Aller au contenu

doute correction évaluation


olivine87

Messages recommandés

Le français ce n'est pas mon truc non plus.

Mais : les plages sont dominées par des pics rocheux, j'aurais mis "dominées" en attribut du sujet aussi, car je ne vois pas d'idée de passé dans cette phrase. Je pense que le verbe "dominer" se conjugue au passé composé avec le verbe avoir.

Ensuite y'a aussi une histoire de passif à regarder.

Les plages sont dominées par des pics rocheux (passif ) -> Des pics rocheux dominent les plages. (actif)

Mais alors là, je ne me rappelle plus du tout les différentes fonctions des mots dans une phrase passive...

Je ne sais pas si j'aurai beaucoup aidé là :lol:

Dans une phrase passive, le sujet ne fait pas l'action, il n'est pas agent de l'action.

C'est le complément d'agent qui agit : les pics rocheux dominent etc. : par des pics rocheux = complément d'agent.

Pour qu'il y ait mise au passif, la phrase active doit contenir un COD, qui soit un GN ou un pronom. Si le COD est un verbe à l'infinitif ou une subordonnée, le passif n'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je corrige les évaluations de mes CM1-CM2 et voilà que je doute

La ville est construite sur une colline ==> construite : attribut du sujet ou pas car au passe composé c'est j'ai construit.

Ses plages sont dominées par des pics rocheux ==> même problème dominées attribut du sujet ou pas ????

Pour trouver le verbe conjugué, il faut changer le temps de la phrase:

La ville est construite/La ville sera construite...ce qui change c'est le verbe, c'est donc le verbe être. Donc construite c'est un attribut.

idem pour les plages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les grammaires ne sont pas d'accord et que mon prof d'IUFM insistait pour qu'on ne classe pas les compléments de lieu non supprimables dans les CC.

je vais à Paris => A PAris était Complément essentiel de lieu (et pas CC)

Idem pour Elle coute trois euros => trois euros est un complément essentiel.

Sinon, pour est construite, pour moi aussi, c'est le verbe construire au présent passif.

Je vais à Paris -> Je vais (ça cloche, on attend quelque chose derrière quand même: si qqn dit "je vais", tu réponds "oui, mais encore ?").

Il revient des sports d'hiver -> Il revient (ça se comprend : on ne se dit pas "il manque quelque chose" : on sait juste qu'il est reviendu le bonhomme).

Donc pour moi c'est bien un CCL.

Il n'y a pas eu une mise au point "officielle" là dessus il y a 2 ou 3 ans ? Je ne sais plus ? Ca ne vous dit rien ?

Bon, moi mes MS il y en a certains qui sont cap de dire "je vais" : comment aborder le complément de lieu essentiel en MS ???

J'adore le cycle 3, c'est casse-tête (je retourne à mes trois petits cochons).

merci pour ces éclaircissements

Maintenant que vous me le dites, je vois la forme passive pour ses plages sont dominées par des pics rocheux....

Je ne comprends pas la forme passive pour "la ville est construite"==> dans cette phrase il n'y a pas de complément d'agent je pensais vraiment que c'était un attribut du sujet.....

C'est une évaluation que j'ai prise dans "à portée de mots CM2"

Encore merci

Je ne vois la voix passive dans les IO ? ce n'est plus au programme car elle se trouve dans la balle aux mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les grammaires ne sont pas d'accord et que mon prof d'IUFM insistait pour qu'on ne classe pas les compléments de lieu non supprimables dans les CC.

je vais à Paris => A PAris était Complément essentiel de lieu (et pas CC)

Idem pour Elle coute trois euros => trois euros est un complément essentiel.

Sinon, pour est construite, pour moi aussi, c'est le verbe construire au présent passif.

Je vais à Paris -> Je vais (ça cloche, on attend quelque chose derrière quand même: si qqn dit "je vais", tu réponds "oui, mais encore ?").

Il revient des sports d'hiver -> Il revient (ça se comprend : on ne se dit pas "il manque quelque chose" : on sait juste qu'il est reviendu le bonhomme).

Donc pour moi c'est bien un CCL.

Il n'y a pas eu une mise au point "officielle" là dessus il y a 2 ou 3 ans ? Je ne sais plus ? Ca ne vous dit rien ?

Bon, moi mes MS il y en a certains qui sont cap de dire "je vais" : comment aborder le complément de lieu essentiel en MS ???

J'adore le cycle 3, c'est casse-tête (je retourne à mes trois petits cochons).

merci pour ces éclaircissements

Maintenant que vous me le dites, je vois la forme passive pour ses plages sont dominées par des pics rocheux....

Je ne comprends pas la forme passive pour "la ville est construite"==> dans cette phrase il n'y a pas de complément d'agent je pensais vraiment que c'était un attribut du sujet.....

C'est une évaluation que j'ai prise dans "à portée de mots CM2"

Encore merci

Je ne vois la voix passive dans les IO ? ce n'est plus au programme car elle se trouve dans la balle aux mots.

Ce n'est pas du passif, je croyais l'avoir expliqué : C'est le résultat présent d'une action accomplie dans le passé (La ville a été construite, maintenant elle est construite, avec verbe être + participe passé à valeur d'attribut).

C'est différent si je dis "Notre maison est construite par l'entreprise X (l'entreprise est en train de construire la maison au moment où je parle, la construction n'est pas terminée);

Même chose si je dis : Le bébé est assis dans sa chaise haute. On l'a assis, maintenant il est assis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...