Jump to content

Questions courtes pour réviser tous les chapitres.

o0marion0o
 Share

Recommended Posts

Quelle sera la couleur apparente d'une chaise jaune éclairée par une lumière bleue ?

noire ?

Bravo !

Et maintenant, quelle sera la couleur apparente d'un ballon jaune éclairé par une lumière Magenta ?

Je suis pas d'accord (ou alors j'ai pas compris)

-Le filtre cyan laisse passer le vert et le bleu => oui. La lumière cyan est composée de rayons verts et de rayons bleus

-La chaise jaune diffuse du jaune => donc du vert et du rouge. L'objet jaune absorbe donc le bleu.

Donc si tu lui envoie de la lumière bleue, avec seulement du bleu, il n'a rien à te renvoyer, pusiqu'il l'absorbe : tu le vois noir.

Si tu lui envoies des rayons Cyan, donc verts + bleu,l'objet absorbe toujours le bleu, et te renvoie l'autre rayon, le vert, vers ton oeil => tu le vois vert.

Sacrée annemarie,tu vas l'apprendre ou je te botte les fesses(tu vas pas louper ta place en tirant la langue en plus!) :mad::bleh:

Ah bé oui j'ai mal lu, entre le cyan et le bleu,c'est toute une histoire!

Et maintenant, quelle sera la couleur apparente d'un ballon jaune éclairé par une lumière Magenta ?

Là j'ai du ma à l'expliquer mais on le voit rouge

magenta=rouge+bleu

jaune=vert+ rouge

Et c'est la que je tombe en panne:la couleur commune c'est le rouge..(c'est simpliste).

J'ai encore des questions sur la lumière , est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler ce qu'est la différence entre source ponctuelle et source étendue , et ce qu'est un corps translucide ?

Pour moi, un corps translucide laisse passer une partie de la lumière.

Et le reste de la lumière , il l'absorbe ou le renvoie ?

magenta=rouge+bleu

jaune=vert+ rouge

Et c'est la que je tombe en panne:la couleur commune c'est le rouge..(c'est simpliste).

Oui, c'est ça. Pour l'explication c'est :

Le ballon est jaune, donc il absorbe les rayons bleus et renvoie vers notre oeil les verts et les rouge (puisque jaune = vert + rouge, comme tu l'as dit)

Si on lui envoie du magenta, ça veut dire qu'on envoie sur lui des rayons rouges et bleus.

Les bleus, il les absorbe (on l'a vu plus haut), et il nous renvoie ce qu'il n'absorbe pas, le reste, soit, ici, le rouge.

magenta=rouge+bleu

jaune=vert+ rouge

Oui, c'est ça. Pour l'explication c'est :

Le ballon est jaune, donc il absorbe les rayons bleus et renvoie vers notre oeil les verts et les rouge (puisque jaune = vert + rouge, comme tu l'as dit)

Si on lui envoie du magenta, ça veut dire qu'on envoie sur lui des rayons rouges et bleus.

Les bleus, il les absorbe (on l'a vu plus haut), et il nous renvoie ce qu'il n'absorbe pas, le reste, soit, ici, le rouge.

Merci, ca parait tellement plus simple.Mai j'ai encore un peu de mal:le ballon absorbe le bleu du magenta donc il reste du rouge mais le ballon renvoie du rouge ET du vert,pourquoi on le verrait pas vert?(parce que le magenta n'en a pas?

Il la diffuse !!!

Il la diffuse !!!

Merci !

Et hop! De bon matin une petite question de mécanique: Comment définir l'équilibre? Comment caractériser un levier inter-appui à l'équilibre? Même question pour les leviers inter-résistant et moteur.

Et hop! De bon matin une petite question de mécanique: Comment définir l'équilibre? Comment caractériser un levier inter-appui à l'équilibre? Même question pour les leviers inter-résistant et moteur.

Alors de bon matin , je dirais qu'un objet est en équilibre , si les forces motrices et résistantes qui s'exercent sur lui se compensent . Pour un objet au repos sur un plan horizontal , il faut que la verticale du centre de gravité de cet objet reste à l'interieur de sa base de sustentation .

Un levier inter-appui est un levier pour lequel le point d'appui se situe entre les points d'applications des forces motrices et résistantes ( ex : ciseaux , arrache clou )

Un levier inter-résistant est un levier pour lequel le pont d'application de la force resistante se trouve entre le point d'appui et le point d'application de la force motrice(ex: casse-noix).

Un levier inter-moteur est un levier pour lequel le point d'application de la force motrice se trouve entre le point d'appui et le point d'application de la force résistante ( ex: canne à pêch, pince à épiler )

Voilà ! :smile: