Aller au contenu

congé patho


Véro.S

Messages recommandés

Mince, vous êtes plus réactives que moi, le temps que je tape mon message (entre 2 pauses je le conçois!) bref, Norine, JulesVerne je vous rejoins totalement sur ce que vous dites!!

Merci Malou,

Moi je me fais avoir par mon boutchou: je rentre chez ma mere le midi (elle habite pas trop loin de l'école ou je travaille et c'est elle qui garde mon fils), et quand je dois partir mon loulou de 15 mois me fais la grosse crise de larmes pour que je reste aupres de lui! C'est l'horreur! Ma mere m'a gentillement prié de ne plus venir a la maison le midi pour éviter cette séparation, mais déja qu'a l'école la plupart des collegues me disent a peine bonjour, j'ai franchement pas envie de manger avec eux ou seule dans ma classe. Je n'ai donc aucunement envie de me passer de calins le midi. Du coup, avec le petit qui fait des siennes, qui ne veut etre nourri que par moi (alors que quand je ne suis pas la, il est adorable avec sa mamie)j'emporte mon dessert avec moi et je le mange dans le dortoir!

Bref, ce n'est qu'un exemple qui illustre comment on gere son travail et son role de maman, et qui justifie parfois des arrets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Norine

    17

  • JulesVerne

    13

  • mamancanelle

    5

  • Aquitanaise33

    4

Liligrenouille je te trouve très cohérente. Tu agis en rapport avec tes convictions (et un peu de pessimisme aussi en l'avenir ...) mais je crois que tu te trompes de combat.

Ce n'est pas ces mamans qui creusent le trou de la sécu ou qui entament les maigres droits qui nous sont octroyés. (déjà parce que ce n'est pas la sécu mais L'EN qui continuera à les payer pendant 5 semaines ... donc rien à voir avec la sécu).

Au contraire ce genre de cas et d'actions répétées pour lesquels personne n'est dupe feront peut être avancer le système et obligera l'administration et les politiques à améliorer encore les conditions des mamans et la durée du congé maternité.

Il y a déjà eu du mieux ces dernières années : le congé parental dés le deuxième enfant !! Moi j'ai du attendre le troisième pour y avoir droit.

Quelques progrés aussi avec le congé paternité et le modèle nordique commence à faire parler de lui ... alors ayons l'espoir que nos filles auront plus de facilités que nous pour assumer travail et maternité. Ne pensons pas de suite que l'avenir sera triste et pire qu'aujourd'hui sinon autant ne pas faire d'enfant !!

Si nous nous contentons de nous soumettre à chaque fois, rien n'avancera et ne changera. Les mamans ont raison de ne pas être d'accord et d'accepter en sous-main quelques avantages supplémentaires. Ce n'est pas souvent que notre qualité de femme nous en octroie ! Maintenant je souhaite que dans quelques années cela finira par leur être accordé de droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que les envies des mamans n'étaient pas louables et compréhensibles...

Je comprend qu'on ai envie de rester avec son bb... Je comprend que ce soit un crève coeur de mettre bb chez la nounou...

Je suis d'accord le congé mater n'est pas assez long, je suis d'accord que le système est mal fait...

Le problème c'est que si tout le monde abuse on nous retirera de plus en plus de droits...

Alors oui aujourd'hui vous profitez... mais plus vous profitez du système plus nos enfants, ou petits enfants auront de choses en moins... car il ne faut pas rêver... on est en pleine régression sociale... On a avancé l'age de la retraite pour aujourd'hui le reculer de nouveau... Et si chacun tire un peu en se disant que ce n'est pas grave et bien ce sont nos enfants qui en pâtirons...

Je ne survis pas, je vis, je fait des concessions avec plaisir parce que voir ma fille évoluer chaque jour est mon bonheur. Je comprend que certaines préfèrent travailler et s'épanouissent au travail. Mais encore une fois c'est un choix et on assume.

Quand je vois des personnes qui profitent en se disant que ce n'est pas grave, que ce n'est pas ça qui va coûter à la société, ça donne envie oui de ne plus défendre ses convictions et tout simplement faire comme ces personnes... profiter du système jusqu'à la moelle...

