triceratops Posté(e) 24 mars 2010 Posté(e) 24 mars 2010 Bonjour, Je suis représentante des parents d'élève. Nous sommes dans un regroupement communal de petites communes donc peu de moyens. La réponse "Il n'y a pas d'argent" clôt toute discussion. Par exemple pour l'embauche de quelqu'un pour la classe de GS en contrat aidé (Ne parlons même pas d'une atsem, trop trop cher!)cela se fait mais c'est toute une histoire: "la part d'aide de l'état baisse de plus en plus, on ne sait pas si on pourra prendre plus de 20h par semaine (en sachant qu'elle est là aussi pour le ménage et/ou la garderie scolaire il ne reste plus grand chose dans la classe...); ou le nombre d'encadrants pour la garderie-cantine qui est "juste" voir carrément dépassé, ou même pour toutes les petites choses : déneigement et verglas dans la cour... D'un côté je comprends que une commune ait un budget et ne peut dépenser plus et que nous avons déjà de la chance d'avoir une cantine et garderie scolaire mais lorsqu'il s'agit de la sécurité des enfants et de l'école cette réponse ne me convient pas! Comment sortir de cet impasse et faire avancer les choses? Si vous avez été ou êtes dans la même situation n'hésitez pas à me donner des conseils!
hguill Posté(e) 24 mars 2010 Posté(e) 24 mars 2010 Je comprends votre énervement mais sachez que les réponses de la mairie sont assez étonnantes et j'aimerais bien savoir où ils mettent l'argent? J'enseigne dans une école 1 classe dans un village de 255 habitants. La commune n'a donc pas de moyens mais JAMAIS on ne m'a répondu ce genre de choses. Nous avons depuis cette année une cantine garderie et la personne qui fait les travaux dans le village a toujours déneigé ou salé pour le verglas. Il sait le maire que vous pouvez lui intenter un procès si un élève se blesse? Moi je serai la directrice ou parent d'élèves j'en informerai les parents car ce sont des problèmes de sécurité. Dans le village d'à côté, le maire n'a pas fait faire le ménage pendant 1 mois sous prétexte que la personne qui le faisait était malade et qu'il n'avait pas de sous pour le faire (il voulait même que ce soit mas collègue qui le fasse si elle n'était pas contente...) Nous en avons donc parlé aux parents (surtout en période de grippe A) et une semaine plus tard, le ménage était de nouveau fait comme par hasard... Bon courage! Hélène
triceratops Posté(e) 24 mars 2010 Auteur Posté(e) 24 mars 2010 Nous avons vraiment insisté auprès du maire pour le problème de sécurité et de responsabilité... Mais les réponses sont du genre : mais quand vous sortez de chez vous aussi il y a du verglas (ben non, on déneige...) et quand vous allez chez des amis et qu'il y a du verglas vous ne leur demandez pas de l'enlever avant de passer... Pas très constructif comme discussion... On finit par obtenir des choses: par exemple les lundis matins si il a neigé le week-end le maire demandera à l'employé communal de venir déneiger et saler un couloir dans la cour pour aller vers les classes mais c'était au prix de près de 30 minutes de discussions où il a fallu lui "arracher" cette proposition... Ce serait donc "juste" une question de priorité de gestion de la part de la commune si je me réfère à votre réponse... Faire pression, faire pression... Toujours des rapports de force... Les choses ne pourraient pas être plus simples parfois?... En tout cas merci pour votre réponse.
pounioute Posté(e) 24 mars 2010 Posté(e) 24 mars 2010 Oui je pense que c'est le maire, il ne donne pas la priorité à l'école. Moi j'enseigne dans un petit village de 350 habitants et le maire fait le maximum pour l'école. Alors oui, nous n'avons pas beaucoup de moyens, mais on récupère beaucoup de choses, les parents apporte des choses qui peuvent nous servir. Cette année on a récupéré des armoires C'est toujours épuisant les rapports de force, et puis si il ne veut pas, ce n'est pas gagné! Par contre, le verglas, la neige...il est obligé de faire saler, en cas d'accident, les parents peuvent se retourner contre la mairie!
triceratops Posté(e) 24 mars 2010 Auteur Posté(e) 24 mars 2010 Et pour le personnel (garderie scolaire)? même chose: lettres à l'IEN même si les personnes de la garderie disent bien "s'en sortir"? Cela n'est peut être pas du ressort de l'IEN...
pounioute Posté(e) 24 mars 2010 Posté(e) 24 mars 2010 non la garderie, c'est du temps extra-scolaire donc cela ne concerne en aucun cas l'IEN!
OCCITANE Posté(e) 24 mars 2010 Posté(e) 24 mars 2010 Il existe des règles pour le taux d encadrement en péri scolaire, me semble t-il ? Et des écrits des enseignants pour signaler les dysfonctionnements dans les locaux. Ils mettent le maire face à ses responsabilités : s il y a accident, il est l unique responsable vis à vis de la loi
giga Posté(e) 25 mars 2010 Posté(e) 25 mars 2010 Vous pouvez voir aussi avec votre DDEN (demandez à l'IEN si vous ne le connaissez pas). C'est une personne qui a pour but de faire le lien entre l'IA, la mairie et l'école ... Quand j'étais en Classe Unique, en début d'année, la DDEN de notre secteur me faisait remplir tout un questionnaire sur les conditions matérielles de l'accueil des enfants et faisait ensuite "pression" de son coté sur la mairie. C'est notamment garce à elle que nous avions obtenu des aérations dans les WC internes
Goëllette Posté(e) 26 mars 2010 Posté(e) 26 mars 2010 Je ne suis pas sûre qu'il soit nécessaire d'attendre qu'il y ait un accident pour saisir la justice. Il faut parfois en arriver là pour que les choses se fassent. En ce qui concerne le périscolaire, c'est plus délicat, car il s'agit d'un service qu'une commune peut (ou ne peut pas) offrir à ses administrés. Par contre, s'il est organisé, il est nécessaire que les textes soient respectés. Et là aussi, on peut saisir la justice avant.
Messages recommandés