Aller au contenu

doute correction évaluation


olivine87

Messages recommandés

Bonjour je corrige les évaluations de mes CM1-CM2 et voilà que je doute

La ville est construite sur une colline ==> construite : attribut du sujet ou pas car au passe composé c'est j'ai construit.

Ses plages sont dominées par des pics rocheux ==> même problème dominées attribut du sujet ou pas ????

Il revient des sports d'hiver : sport d'hiver COI ou CCL : je dirais CCL car supprimable mais en même temps il précise le verbe donc compléments de verbe donc COI ( de quoi ?)

J'avais déjà posté un sujet de ce type mais la grammaire et moi : ce n'est pas le couple idéal

j'ai vraiment besoin de votre aide car je dois rendre les évaluations la semaine prochaine avant les vacances....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas t'aider, mais, tu ne réfléchis pas à tout ça avant de préparer l'évaluation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas t'aider, mais, tu ne réfléchis pas à tout ça avant de préparer l'évaluation ?

ce sont les réponses des élèves qui m'ont mis le doute.

Il revient des sports d'hiver je le classais en CCL mais ils ont pratiquement tous mis mis en COI donc doute

de même pour les attributs du sujet aucun ne les a identifiés car on a beaucoup travaillé sur les pièges avec le passé composé et donc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, tu t'es mis dans une sacrée m...

Je dirai que les sports d'hiver ça dépend si tu considères ça comme un lieu ou quelque chose qu'on fait. Pour moi c'est le deuxième donc COI.

Pour : les plages sont dominées par des pics rocheux, c'est du passif donc c'est le verbe conjugué au passé composé.

Pour la ville est construite je pense que c'est un adjectif qualificatif donc attribut du sujet. C'est le verbé au participe passé employé comme adjectif.

Ca peut très bien arriver de ne pas avoir les réponses imaginées même fausses.

J'espère que ça pourra t'aider. Je ne suis pas un génie mais en tout cas c'est ce que j'aurais mis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le français ce n'est pas mon truc non plus.

Mais : les plages sont dominées par des pics rocheux, j'aurais mis "dominées" en attribut du sujet aussi, car je ne vois pas d'idée de passé dans cette phrase. Je pense que le verbe "dominer" se conjugue au passé composé avec le verbe avoir.

Ensuite y'a aussi une histoire de passif à regarder.

Les plages sont dominées par des pics rocheux (passif ) -> Des pics rocheux dominent les plages. (actif)

Mais alors là, je ne me rappelle plus du tout les différentes fonctions des mots dans une phrase passive...

Je ne sais pas si j'aurai beaucoup aidé là :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je corrige les évaluations de mes CM1-CM2 et voilà que je doute

La ville est construite sur une colline ==> construite : attribut du sujet ou pas car au passe composé c'est j'ai construit.

Ses plages sont dominées par des pics rocheux ==> même problème dominées attribut du sujet ou pas ????

Il revient des sports d'hiver : sport d'hiver COI ou CCL : je dirais CCL car supprimable mais en même temps il précise le verbe donc compléments de verbe donc COI ( de quoi ?)

J'avais déjà posté un sujet de ce type mais la grammaire et moi : ce n'est pas le couple idéal

j'ai vraiment besoin de votre aide car je dois rendre les évaluations la semaine prochaine avant les vacances....

Bon, je suis en MS alors je ne manie pas tous les jours ces notions à l'écrit, mais si je me rappelle de mes cours de grammaire :

- La ville est construite sur une colline: forme passive (à l'actif : "on construit la ville sur une colline"), donc "est construite" = verbe au présent.

- Ses plages sont dominées par des pics rocheux: forme passive (à l'actif : "des pics rocheux dominent ses plages"), donc "sont dominées" = verbe au présent.

- des sports d'hiver = CCL

Non ? c'est pas ça ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ? c'est pas ça ???

