Aller au contenu

congé patho


Véro.S

Messages recommandés

Quand il y a un pb médical... comme toi ptitbouchon, ou qu'il sagit de prolonger de 4 ou 5 semaines après le congé mater... comme toi tibilou (et comme moi aussi d'ailleurs), et que donc ça rentre dans le congé patho et tout petit arrêt maladie... Là je suis OK !

quelle est la différence entre ton problème médical et un autre ?? tu ne peux pas préjuger de la validité ou non d'une demande sans en connaître les détails et les motivations ? un manque d'enthousiasme et d'envie de reprendre après une maternité emmène souvent la jeune maman vers une petite déprime post-natale ... peu conseillée pour l'enfant d'ailleurs.

Et quelle est la différence entre "un tou petit arrêt maladie" et un complément de congé patho pour éviter à nouveau à cette maman de se mettre en congé parental pendant 6 mois ??? "un tout petit arrêt" est un arrêt tout de même sauf qu'on profite "un tout petit peu" au lieu de profiter tout cours. Bref faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais :D (ne le prends pas mal surtout mais cette phrase m'a fait sourire)

Personnellement j'ai fait le calcul... avec tous les frais mensuels de garde, de trajets divers, du quotidien (téléphone, internet, bouffe etc...), le gain en impots, le revenu de la CAF, pour 6 mois de congé parental, la perte n'est pas énorme... de l'ordre de 3 ou 4000 euros.

C'est énorme !! Tu ne te rends pas compte pour un budget ... Soyons sérieux. Je ne connais pas ta situation ni celle de Véro mais en ce qui me concerne je ne pourrais pas me le permettre.

En plus là c'est son deuxième, donc elle aura en plus les allocations familiale.

123euros et des brouettes .... et là je dis "merci la vie" :D

je comprends tout à fait ton point de vue et je le respecte, encore une fois c'est admirable de vouloir respecter les règles parfois au détriment de son bien être, mais en ce qui concerne le sujet de la maternité et du confort mère-enfant ou encore des difficultés matérielles inhérentes à l'acceptation d'un congé parental pour permettre à l'administration d'économiser quelques deniers, je ne suis pas de ton avis.

Je crois qu'on devrait faire la chasse aux vrais truands du système, à ceux qui effectivement en profitent largement plutôt que de ne pas laisser aux jeunes mamans un peu plus de temps avec leur bébé. Et ce sans qu'elles culpabilisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Norine

    17

  • JulesVerne

    13

  • mamancanelle

    5

  • Aquitanaise33

    4

Sauf qu'en arrêt on ne creuse aucun trou de la sécu, c'est toujours l'EN qui nous paye, et la sécu n'entre dans rien la dedans.... contrairement au privé. Donc à la rigueur on creuse le trou de l'EN.... :lol:

Par contre en congé parental on creuse le trou de la CAF (et oui eux aussi ils sont en déficit.....)

Et non, tout le monde ne peut pas se permettre un congé parental. Si je regarde dans notre cas, un congé parental ça nous fait finir interdit bancaire au bout d'un mois entre le crédit immobilier, la pension que verse mon homme, et la vie à 3 ou 6 tout simplement (et je ne parle pas de dépenses superflues mais de la vie tout court) et le peu d'aides de la CAF dans notre cas car nous sommes considérés comme 1er enfant.

Après chacun voit midi à a porte. et si un émdecin me proposait un arrêt d'un mois supplémentaire pour tirer jusqu'à juillet ben je ne pense pas que je dirais non. Même si c'est de l'arrêt de confort d'un médecin pro allaitement. (dans mon cas ben c'est mort, je passerais à demi traitement....). Déjà ne serait ce que pour mes élèves que je n'ai pas vu depuis fin septembre et ne pas leur imposer encore un nouveau changement d'enseignant, maintenant qu'ils ont enfin un remplaçant qui reste...

Et puis ils ont qu'à arrêter de dire qu'il faut allaiter 6 mois dans l'idéal, et ensuite nous dire que si on veut le faire ben c'est de notre poche

Et 3000 ou 4000 euros de perte ben c'est énorme dans mon budget personnellement. Et je n'économise pas de garde vu que je n'ai pas les moyens financiers d'avoir une garde en mai-juin donc c'est ma mère qui fait 500 km exprès pour s'occuper de mon fils.

