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Posté(e)

Bonjour, je souhaiterais connaître les activités pouvant être supervisées par l'ATSEM ?

Posté(e)

celles que tu lui donnes a superviser...

Posté(e)

bon je vais compléter la réponse de MadMarc, qui était en super forme !! ;)

je pense que ce qu'il a voulu dire c'est qu'il n'y a pas de règle. Tout dépend des habitudes de fonctionnement de l'école (il y a des écoles où les ATSEM ne rentrent quasimment pas dans le classes, si, si ça existe), des habitudes aussi de l'ATSEM (dans certaines grandes villes comme celle où je bosse, certaines sont "fonctionnarisées" à un très haut degré et c'est pas trop vite le matin et doucement l'après-midi, trois jours pour coller deux feuilles dans 28 cahiers <_< )... Bref, je dirai que le problème de quelle mission confier aux ATSEM est à prendre avec des pincettes en argent...

Cela dit je suis bien consciente de ne pas avoir répondu à ta question.

Après, quelle que soit la tâche que tu lui confies et surtout si c'est être présente à un atelier, le tout est de lui expliquer clairement ce que tu attends d'elle pour cet atelier (sans la prendre pour une débile non plus :o ). Mais ça évite le genre de situation, où l'ATSEM finit les peintures des gamins pour que ce soit plus "joli" où les dispute parce qu'ils font pas tout comme il faut...

Voilà !

Posté(e)

Ca dépend beaucoup des compétences de ton ATSEM !!!

Celle qui travaille avec moi est, je dois dire, assez exceptionnelle, et je n'hésite pas à lui confier quelque activité que se soit. Elle a même été félicitée par l'inspecteur lors de ma dernière inspection !

Posté(e)

Je suis en stage en maternelle alors je suis loin d'être une pro. Mais voila comment je fonctionne. Je lui demande surtout de "surveiller les ateliers où les élèves doivent manipuler les ciseaux, la peinture, la colle, en bref, tout ce qui peut être dangereux ou très salissant !

Je lui demande aussi de superviser les ateliers où les élèves jouent à des jeux de société. Elle s'assure que chacun respecte les règles, elle est l'arbitre en quelque sorte ! Cela évite les disputes et que le groupe ne fasse trop de bruit !

Voila ! :D

Posté(e)

En premier lieu, je dirai tout ce que tu n'évalue pas, ce qui n'a pas une importance pédagogique première, en fait je dis ça car la mienne ne peut pas s'enpècher de finir les travaux des élèves ou de les rectifier, et oui, pourtant cela fait un an que je lui dis que je sais qu'elle est capable de faire le travail des élèves... :D enfin, j'avoue j'ai laissé tomber, don maintenant elle fait la peinture, les bonhomme non évalués, les travaux pour les mamans (fête oblige) enfin tout ce qui me saoule et qui est pratique et non apprentissage... Mais bon je vais répéter ce qe dit tout le monde, tout dépend de ton atsem...

Posté(e)

Euh des activités de réinvestissement, de surveillance de jeu, le ménage.

J'avoue que j'ai un peu de mal avec elle:

-d'une part elle me dit "vous" alors qu'elle pourrait être ma mère (et je lui ai dit je- ne-sais-combien-de-fois-de-me tutoyer)...

-d'autre part quand je lui montre mon cahier journal avec ce que j'ai prévu pour la journée et de quand j'aurai besoin d'elle (ce qu'elle devra faire), cela n'a pas l'air de l'intéresser, elle ne se semble pas concernée... elle prend quand même part aux activités ensuite.

-parfois elle "disparaît" et ne réapparaît que pour faire le ménage...

ou quand elle est là, termine le travail des élèves pour que cela soit joli...

aux récrés, elle reste dedans, même quand son coup de balai est donné..

voila. je ne suis pas là pour "casser" de l'atsem, mais je décris juste nos rapports.