Si, si... :lol:

C'est bien un CCL je cite le bescherelle de grammaire : "Certains compléments circonstanciels peuvent donner des renseignements sur les circonstances de l'action mais qui sont liés au verbe dans la mesure où ils sont difficilement supprimables et déplaçables. On rencontre ce cas avec des verbes tels que aller, venir, partir...

ex : je viens de la ville. CCL de lieu.

J'espère que cela va t'aider. Le bescherelle de grammaire est très bien pour éclairer certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les grammaires ne sont pas d'accord et que mon prof d'IUFM insistait pour qu'on ne classe pas les compléments de lieu non supprimables dans les CC.

je vais à Paris => A PAris était Complément essentiel de lieu (et pas CC)

Idem pour Elle coute trois euros => trois euros est un complément essentiel.

Sinon, pour est construite, pour moi aussi, c'est le verbe construire au présent passif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les grammaires ne sont pas d'accord et que mon prof d'IUFM insistait pour qu'on ne classe pas les compléments de lieu non supprimables dans les CC.

je vais à Paris => A PAris était Complément essentiel de lieu (et pas CC)

Idem pour Elle coute trois euros => trois euros est un complément essentiel.

Sinon, pour est construite, pour moi aussi, c'est le verbe construire au présent passif.

Je vais à Paris -> Je vais (ça cloche, on attend quelque chose derrière quand même: si qqn dit "je vais", tu réponds "oui, mais encore ?").

Il revient des sports d'hiver -> Il revient (ça se comprend : on ne se dit pas "il manque quelque chose" : on sait juste qu'il est reviendu le bonhomme).

Donc pour moi c'est bien un CCL.

Il n'y a pas eu une mise au point "officielle" là dessus il y a 2 ou 3 ans ? Je ne sais plus ? Ca ne vous dit rien ?

Bon, moi mes MS il y en a certains qui sont cap de dire "je vais" : comment aborder le complément de lieu essentiel en MS ???

J'adore le cycle 3, c'est casse-tête (je retourne à mes trois petits cochons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je corrige les évaluations de mes CM1-CM2 et voilà que je doute

La ville est construite sur une colline ==> construite : attribut du sujet ou pas car au passe composé c'est j'ai construit.

Ses plages sont dominées par des pics rocheux ==> même problème dominées attribut du sujet ou pas ????

Il revient des sports d'hiver : sport d'hiver COI ou CCL : je dirais CCL car supprimable mais en même temps il précise le verbe donc compléments de verbe donc COI ( de quoi ?)

J'avais déjà posté un sujet de ce type mais la grammaire et moi : ce n'est pas le couple idéal

j'ai vraiment besoin de votre aide car je dois rendre les évaluations la semaine prochaine avant les vacances....

Les plages sont dominées par des pics rocheux : phrase au passif, dominées fait partie du verbe (présent passif) à l'actif : des pics rocheux dominent les plages.

En revanche, le premier cas est plus délicat : on n'est pas en train de construire la ville, elle a été construite dans le passé. Donc, ici, on peut considérer construite comme un participe passé équivalant à un attribut du sujet.

On ne peut pas dire : quel est l'objet de son retour. Pas de COI pour moi.

De plus, tous les CC ne sont pas supprimables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, tu t'es mis dans une sacrée m...

Je dirai que les sports d'hiver ça dépend si tu considères ça comme un lieu ou quelque chose qu'on fait. Pour moi c'est le deuxième donc COI.

Pour : les plages sont dominées par des pics rocheux, c'est du passif donc c'est le verbe conjugué au passé composé.

Pour la ville est construite je pense que c'est un adjectif qualificatif donc attribut du sujet. C'est le verbé au participe passé employé comme adjectif.

Ca peut très bien arriver de ne pas avoir les réponses imaginées même fausses.

J'espère que ça pourra t'aider. Je ne suis pas un génie mais en tout cas c'est ce que j'aurais mis

c'est le verbe conjugué au passé composé.

Non, le passé composé serait "ont été dominées". C'est le présent passif. Pour trouver le temps au passif, on ne considère que le temps de l'auxiliaire être. Les temps simples comportent deux mots, les temps composés trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...