Sinon, en apssant, ce sujet a été plein de fois abordé et en faisant une recherche "conge pathologique" ben on trouve plein de sujets déjà... :sleep:

Bonjour Barbotinne,

Moi j'ai repris mes petites section l'année derniere en mai. En fait, je voulais reprendre le travail en tant que T1 pour préparer l'inspection de T2. Et bien au final, j'ai bien vu que ca perturbait les élèves. Je les ai quitté fin septembre, donc ils se sont réhabitués a quelqu'un dans l'année et je reviens en mai. Pas terrible! Je ne ferai plus ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai fait le calcul... avec tous les frais mensuels de garde, de trajets divers, du quotidien (téléphone, internet, bouffe etc...), le gain en impots, le revenu de la CAF, pour 6 mois de congé parental, la perte n'est pas énorme... de l'ordre de 3 ou 4000 euros.

C'est énorme !! Tu ne te rends pas compte pour un budget ... Soyons sérieux. Je ne connais pas ta situation ni celle de Véro mais en ce qui me concerne je ne pourrais pas me le permettre.

Qu'est-ce que j'aimerai pouvoir dire ça ... :blink:

Mais non, je ne peux pas :glare:

Purée, je savais que j'aurais dû dire oui quand Georges m'a demandé en mariage !!! Surtout qu'il en ramasse des sous avec sa machine à café !!! :lol::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai fait le calcul... avec tous les frais mensuels de garde, de trajets divers, du quotidien (téléphone, internet, bouffe etc...), le gain en impots, le revenu de la CAF, pour 6 mois de congé parental, la perte n'est pas énorme... de l'ordre de 3 ou 4000 euros.

C'est énorme !! Tu ne te rends pas compte pour un budget ... Soyons sérieux. Je ne connais pas ta situation ni celle de Véro mais en ce qui me concerne je ne pourrais pas me le permettre.

Qu'est-ce que j'aimerai pouvoir dire ça ... :blink:

Mais non, je ne peux pas :glare:

Purée, je savais que j'aurais dû dire oui quand Georges m'a demandé en mariage !!! Surtout qu'il en ramasse des sous avec sa machine à café !!! :lol::cry:

What else !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aquitannaise!!!!

Tu as osé refuser la demande de Georges!!!!!!!!!!

Pas cool ca!!

Et ben voila! Te voila maintenant obligée de compter tes sousous et de réflechir a comment jongler entre tes sous, ta vie de maikkreessse et ta vie de maman!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aquitannaise!!!!

Tu as osé refuser la demande de Georges!!!!!!!!!!

Pas cool ca!!

Et ben voila! Te voila maintenant obligée de compter tes sousous et de réflechir a comment jongler entre tes sous, ta vie de maikkreessse et ta vie de maman!

Pfff ... m'en parle pas ! Je suis dégggggggggggggggggggggg !!! :mad::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais donc "offrir" les 2 mois de vacances contenus dans mon congé mater à l'EN...grrrr! (Pour celles qui calculeraient, j'attends 2 bébés, c'est pour cela que juillet aout font partie du congé)

Moi aussi :glare::mad:

Dans le privé, les vacances sont annulées si elles tombent pendant le congé mat', non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'EN, si l'on prend un congé parental on perd son poste... :cry: Ce qui ne donne pas forcément envie d'en prendre un du coup, ajouté à l'aspect financier, je peux comprendre les mamans instits qui "font tirer" au lieu de prendre ce congé et les consèquences qui vont avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on devrait faire la chasse aux vrais truands du système, à ceux qui effectivement en profitent largement plutôt que de ne pas laisser aux jeunes mamans un peu plus de temps avec leur bébé. Et ce sans qu'elles culpabilisent.

Là elle ne parle pas de problème médical... mais de vouloir allaiter... désolée mais on peut allaiter en travaillant...

Quand à moi il ne sagit pas de faites ce que je dis mais pas ce que je fais... Si j'ai eu 5 semaines d'arrêt MALADIE et non pas pathologique que je n'ai même pas eu... C'est pour risque de rechute de dépression grave et idées suicidaires... ce qui n'est pas tout à fait la même chose...

Après je ne dis pas que les jeunes mamans sont bien loties, je ne dis pas que le système est bien fait, je ne dis pas que ce n'est pas dégueulasse qu'on ne récupère pas nos congés... mais quand on a signé pour ce boulot on le savait !!! C'est en connaissance de cause...

Et encore une fois si tout le monde raisonne comme ça en se disant qu'à nous seul on creuse pas le trou de la sécu... et bien, il risque pas de se réduire...

Oui on devrait faire la chasse aux profiteurs... mais l'arrêt pour allaitement est une façon de profiter... un médecin n'est pas sensé le donner.

Et encore une fois le congé pathologique n'est pas pour allaiter...