Posté(e)

Bonjour,

Alors je n'ai guère que 6 ans de recul, mais j'ai déjà l'impression d'avoir vu tous les phénomènes! :D

Ma 1° année, à cheval sur 2 écoles avec 2 Atsem supers. Elles collaient vite et bien dans les cahiers, la classe toujours nickel, je pouvais leur confier des enfants en atelier sans souci (avant je leur disais ce que je voulais, le but...), elles m'accrochaient les dessins au mur, décrochaient et rangeaient les précédents.... Je leur demandais même parfois leur avis sur mes activités 'ok pas leur rôle mais des fois, des idées bien pratiques de déjà vu)

Et dans l'école où je suis maintenant, la directrice (25 ans de GS) ne veut pas des Atsems dans la classe, elle les considèrent comme des femmes de ménage. la mienne était pleine de bonne volonté au début de l'année, elle s'est vite mis au pas des autres (qui ne sont donc pas surchargées de travail ;) )

Donc je suis seule pour les ateliers (même peinture ou autres trucs salissants), la collation, l'habillage des enfants pour la récré, e collage dans les cahier, le découpage... Et ben on s'habitue! :P

Bon courage

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vais y aller aussi de mon petit témoignage sur les ATSEM. Je suis actuellement en GS/MS avec 29 élèves et je trouve indispensable que mon ATSEM soit présente lorsque je fonctionne en quatre ateliers (2 fois par jour). Elle s'occupe alors d'un atelier (pas d'apprentissage évidemment), en principe d'arts plastiques ou de technologie (même quelquefois d'informatique), et je lui donne préalablement des consignes extrêment précises sur ce que j'attends d'elle. Souvent, je relaie même mes recommandations par écrit. Et ça fonctionne bien. Depuis la rentrée, 5 ATSEM (et oui !) se sont succédé dans ma classe et chacune, avec des personnalités pourtant fort différentes, est entrée dans ce fonctionnement. J'ai également un temps de fonctionnement quotidien en trois ateliers tournants (assez courts), où l'ATSEM n'a pas toujours la possibilité d'être présente, mais je lui demande d'être dans la classe si elle a terminé le travail que je lui ai donné à faire. Elle stimule les élèves qui en ont besoin, aide à faire baisser le niveau sonore. Je suis plutôt exigente envers mes ATSEM, mais je les considère vraiment comme des partenaires avec qui j'échange aussi souvent que possible. Elles n'ont pas le temps de s'ennuyer, mais si ça coince, je n'hésite jamais à mettre la main à la pâte...

A bientôt !

Posté(e)

je réponds à Plume en partculier parce qu'un mot me gêne "on s'habitue " eh bien non il ne faut pas s'habituer! ton ATSEM doit au moins t'aider pour la collation l'habillage tout ce qui concerne les soins corporels a donner aux enfants sinon elle fait quoi?mais je parle et j'ai eu une ATSEM qui disparaissait.... au moment de la collation de lhabillage mais je le disais! donc climat tendu!

parler des ATSEM en maternelle est un sujet très vaste......

Posté(e)

Un petit mot pour Youpy. Et oui on s'habitue, comment faire autrement? Quand on en discute avec elles (les Atsems), elles nous répondent que la directrice ne veut pas qu'elles soient avec nous dans la classe et elles n'ont pas tort. Pour ma directrice, ce sont vraiment des femmes de ménage! La collation? C'est balayer les miettes, nettoyer les tables. L'habillage? Au début de l'année, mais maintenant plus besoin. La peinture? des fois j'ai honte de les rendre aussi "crados" à leurs parents mais je ne peux pas être à un atelier et gérer le lavage des mains et du tablier!

Et pendant ce temps, ces dames boivent le thé à côté! Je dois même parfois changer seule un enfant qui a fait sur lui car l'Atsem reste introuvable, au détriment des 23 autres. Ca fait 3 ans que je me bat pour que ça change, sans résultats. Alors maintenant qu'il n'y a plus qu'un mois et que je pars...

Posté(e)

Pume,ta directrice n'est pas un supérieur hierarchique et elle n'apas à intrvenir sur la façon dont tu gères ta classe!donc tu peux demander à ton ATSEM de t'assister pour nettoyer la peinture ou changer un enfant :ça ne sort absolument pas du cadre de tes fonctions

youpy!si tu as obtenu le poste que tu souhaitais c'est sur tu ne vas pas tout changer maintenant mais justement avant de partir pourquoi ne dirais tu pas ton fait à ta "directrice" qui porte si bien son nom!

je pense tout de même que cette expérience te donnera des armes pour ton nouveau poste

tu vas peut être tomber sur une SUPER ATSEM c'est tout le mal que je te souhaite!

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