Aller au contenu

congé patho

Véro.S

Messages recommandés

Là elle ne parle pas de problème médical... mais de vouloir allaiter... désolée mais on peut allaiter en travaillant... Mais tu es une Wonder Magic Maman parce que moi je n'ai pas réussi. En partant à 7h45 le matin et en revenant à 17h30 le soir, j'ai dû arreter...

tout pareil ..

Avec un poste à plus d'une heure de chez moi, départ 7h10 retour 18h00 ... comment faire autrement, j'ai arrêté l'allaitement de ce bébé qui sera en plus mon dernier (d'où la difficulté de l'arrêter justement cet allaitement). Alors je peux dire avec le recul que je n'ai AUCUN scrupule à en avoir profité jusqu'au bout, et tant pis si le terme "profiter" choque !! Si on ne profite pas de son bébé alors on a rien compris à la vie.

Et puis je peux vous assurer qu'une fois le boulot repris on ne vous fait pas de cadeau alors autant être en forme et se sentir prête à le reprendre ce qui est toujours plus le cas quand bébé a quelques semaines de plus.

• Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Norine

17

• JulesVerne

13

• mamancanelle

5

• Aquitanaise33

4

Pourquoi 9 semaines supplémentaires sembleraient abusives? ON PARLE DE PETITS qui seront gardés à 6 mois au lieu de 4 mois et cela te semble abusif!!! Si jeunes et déjà soumis à une pression sociale? Non merci.

Quant à allaiter en travaillant, je l'ai fait pour mon ainée et je me suis retrouvée en arrêt 2 mois pour fatigue généralisée. Je me demande ce qui vaut effectivement le mieux!

tu es à la limite de l'impolitesse mais toi tu as franchi les limites de l'indescence... et si je n'étais pas civilisée je te dirai bien un tas de vilain mots !!!! Et moi donc!

Je m'arrêterai là.

Je suis d'accord avec Liligrenouille, moi aussi, 9 semaines me semblent abusives. Autant où il me semble évident de s'arrêter pendant une grossesse si l'on est mal, si elle est à risque, etc, ou de s'arrêter après l'accouchement si notre état de santé le justifie (ou celui du bébé), autant où je pense qu'il ne faut pas trop tirer sur la ficelle : à force de se faire arrêter comme ça et de dépenser l'argent de la sécu lorsque ce n'est pas absolument nécessaire, nous allons nous retrouver avec un système de santé de moins en moins performant, et nous en mordre les doigts ensuite.

Allaiter son bébé est un choix personnel, ce n'est pas forcément compatible avec le travail, effectivement, mais dans ce cas, à mon avis, il faut aller jusqu'au bout de ce choix personnel et prendre un congé parental.

Oui, nous sommes forcés de soumettre nos enfants à le pression sociale, dès tout petits. Dès la maternité, d'ailleurs, quand maman a ou non les moyens d'avoir une chambre seule, de se payer ou non la péridurale, puis à la sortie de la mater, s'il faut prendre le métro pour rentrer à la maison ou si maman et papa peuvent payer le taxi ou ont la chance d'avoir une voiture, etc.

Et dans ce cas, pourquoi pas se faire arrêter jusqu'aux 18 ans du "bébé" ? (aie, pas taper, c'est une blague, juste pour dire : au delà de la dernière borne, il n'y a plus de limite...)

Si tu es pété de tunes tant mieux pour toi mais ne prends pas ton cas pour une généralité!!!!!!!!

J'aime les gens qui jugent les choix personnels en parlant tout de suite argent. Bien souvent, nous avons l'argent pour ce qui nous tient à cœur. En lisant les propos de Liligrenouille, je vois juste qu'elle a faite le choix, avec le papa de son bébé, de sacrifier un certain nombre de choses pour vivre plus de temps avec son bébé. Ce n'est pas être pété de tunes, c'est juste faire un choix et l'assumer.

Et bien moi, j'ai creusé grossièrement le trou de la sécu vu que j'ai eu 2 grossesses pathologiques, arrêtée dès les 3 mois de grossesse... et en plus, j'ai pris à chaque fois mes 4 sem de congé patho après le congé maternité parce qu'en plus, je faisais des malaises tous les 4 matins!!

Par contre pour ma fille ainée, tout mon congé mater a été camouflé par les vacances d'été. J'ai laissé ma fille de 3 mois à une inconnue... je n'avais pas le droit à l'époque de prendre un CP. C'était à partir de 2. J'ai tenté d'allaiter mais réveiller un bébé à 6h pour lui donner la tétée et le re-réveiller le soir vers 19h ben... j'ai tenu 2 semaines! J'ai arrêté d'allaiter à 4 mois.

Pour ma 2nde, j'ai "abusé". J'ai pris mon congé mater, mon congé patho, 1 mois de maladie (pour me requinquer encore un peu)... puis congé parental forcé (conjoint muté avant la fin de l'année scolaire) forcément, j'ai allaité mon autre fille au-delà de 13 mois!

Je me sens visée par le côté "abusif" de la situation... mais je l'assume pleinement: c'était mon coeur de maman qui m'interdisait de reprendre (et ouf avec 2 enfants en bas âge, c'est du sport!)

A côté de ça, je n'ai quasiment jamais été en arrêt en dehors de mes grossesses.

Cette année, j'ai pris 2 jours pour cause de grippe A... et 2 journées pour garde d'enfant malade pour mes 2 filles qui l'ont aussi attrapée!

Quand je vois les abus de certains... les fraudes qui dépassent les 100aines de milliers d'euros par an... moi je dis: sans scrupule!

autant où je pense qu'il ne faut pas trop tirer sur la ficelle : à force de se faire arrêter comme ça Pour la plupart d'entre nous c'est la seule fois où nous nous arrêtons! Allaiter son bébé est un choix personnel, ce n'est pas forcément compatible avec le travail, effectivement, mais dans ce cas, à mon avis, il faut aller jusqu'au bout de ce choix personnel et prendre un congé parental. Donc si je comprends bien je n'ai pas assumé mon choix... Oui, nous sommes forcés de soumettre nos enfants à le pression sociale, dès tout petits. Dès la maternité, d'ailleurs, quand maman a ou non les moyens d'avoir une chambre seule, de se payer ou non la péridurale (???)

Si tu es pété de tunes tant mieux pour toi mais ne prends pas ton cas pour une généralité!!!!!!!!

J'aime les gens qui jugent les choix personnels en parlant tout de suite argent. Heu... C'est pas moi qui ai commencé... Bien souvent, nous avons l'argent pour ce qui nous tient à cœur. Ben moi ce qui mtient à coeur c'est payer ma maison et remplir mon caddie de courses toutes les semaines sans me priver. Pas de coiffeur, pas de shopping, juste un minimum. Mais on part en vacances (houuuu la honnnnte!!!)

Franchement ce qui m'énerve c'est que des mamans viennent parler du trou de la sécu a d'autres mamans!

Au lieu d'etre instit vous feriez mieux d'etre inspecteur a la sécu et venir controler les congés "bizarres" de ces maitresses qui ont eu un bébé y a 3 ou 4 mois! Venez par surprise nous voir a la maison un matin et vous verez comment on s'éclate, comment on se la coule douce au lieu de retourner bosser!

D'ailleurs si le trou de la sécu vous préoccupe a ce point, evitez de vous arreter quand votre boutchou est malade! Les sous de l'Etat sont plus important!

Liligrenouille: d'un coté tu dis que que le congés patho n'est pas fait pour allaiter et apres tu dis "Les 4 semaines de patho pour continuer à allaiter... OK..." Faudrait savoir...

De mon coté, j'ai abusé en prenant mes 4 semaines pour allaiter et ... bon allez j'avoue: j'ai aussi pris deux semaines pour aller jusqu'aux vacances d'avril pour que ca me fasse en tout 4 semaines supplémentaires avec mon boutchou (oh la vilaine!!!!).

Et bien croyez moi que tout ce temps je le rembourse: préparation de classe, fiches de prep, préparation du matériel etc... Tout ca c'est pas a l'école que je le fais, mais a la maison! Oui oui liligrenouille j'ai signé, je savais que c'était comme ca!!!! Mais quand mon bébé me tire le pantalon, ou le pull en chouinant parcequ'il en marre de me voir a mon bureau et pas a jouer avec lui, et bien a ce moment la le trou de la sécu ne vient pas me voir pour me dire "mets ton travail de coté, je m'en charge, vas jouer avec ton ptit". Voila pourquoi aujourd'hui j'ai envie de m'arreter, rien que pour jouer avec mon bébé et pas passer mon temps a essayer d'extraire deux ou trois mots de la bouche de mes élèves de 4 ans!

Alors franchement, quand je vois que meme avec des ptites section y a une tonne de boulot et que je sacrifie mes week end pour etre opérationnelle le lundi matin, je me dis que j'aurai pu abuser un peu plus.

Sans regrets pour moi aussi du coup! Et des que bébé 2 pointe le bout de son nez, je récidive!!!!!!!!!!!

autant où je pense qu'il ne faut pas trop tirer sur la ficelle : à force de se faire arrêter comme ça Pour la plupart d'entre nous c'est la seule fois où nous nous arrêtons! Allaiter son bébé est un choix personnel, ce n'est pas forcément compatible avec le travail, effectivement, mais dans ce cas, à mon avis, il faut aller jusqu'au bout de ce choix personnel et prendre un congé parental. Donc si je comprends bien je n'ai pas assumé mon choix... Oui, nous sommes forcés de soumettre nos enfants à le pression sociale, dès tout petits. Dès la maternité, d'ailleurs, quand maman a ou non les moyens d'avoir une chambre seule, de se payer ou non la péridurale (???)

J'aime les gens qui jugent les choix personnels en parlant tout de suite argent. Heu... C'est pas moi qui ai commencé... Bien souvent, nous avons l'argent pour ce qui nous tient à cœur. Ben moi ce qui mtient à coeur c'est payer ma maison et remplir mon caddie de courses toutes les semaines sans me priver. Pas de coiffeur, pas de shopping, juste un minimum. Mais on part en vacances (houuuu la honnnnte!!!)

Tu as fait tes choix... tu dépenses pour du shopping (même un minimum), tu ne te prives pas au caddie et tu pars en vacances.... Parfait c'est TON choix !!

Et bien moi en ne faisant pas de shopping, en faisant attention à mon caddie en éliminant tout ce qui n'est pas nécessaire, et en ne partant pas en vacances, je finance mon congé parental...

Je ne trouve pas normal que des personnes qui ne veulent pas faire de concessions sur leur quotidien, se mettent en arrêt maladie pour ne pas avoir à en faire...

A te lire liligrenouille on a l'impression que tu ne vis pas mais que tu survis. Je suis sure que ce n'est pas le cas mais franchement vivre en grapillant a droite a gauche, en passant son temps a faire des sacrifices, on ne vit pas.

Et puis tu sais, ici tu n'as que des profs et tu sais combien ca gagne un prof! Voila pourquoi le congé parental est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre! La société actuelle n'inscite pas la femme a s'épanouir en tant que mere et en meme temps quand un foyer ne vit que sur un seul salaire, ca devient difficile! Tout est fait pour que les femmes travaillent. Ce n'est pas un probleme en soi mais quand on a envie de prendre notre métier de maman a plein temps, la tout change. On nous fait comprendre via notre porte monnaie qu'on ferait mieux de rester a travailler et confier notre enfant a une nourrice qui en général a fait moins d'études que nous. Notre Bac+5 a nous, il sert a éduquer les enfants des autres pendant que notre propre bébé est gardé par quelqu'un qui ne s'en occupera jamais mieux que nous.