N'oublie pas que le congé allaitement a existé pendant longtemps et ce de maniere bien officielle! Et comme hier, les mamans d'aujourd'hui en ont bien besoin. Le gouvernement a décidé de le supprimer pour une affaire de sous? pour une affaire de trou dans la sécu? bah c'est leur probleme! C'est pas aux mamans et bébés de payer! Voila pourquoi il existe toujours de maniere officieuse. L'Etat n'a pas suivi le besoin, les demandes des mamans alors pourquoi c'est aux mamans de sacrifier ces 4 semaines?

Ensuite, tu dis que quand on a signé pour ce boulot on le savait.

Qui a lu son contrat d'embauche du début a la fin au moment de le signer?

Perso, quand j'ai été recrutée je ne savais meme pas faire la difference entre séance et séquence. Je n'étais pas maman non plus. Alors me plonger dans toutes ces histoires de congé ceci congé cela alors que je n'étais meme pas concernée... j'avais franchement autre chose a faire comme par exemple courrir le département pour faire des remplacements, subir la mauvaise organisation de la circonscription et subir des élèves qui n'avaient aucun respect pour la N ieme remplacante qu'ils voyaient venir dans leur classe. D'ailleurs c'est là que j'ai découvert les crises d'angoisse! Merci l'éducation nationale.

Autre chose: dans les pays nordiques le congé maternité dure 12 mois. Soit ils sont fous soit ils ont compris les besoins d'une jeune mere. A la France maintenant de réfléchir a ca et tenter de comprendre pourquoi les jeunes meres font tant de pirouettes pour prolonger leur congé mater!

Et encore une fois: tant que l'arret ne dépasse pas 90 jours, la sécu n'est pas concernée. Son trou non plus. Ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Après je ne dis pas que les jeunes mamans sont bien loties, je ne dis pas que le système est bien fait, je ne dis pas que ce n'est pas dégueulasse qu'on ne récupère pas nos congés... mais quand on a signé pour ce boulot on le savait !!! C'est en connaissance de cause...

Et encore une fois si tout le monde raisonne comme ça en se disant qu'à nous seul on creuse pas le trou de la sécu... et bien, il risque pas de se réduire...

Oui on devrait faire la chasse aux profiteurs... mais l'arrêt pour allaitement est une façon de profiter... un médecin n'est pas sensé le donner.

Et encore une fois le congé pathologique n'est pas pour allaiter...

J'ai choisi ce métier pour enseigner et non pour peser les avantages sociaux, sachant que je trouverai toujours à redire sur les insuffisances du système. Je trouve que plus bébé reste longtemps avec maman, mieux c'est. En devenant enseignante, je n'ai pas choisi de dire oui amen à tout et j'ai profité pour mon dernier de 4 semaines pathologiques destinées à allaiter. je n'en rougis pas et je recommencerai sans hésiter car j'en ai assez qu'on me pressure un maximum, qu'on ma fasse culpabiliser à chaque congé enfant malade en ne mettant pas de remplaçant, bref qu'on me demande d'être opérationnelle à 500% pour les enfants des autres et de sacrifier le confort et le bien-êtres des miens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là elle ne parle pas de problème médical... mais de vouloir allaiter... désolée mais on peut allaiter en travaillant... Mais tu es une Wonder Magic Maman parce que moi je n'ai pas réussi. En partant à 7h45 le matin et en revenant à 17h30 le soir, j'ai dû arreter...

... mais l'arrêt pour allaitement est une façon de profiter... C'est une façon de profiter de son bébé!!!!!!!! :mad:

Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais tu ne réponds pas toujours aux questions posées, ou bien tu y réponds mais faut toujours que tu rajoutes avis TRES moralisateur. Tu as un avis sur tout, tu as réponses à tout. Tu étais avocate avant d'être PE??? Tes messages manquent un peu d'humanité. On dirait un livre de Droit qui répond. Que fais-tu de l'être humain qui est en face. Dire d'une maman qui souhaite rallonger son congé mat' de quelques semaines qu'elle profite du système avec un nourrisson de 2 ou 3 mois encore fragile, je trouve ça un peu gongflé! Dire que perdre 3 ou 4000 euros en 6 mois ce n'est pas grand chose c'est indescent. Si tu es pété de tunes tant mieux pour toi mais ne prends pas ton cas pour une généralité!!!!!!!!!![/quote]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4 semaines de patho pour continuer à allaiter... OK....

Mais tirer 5 semaines de plus APRES ces 4 semaines en maladie... c'est abusé.

Mais on ne te demande pas ton avis de toute façon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...