o0marion0o Posté(e) 24 mars 2010 Posté(e) 24 mars 2010 Ca vous dit un topic dans lequel on poserait quelques petites questions de cours sur l'ensemble des chapitres, de façon aléatoire pour balayer un peu l'ensemble et cibler ce qu'on ne maitriserait pas encore? Pour commencer : LUMIERE : 1. Définir les mots : diffusion , dispersion, réflexion, réfraction, absorption 2. Expliquer le phénomène des mirages ASTRONOMIE : 3. Que se passe-t-il au solstice d'hiver ? 4. Pourquoi fait il plus chaud en été qu'en hiver ? A vous !
gloubynours Posté(e) 25 mars 2010 Posté(e) 25 mars 2010 Bonjour super idées ! LE CIEL ET LA TERRE quels sont les consequences de la rotation de la Terre sur elle même ? Comment est définie l'unité "heure" ? Quelle est la particularité d'un cadran solaire equatoriale ? De quoi depend la luminosité des étoiles ? L'ombre est elle l'absence de la lumiere ?
gloubynours Posté(e) 25 mars 2010 Posté(e) 25 mars 2010 2. Expliquer le phénomène des mirages C'est de nouveau moi ! j'ai essayer de chercher une explication à ce phenomène et j'avoue que je suis perplexe ! Mes explications sont que la différence de température entre 2 zone font devier les rayons lumineux ! Par exemple sur une route goudronnée l'été ! Apparait comme une flaque ! Il s'agit des rayons du ciel ! (dsl je ne peu dessiner la courbe ) est ce bien ca ou peux tu m'expliquer d'une autre facon ? Merci bon courage
methyleas Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 pour les mirages : La lumière se propage de manière rectiligne dans un milieu de même indice (même composition, même densité des molécules, même agencement des molécules). C'est pourquoi, en optique, on représente un rayon lumineux par une droite. Imaginons un objet situé derrière une colline et un observateur de l'autre côté. L'objet ne peut être vu par l'observateur car la lumière provenant de cet objet se propage en ligne droite vers l'œil de l'observateur et ici, la colline opaque fait obstacle. Maintenant, nous sommes dans le désert et la température en haut de la colline est supérieure à à la température en bas de la colline. L'indice de l'air en haut a été modifié car la température modifie la densité. Un rayon lumineux rectiligne qui se propage d'un milieu d'indice n (bas de la colline) à un milieu n2 (haut de la colline) va être dévié (réfraction, diffraction). Dans une certaine disposition de l'observateur, colline, objet à observer, la déviation de la lumière va former une image de l'objet au sommet de la colline (ce que voit l'obs).
Héméra Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 J'essaye... LUMIERE : 1. Définir les mots : diffusion :quand la lumière va partout, dans toutes les directions, dispersion :c'est le phénomène qu'on observe dans un prisme quand les différentes "couleurs" qui composent la lumière se séparent, réflexion :phénomène du miroir où la lumière est renvoyée dans un autre sens, réfraction:la lumière est déviée car elle change de milieu, absorption :quand un objet qui est éclairé va garder certains couleurs. ASTRONOMIE : 3. Que se passe-t-il au solstice d'hiver ? C'est la journée la plus courte et la nuit la plus longue à cause de l'inclinaison de la Terre. 4. Pourquoi fait il plus chaud en été qu'en hiver ?C'est à cause de l'inclinaison de la Terre qui fait que les rayons du soleil reçus sont repartis sur une plus petite surface qu'en hiver et donc augmentent la température. A vous !
Héméra Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Bonjour super idées ! LE CIEL ET LA TERRE quels sont les consequences de la rotation de la Terre sur elle même ?L'alternance du jour et de la nuit. Comment est définie l'unité "heure" ?Je vois pas trop... 1/24 d'une journée, en minutes et secondes... Quelle est la particularité d'un cadran solaire equatoriale ?Aucune idée. De quoi depend la luminosité des étoiles ?Je pense que la luminosité d'une étoile dépend de la distance entre l'étoile et l'observateur et de la luminosité propre à chaque étoile. L'ombre est elle l'absence de la lumiere ?Je dirais que l'ombre témoigne de la présence d'une lumière environnante mais que l'ombre en elle même est une absence de lumière.
lilibete Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 pour les mirages : La lumière se propage de manière rectiligne dans un milieu de même indice (même composition, même densité des molécules, même agencement des molécules). C'est pourquoi, en optique, on représente un rayon lumineux par une droite. Imaginons un objet situé derrière une colline et un observateur de l'autre côté. L'objet ne peut être vu par l'observateur car la lumière provenant de cet objet se propage en ligne droite vers l'œil de l'observateur et ici, la colline opaque fait obstacle. Maintenant, nous sommes dans le désert et la température en haut de la colline est supérieure à à la température en bas de la colline. L'indice de l'air en haut a été modifié car la température modifie la densité. Un rayon lumineux rectiligne qui se propage d'un milieu d'indice n (bas de la colline) à un milieu n2 (haut de la colline) va être dévié (réfraction, diffraction). Dans une certaine disposition de l'observateur, colline, objet à observer, la déviation de la lumière va former une image de l'objet au sommet de la colline (ce que voit l'obs). On peut ajouter que le cerveau est conditionné pour traiter l'information avec un rayon lumineux rectiligne. Donc le cerveau transmet une information "brute" et une indication de distance fausse.
Héméra Posté(e) 9 avril 2010 Posté(e) 9 avril 2010 Bonjour super idées ! LE CIEL ET LA TERRE quels sont les consequences de la rotation de la Terre sur elle même ? Comment est définie l'unité "heure" ? Quelle est la particularité d'un cadran solaire equatoriale ? De quoi depend la luminosité des étoiles ? L'ombre est elle l'absence de la lumiere ? Aurais-tu les réponses parce qu'il y a quelques questions qui me laissent perplexe ... merci
Charivari Posté(e) 9 avril 2010 Posté(e) 9 avril 2010 Quelle sera la couleur apparente d'une chaise jaune éclairée par une lumière bleue (cyan) ?
o0marion0o Posté(e) 9 avril 2010 Auteur Posté(e) 9 avril 2010 Bonjour super idées ! LE CIEL ET LA TERRE quels sont les consequences de la rotation de la Terre sur elle même ? Comment est définie l'unité "heure" ? Quelle est la particularité d'un cadran solaire equatoriale ? De quoi depend la luminosité des étoiles ? L'ombre est elle l'absence de la lumiere ? Aurais-tu les réponses parce qu'il y a quelques questions qui me laissent perplexe ... merci idem, je suis d'accord avec tes propositions de réponse plus haut mais en ce qui concerne l'heure et le cadran équatorial ... ? Quelle sera la couleur apparente d'une chaise jaune éclairée par une lumière bleue (cyan) ? noire ?
Celinefuturprof Posté(e) 9 avril 2010 Posté(e) 9 avril 2010 Je ne suis pas d'accord avec la réponse sur l'ombre. L'ombre est une zone dont l'éclairement est moins important que celui des zones environnantes . La zone reçoit juste moins de lumière que les eones environnantes .
Héméra Posté(e) 9 avril 2010 Posté(e) 9 avril 2010 Je ne suis pas d'accord avec la réponse sur l'ombre. L'ombre est une zone dont l'éclairement est moins important que celui des zones environnantes . La zone reçoit juste moins de lumière que les eones environnantes . ça c'est la pénombre
Messages recommandés