La société est faite comme ca et si un jour ca change je suis bien sure que nos enfants seront déja grands voire parents a leur tour! Voila pourquoi on est jamais mieux servi que par soi meme et par son docteur qui nous fait un arret!

Je ne louperai pas mes débuts en tant que maman pour un trou de sécu! ces débuts sont si importants!

liligrenouille je comprends tout à fait ton point de vue ... il est clair et visiblement assumé .. En revanche je trouve qu'il lui manque le coté humain. Celui qui prend le dessus quand on est dimanche soir et que l'on sait que le lendemain notre bb de 3 mois sera levé aux aurores pour être emmené chez une étrangère pendant que maman s'occupe des enfants des autres.

Ce coté humain qui justifie à lui seul que cette maman ait envie et ce malgré les textes et la loi, de rester plus longtemps avec lui (il ne s'agit pas d'aller jusqu'à ces 18 ans). On parle ici de quelques semaines ... quelques semaines uniquement !

Essaie de ne pas être aussi catégorique, ce que tu fais est louable, mais le choix des autres est compréhensif et JUSTIFIE (allaitement ou non). Et finalement je préfère comprendre qu'avoir l'impression d'être fidèle à la loi mais pas à mes envies.

j'édite : nos messages ce sont croisés Norine mais je crois que nous disons presque la même chose.

Liligrenouille: d'un coté tu dis que que le congés patho n'est pas fait pour allaiter et apres tu dis "Les 4 semaines de patho pour continuer à allaiter... OK..." Faudrait savoir...

Je dis OK car le congé patho est souvent donné (à tord d'ailleurs) pour l'allaitement et que c'est vrai que si la raison allaitement n'est pas valable on pourrait presque considérer que c'est une façon déguisée de donner le congé allaitement à toutes les mamans même si elles biberonnent...

Sein ou biberon au fond on s'en fiche!

Le vrai soucis c'est qu'en France le congé mater est trop court et que tant que ce probleme ne sera pas réglé, ce sera aux mamans de le faire prolonger comme elles peuvent!

Tu peux critiquer, mais personne ne nous rendra jamais ces moments ou notre boutchou s'éveille, fait ses 1eres fois pendant qu'on est au travail!

Moi juste pour rajouter que mon congé parental je l'ai pris à contre-coeur, j'ai eu presque "honte" de dépendre financièrement de mon conjoint. Il me l'a d'ailleurs souvent fait remarquer... j'y peux rien, c'est dans ses genes! Ben n'empêche que j'ai été contrainte et forcée de prendre 18 mois de CP certes j'ai adoré m'occuper de mes enfants, je ne regrette absolument pas ce choix, j'ai vu mon bébé grandir, je l'ai élevé, contrairement à l'ainé où c'était une inconnue qui la gardait plus de 10h chez elle. Bref (je m'égare) par contre j'ai prié pour avoir ma mut' pour pouvoir vite rebosser parce que je confirme: financièrement, c'était raide de chez raide. Mon conjoint ne gagnait pas autant que maintenant... c'était ceinture pour beaucoup de choses et on tapait misérablement dans nos économies... heureusement d'ailleurs qu'on en avait!!!

Voilà je ne juge personne mais je veux juste qu'on ait un peu de compassion au regard de ces mamans qui font de leur mieux pour leur famille, leur bien-être, leur santé physique et mental et qui font de leur mieux quand elles regardent amoureusement la prunelle de leurs yeux... qu'elle ont du mal à quitter (quelle horreur cette séparation!!!)

Parfois oui j'aimerais qu'on reconsidère le congé mater... mais bon... quand on voit le zèle de Rachida... forcément, on a l'impression d'être des fraudeuses!!

Mince, vous êtes plus réactives que moi, le temps que je tape mon message (entre 2 pauses je le conçois!) bref, Norine, JulesVerne je vous rejoins totalement sur ce que vous dites!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...