nono050786 Posté(e) 24 mars 2010 Posté(e) 24 mars 2010 Bonjour, Je cherhce désepérement des ressources sur ces homophones. Quelqu'un aurait-il des exercices, ou des textes sur lesquels travailler cette notion? Merci d'avance!
dhaiphi Posté(e) 24 mars 2010 Posté(e) 24 mars 2010 Chez moi, dans "donc", le c n'est pas muet, donc, ça n'est pas un homophone. Pas que "chez toi".
persiflette Posté(e) 25 mars 2010 Posté(e) 25 mars 2010 Bonjour, Je cherhce désepérement des ressources sur ces homophones. Quelqu'un aurait-il des exercices, ou des textes sur lesquels travailler cette notion? Merci d'avance! le d'on est tout sauf fréquent! Inutile d'embrouiller les élèves avec ça! Par ailleurs, dont et donc ne sont pas homophones.
marika Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Non, je suis d'accord il ne sont pas homophones, mais j'ai régulièrement pu rencontré dans des productions ou des dictées cette confusion, alros je pense qu'elle n'est pas négligeable à travailler et faire dissocier en faisant cette leçon.
persiflette Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Non, je suis d'accord il ne sont pas homophones, mais j'ai régulièrement pu rencontré dans des productions ou des dictées cette confusion, alros je pense qu'elle n'est pas négligeable à travailler et faire dissocier en faisant cette leçon. Certes, même au lycée, les élèves confondent souvent, parce qu'ils ignorent tout ou presque de la subordonnée relative, et des relations logiques.
Sand Posté(e) 30 mars 2010 Posté(e) 30 mars 2010 je peux t'envoyer la règle que j'ai donnée à mes cm2 quant aux exercices je n'ai rien trouvé sur internet, j'ai utilisé ceux d'un manuel spécimen chez Istra, Caribou, mis à jour que j'ai reçu récemment d\'on dont.doc
dhaiphi Posté(e) 30 mars 2010 Posté(e) 30 mars 2010 Certes, même au lycée, les élèves confondent souvent, parce qu'ils ignorent tout ou presque de la subordonnée relative, et des relations logiques. ou s'en moquent... ce qui est un autre problème car à mon modeste niveau (CM2) ils n'en n'ignorent déjà plus rien.
nono050786 Posté(e) 1 avril 2010 Auteur Posté(e) 1 avril 2010 Merci Sand Alors pour couper court,"chez moi", pour "donc" en effet on prononce souvent le C sauf dans des phrases du type : "tu ne comprend donc rien" Et de toute façon, dans les IO du CM2, les trois dont/ d'on / donc sont notés ensemble, c'est bien qu'il faut les voir ensemble en classe Et en effet, même en prononçant le c, régulièrement les élèves, qui n'en font qu'à leur tête, écrivent cela n'importe comment! merci les IO pour tous ces passionnantes notions que nous devons aborder avec nos élèves!
nono050786 Posté(e) 2 avril 2010 Auteur Posté(e) 2 avril 2010 Et oui je suis bien d'accord avec toi Rikki, mais que veux-tu?! En élève bête et disciplinée, je me plie à ces exigences saugrenues, mais en effet, il y aurait beaucoup à redire!
dhaiphi Posté(e) 2 avril 2010 Posté(e) 2 avril 2010 En élève bête et disciplinée, je me plie à ces exigences saugrenues, Certes, certes... mais de là à trouver des activités pour distinguer de homophones qui n'en sont pas (dont/donc).
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