Aller au contenu

Questions courtes pour réviser tous les chapitres.


o0marion0o

Messages recommandés

Je ne suis pas d'accord avec la réponse sur l'ombre.

L'ombre est une zone dont l'éclairement est moins important que celui des zones environnantes . La zone reçoit juste moins de lumière que les eones environnantes .

ça c'est la pénombre

La pénombre c'est une zone de l'espace éclairée par une partie d'une source étendue.

Pour l'ombre elle n'est pas une absence totale de lumière sinon nous ne la verrions pas il s'agit d'une zone qui ne reçoit pas de lumière de la source considérée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Celinefuturprof

    10

  • Héméra

    7

  • Charivari

    6

  • misspudik

    5

Quelle sera la couleur apparente d'une chaise jaune éclairée par une lumière bleue (cyan) ?

noire ?

Bravo !

Et maintenant, quelle sera la couleur apparente d'un ballon jaune éclairé par une lumière Magenta ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle sera la couleur apparente d'une chaise jaune éclairée par une lumière bleue (cyan) ?

noire ?

Bravo !

Et maintenant, quelle sera la couleur apparente d'un ballon jaune éclairé par une lumière Magenta ?

Pourrais tu m'expliquer pourquoi on verrait la chaise noire stp ?

J'ai du mal avec les synthèse de couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec la réponse sur l'ombre.

L'ombre est une zone dont l'éclairement est moins important que celui des zones environnantes . La zone reçoit juste moins de lumière que les eones environnantes .

ça c'est la pénombre

La pénombre c'est une zone de l'espace éclairée par une partie d'une source étendue.

Pour l'ombre elle n'est pas une absence totale de lumière sinon nous ne la verrions pas il s'agit d'une zone qui ne reçoit pas de lumière de la source considérée. ;)

ça m'a intriguée cette histoire donc j'ai cherché sur le site de la main à la pâte, je vous mets le copier-coller:

OMBRE OU OMBRE « PORTEE »

Attention : ce qu’on appelle ombre dans la vie courante est bien souvent en fait l’ombre « portée ». Lorsque de la lumière arrive sur un matériau opaque, elle ne peut pas le traverser, qu’il soit absorbant ou réfléchissant.

Une zone d’ombre (c’est-à-dire une zone où la lumière issue de cette source n’arrive pas) se crée alors derrière l’objet. La forme, les limites, les contours de cette zone de l’espace, dépendent, entre autres, des contours de l’objet, de sa distance à la source lumineuse et de ses caractéristiques. Cette zone est en soi non visible : ne recevant pas de lumière de la source, cette zone ne peut pas en renvoyer dans l’œil ! L’ombre n’est qu’une absence de lumière.

L’œil perçoit cependant l’ombre portée - la tache plus sombre qui s’est formée sur le sol, un mur ou tout autre surface visible - par différence avec les zones voisines qui, en recevant de la lumière, en renvoient dans l’œil par diffusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle sera la couleur apparente d'une chaise jaune éclairée par une lumière bleue (cyan) ?

noire ?

Bravo !

Et maintenant, quelle sera la couleur apparente d'un ballon jaune éclairé par une lumière Magenta ?

Pourrais tu m'expliquer pourquoi on verrait la chaise noire stp ?

J'ai du mal avec les synthèse de couleurs

J'ai dit des bêtises (j'ai mélangé bleu, et cyan) :

Chaise jaune éclairée par lumière bleue => on la voit noire

Chaise jaune éclairée par lumière Cyan => on la voit verte

----------------

1. Il faut surtout comprendre à quoi est due la couleur propre d'un objet : l'objet est éclairé par de la lumière blanche, "du jour", composée de l'addition de Rouge + Vert + Bleu (= Blanc)

Or si on voit un objet Rouge, c'est qu'il nous renvoie (vers notre oeil), les rayons rouges, et qu'il absorbe les autres couleurs (l'objet absorbe le Vert et le Bleu). Ok ?

2. En prenant toujours ce même objet rouge, imaginez qu'au lieu de l'éclairer avec de la lumière du jour, blanche, vous l'éclairiez avec une lumière bleue (contenant seulement du bleu)

=> il va absorber le bleu (c'est ce qu'on a vu en 1).

Et il ne peut pas renvoyer de rouge puisque vous ne lui en avez pas envoyé => vous le verrez noir.

Est-ce que ça va jusque là ?

3. Ensuite, il faut savoir que quand des rayons se mélangent, ça fait une autre couleur, et que ça n'a rien à voir avec la peinture. Ces autres couleurs (Cyan, Magenta et Jaune, sont dites secondaires)

Vert + Rouge = Jaune

Vert + Bleu = Cyan

Rouge + Bleu = Magenta

Donc quand on voir un objet jaune, c'est parce qu'il nous renvoit les rayons vert ET rouges vers notre oeil, et qu'il absorbe la dernière couleur, le bleu.

Prenons donc un objet Jaune.

- Si, au lieu de l'éclairer en lumière du jour, vous l'éclairez en lumière rouge, vous le verrez rouge (parce qu'il renvoie bien le rouge)

- Si vous l'éclairez en lumière verte, vous le verrez vert, parce qu'il renvoie bien le vert.

- Mais si vous l'éclairez en lumière bleue, vous le verrez noir, parce qu'il absorbe le bleu, et n'aura rien à renvoyer.

4.Dernier exercice : un objet jaune éclairé par une lumière de couleur secondaire (= composée de deux couleurs primaires).

Par exemple Magenta (= Rouge + bleu)

L'objet jaune, on l'a vu, renvoit les rayons Rouges + Verts

Là, tu l'éclaires avec Rouge + Bleu. Le Bleu, il va l'absorber.

Le Rouge, il va te le renvoyer : tu le verras rouge.

Petit exercice pour voir si vous avez compris :

1. prenons une chaise jaune, éclairée par une lumière Magenta : quelle sera sa couleur apparente ?

2. Prenons une boule bleue, éclairée par une lumière Jaune : quelle sera sa couleur apparente ?

3. Prenons une boule Cyan, éclairée par une lumière Magenta ?

Réponses

1. Rouge

2. Noir

3. Bleue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé du hors sujet mais je cherche les programmes du nouveau concours. Sauriez-vous où serait-il possible d'y accéder ? (encore une fois désolé du hors sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charivari pour ce cours particulier ;)

Ca m'a bien aidé, maintenant je pense bien avoir compris !!

Pour revenir sur les ombres , si j'ai bien compris , l'ombre portée est en partie éclairée mais pas l'ombre propre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons que tu tournes le dos au soleil.Au sol tu vas voir apparaitre ton ombre c'est l'ombre portée, et la partie de ton corps non éclairée par le soleil (côté face) est l'ombre propre...

Heu je ne sais pas si j'ai été clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons que tu tournes le dos au soleil.Au sol tu vas voir apparaitre ton ombre c'est l'ombre portée, et la partie de ton corps non éclairée par le soleil (côté face) est l'ombre propre...

Heu je ne sais pas si j'ai été clair...

Merci mais j'ai bien compris la difference entre les deux ombres , c'est juste que je ne sais pas si une des deux reçoit de la lumière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse je n'avais pas compris ta question...

je dirais pour l'ombre propre non, ne reçoit pas de lumière prenons l'exemple de la terre, le côté qui "tourne le dos" au soleil est dans le noir

pour l'ombre portée je dirais également qu'elle ne reçoit pas de lumière, par exemple l'eclipse de lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse je n'avais pas compris ta question...

je dirais pour l'ombre propre non, ne reçoit pas de lumière prenons l'exemple de la terre, le côté qui "tourne le dos" au soleil est dans le noir

pour l'ombre portée je dirais également qu'elle ne reçoit pas de lumière, par exemple l'eclipse de lune

Pour l'ombre propre je suis d'accord mais je pense que l'ombre portée en reçoit moins que les zones autour mais en reçoit quand même car j'ai vu dans un livre cette définition : "une ombre est un zone de l'espace dont l'éclairement est moins important que celui des zones environnantes. Une ombre n'est visible que par contraste avec des zones plus éclairées car la quantité de lumière qui atteint l'oeil est inférieure à celle qui est envoyée par les zones plus éclairées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...