n'écoute pas, on n'a pas de "cadeau" à la fin Moi pendant ce temps là, j'ai les oreilles qui traînent sur l'exposé et les yeux sur les cahiers de dictée hé hé hé
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant