Aller au contenu

congé patho


Véro.S

Messages recommandés

Bonjour,

Mon congé maternité démarrait le 11 janvier 2010 sans les congés patho, je me suis arrêtée 1 semaine avt (c'était le retour des vacances de noël). Je viens de voir sur iprof que cette semaine d'arrêt a été compté comme arrêt maladie et non comme congé pathologique (je me rappelle pas avec le gynéco ce qu'il m'avait dit). Ma question : est ce que je peux demander à mon gynéco de me "donner " ces 15 jours à la suite de mon congé maternité qui prend fin le 3 mai.

Merci pour vos réponses.

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Norine

    17

  • JulesVerne

    13

  • mamancanelle

    5

  • Aquitanaise33

    4

Je te remercie de ta réponse rapide !

Je sais bien que ce n'est pas à moi de demander, c'est pr cela que j'ai mis "donner" entres parenthèses !

En fait mon gynéco n'a pas l'air très ok pr me prolonger un peu malgré mon mal de dos, il m'a prescrit des séances chez le kiné ms c'est tout. Autant j'ai eu du mal à quitter ma classe et j'étais prête à la reprendre rapidement, que là à l'idée de reprendre ... ça ne m'avait pas fait ça pr le 1er, c'est marrant chaque grossesse est différente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vero.

Si tu allaites, tu as droit a 4 semaines supplémentaires.

Et ces 4 semaines crois moi c'est pas du vol!

J'ai continuer a allaiter apres la reprise du travail et c'était la course tout le temps! Heureusement qu'on a des horaires plutot convenables dans notre metier. Ca m'a bien aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta réponse rapide !

Je sais bien que ce n'est pas à moi de demander, c'est pr cela que j'ai mis "donner" entres parenthèses !

En fait mon gynéco n'a pas l'air très ok pr me prolonger un peu malgré mon mal de dos, il m'a prescrit des séances chez le kiné ms c'est tout. Autant j'ai eu du mal à quitter ma classe et j'étais prête à la reprendre rapidement, que là à l'idée de reprendre ... ça ne m'avait pas fait ça pr le 1er, c'est marrant chaque grossesse est différente !

Véro va voir un généraliste, ils sont souvent plus compréhensifs que les gynéco. Il est normal qui tu ne te sentes pas le courage de reprendre si tôt. Et pour ce qui est des cinq semaines qu'il te restera à faire, si ton médecin est sympa il pourra également te préscrire un arrêt pour grosse fatigue.

C'est sûr que ça va grossir le trou de la sécu mais enfin ne soyons pas hypocrite !! Si les choses étaient mieux faites pour les mamans elles ne seraient pas autant à tenter les arrêts prolongés. Et puis les véritables responsables du trou de la sécu ne sont certainement les jeunes mères ! Alors pas de culpabilité et profite de Bébé tant que tu peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le congé est de 28 jours et je considère que les femmes ont le droit d'en bénéficier (même s'il n'est pas automatique). Donc c'est bien 5 semaines (hors congé patho) en plus.

et franchement est-ce qu'il ne vaut pas mieux qu'elle en profite pour reprendre le boulot en forme et prête à laisser Bébé à la rentrée ? Plutôt que reprendre maintenant et traîner les pieds, une petite forme et un petit moral...chose que son bébé va forcément ressentir et mal vivre ?

Si effectivement Véro préfère prendre de suite un congé parental et bénéficier de 6 mois (au salaire congé parental) c'est tout à son honneur. Mais je comprends aussi que la question du salaire se pose ( vu le montant indécemment élevé de celui-ci :D)

Car finalement si la question ne se posait pas, véro aurait de suite pensé au congé parental , non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que tout le monde ne peut pas prendre un congé parental...

Moi j'ai eu les congés patho après mon congé mater car j'ai fait de l'hypertension pendant toute la grossesse (grossesse à risque) et j'ai continué d'en faire après...

Et quand le médecin a vu ma tête, c'est lui qui m'a proposé l'arrêt, pas ma gynéco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, mon congé maternité se terminait le 2 juin, je n'ai eu aucune honte à me faire prolonger jusqu'au 2 juillet inclus de façon à ne pas avoir à reprendre d'autant que j'allaitais mon fils et que ça m'a permis de ne pas mettre mon allaitement en péril car les débuts avaient été un peu délicats.

Résultat, allaitement jusqu'à ses 10 mois, du pur bonheur pour lui comme pour moi!!! Et puis moi qui ne m'arrête jamais, franchement je n'ai pas culpabilisé pour deux sous!!!

Alors profite et grapille tout ce que tu peux, être maman ça vaut bien ça! :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'en arrêt on ne creuse aucun trou de la sécu, c'est toujours l'EN qui nous paye, et la sécu n'entre dans rien la dedans.... contrairement au privé. Donc à la rigueur on creuse le trou de l'EN.... :lol:

Par contre en congé parental on creuse le trou de la CAF (et oui eux aussi ils sont en déficit.....)

Et non, tout le monde ne peut pas se permettre un congé parental. Si je regarde dans notre cas, un congé parental ça nous fait finir interdit bancaire au bout d'un mois entre le crédit immobilier, la pension que verse mon homme, et la vie à 3 ou 6 tout simplement (et je ne parle pas de dépenses superflues mais de la vie tout court) et le peu d'aides de la CAF dans notre cas car nous sommes considérés comme 1er enfant.

Après chacun voit midi à a porte. et si un émdecin me proposait un arrêt d'un mois supplémentaire pour tirer jusqu'à juillet ben je ne pense pas que je dirais non. Même si c'est de l'arrêt de confort d'un médecin pro allaitement. (dans mon cas ben c'est mort, je passerais à demi traitement....). Déjà ne serait ce que pour mes élèves que je n'ai pas vu depuis fin septembre et ne pas leur imposer encore un nouveau changement d'enseignant, maintenant qu'ils ont enfin un remplaçant qui reste...

Et puis ils ont qu'à arrêter de dire qu'il faut allaiter 6 mois dans l'idéal, et ensuite nous dire que si on veut le faire ben c'est de notre poche

Et 3000 ou 4000 euros de perte ben c'est énorme dans mon budget personnellement. Et je n'économise pas de garde vu que je n'ai pas les moyens financiers d'avoir une garde en mai-juin donc c'est ma mère qui fait 500 km exprès pour s'occuper de mon fils.

Sinon, en apssant, ce sujet a été plein de fois abordé et en faisant une recherche "conge pathologique" ben on trouve plein de sujets déjà... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vero.

Si tu allaites, tu as droit a 4 semaines supplémentaires.

Et ces 4 semaines crois moi c'est pas du vol!

J'ai continuer a allaiter apres la reprise du travail et c'était la course tout le temps! Heureusement qu'on a des horaires plutot convenables dans notre metier. Ca m'a bien aidé.

J'ai eu trois enfants , je les ai allaités tout les 3 pendant presque un an et je n'ai jamais eu un seul jour d'arrêt pour allaitement...bizarre....

Par contre j'ai eu les 15j patho avant le congé mater pour mes 3 enfants (travail incompatible avec une fin de grossesse) et ce congé patho est bien un congé maladie d'un point de vue légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mes congés pathos n'apparaissent pas comme des arrêts maladie sur iprof, voilà les intitulés:

- congé pour repos suites de couches pathologiques

- congé supplémentaire pour grossesse pathologique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vero.

Si tu allaites, tu as droit a 4 semaines supplémentaires.

Et ces 4 semaines crois moi c'est pas du vol!

J'ai continuer a allaiter apres la reprise du travail et c'était la course tout le temps! Heureusement qu'on a des horaires plutot convenables dans notre metier. Ca m'a bien aidé.

C'est FAUX !!! Le congé d'allaitement n'existe plus depuis des lustres... C'est juste que si on a un doc pro allaitement il donne plus facilement les 4 semaines de patho pour qu'on puisse allaiter un peu, mais il n'a pas le droit de faire figurer cette raison sur l'arrêt...

Tu as raison. Mais c'est bien parceque tu allaites que le doc te donne ces 4 semaines! Apres il met ce qu'il veut sur l'arret, mais officieusement ce congé pour allaitement existe toujours!

D'ailleurs, mon docteur est super strict sur les arrets de travail, mais celui la il me l'a donné sans probleme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta réponse rapide !

Je sais bien que ce n'est pas à moi de demander, c'est pr cela que j'ai mis "donner" entres parenthèses !

En fait mon gynéco n'a pas l'air très ok pr me prolonger un peu malgré mon mal de dos, il m'a prescrit des séances chez le kiné ms c'est tout. Autant j'ai eu du mal à quitter ma classe et j'étais prête à la reprendre rapidement, que là à l'idée de reprendre ... ça ne m'avait pas fait ça pr le 1er, c'est marrant chaque grossesse est différente !

Véro va voir un généraliste, ils sont souvent plus compréhensifs que les gynéco. Il est normal qui tu ne te sentes pas le courage de reprendre si tôt. Et pour ce qui est des cinq semaines qu'il te restera à faire, si ton médecin est sympa il pourra également te préscrire un arrêt pour grosse fatigue.

C'est sûr que ça va grossir le trou de la sécu mais enfin ne soyons pas hypocrite !! Si les choses étaient mieux faites pour les mamans elles ne seraient pas autant à tenter les arrêts prolongés. Et puis les véritables responsables du trou de la sécu ne sont certainement les jeunes mères ! Alors pas de culpabilité et profite de Bébé tant que tu peux.

100% d'accord avec toi JulesVerne! C'est pas aux jeunes meres de penser au trou de la sécu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...