Mais désolée je ne peux pas... je pense à l'avenir de ma fille déjà tellement incertain.

Finalement c'est purement égoïste... C'est bien parfois d'être égoïste, je ne dis pas le contraire... mais il ne faut pas trop tirer.

D'où le fait que je concoive qu'on veuille aller jusqu'aux vacances, qu'on demande le pathologique. Mais pas qu'on s'octroie 5 semaines de maladie supplémentaire.

L'autre probleme du congé parental c'est qu'il est d'une durée minimum a 6 mois(enfin je crois). On ne peut meme pas le prendre pour aller jusqu'aux vacances ou pour attendre d'avoir une place en halte garderie par ex. Ce n'est pas l'Etat qui doit dire de combien on a besoin. Et si il nous permet de prendre ce congé et de retrouver un poste dans une école a notre retour, ce n'est pas si simple dans le privé.

Tu nous reproche "d'abuser" mais tu réalises qu'on parle de semaines! On ne parle pas en mois! Et ca ne sert a rien de dire "si tout le monde faisait pareil alors ceci alors cela". Non, tout le monde ne fera pas pareil. Ca n'est jamais arrivé. C'est juste une facon de parler qu'on trouve beaucoup a la sécu justement. Une facon de parler qui permet de justifier des lois totalement inadaptées a celles qui sont concernées!

Tu dis: Quand je vois des personnes qui profitent en se disant que ce n'est pas grave, que ce n'est pas ça qui va coûter à la société, ça donne envie oui de ne plus défendre ses convictions et tout simplement faire comme ces personnes... profiter du système jusqu'à la moelle...

Punaise, ca ne m'est jamais venu a l'esprit. Je ne comprends pas ta facon de penser.

A l'école, y a frequemment des enseignants absents. C'est pas pour autant que ca me donne envie de faire pareil.

J'ai prolongé mon congé maternité certes mais je n'ai manqué la classe que 2 jours cette année, et Dieu sait combien j'en avais besoin. Le reste du temps, les parents savent que je suis toujours la, en classe avant leur arrivée le matin. Ils peuvent compter sur moi. Ca c'est plus important.

Liligrenouille, tu es une jeune maman qui pense a sa fille. Comme nous toutes ici. Alors pense a elle, a son présent, a son futur et ne mets pas le poids du trou de la sécu sur tes épaules. Si trou il y a c'est a l'Etat de le reboucher. Pas a nous!

C'est quand meme incroyable qu'il faille culpabiliser pour quelques semaines d'arrets quand on entends combien les politiques s'en mettent plein les poches, quand les banquiers s'en sortent divinement bien apres la crise, quand les traiders brassent des millions. Bon sang, mais y en a des sous! Ils sont juste mal repartis! Je vais pas refaire le monde, je vais pas jouer a Norine des bois (Robin est parti en retraite!) mais je veux juste qu'on arrete de jouer le jeu des médias qui transmettent des infos de maniere a nous rendre coupable des mauvaises gestions financieres du gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que s'il y avait plus de souplesse dans l'EN, on procéderait différemment... Je m'explique, avant j'étais dans le secteur privé. Déjà, dans le privé, on accumule les congés pendant le congé maternité, puis on peut les poser après le congé maternité, ce qui fait qu'on laisse rarement son bout de chou à 2 mois et demi en garde. Alors que là, tant pis, faut "juste" bien calculer et avoir de la chance pour accoucher au bon moment et avoir les congés d'été qui touchent la fin du congé maternité. De plus, on peut prendre le congé parental de la durée qu'on veut. Pour mon premier, j'ai posé 4 mois de congé parental (c'est rémunéré les 6 premiers mois) pour arriver au 1er septembre et qu'il ait une place en crèche. J'aurais pu poser 2 mois seulement si j'avais voulu. A l'EN, c'est 6 mois minimum.... donc forcément on cherche à faire autrement, dommage... Mon pédiatre m'a dit : depuis ce congé parental rémunéré les premiers mois pour le premier enfant, j'ai plus de mamans qui allaitent longtemps et moins de bébés malades. Donc le trou de la Sécu se bouche aussi par ce biais-là : encore faut-il pouvoir en profiter de la même manière, public comme privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais donc "offrir" les 2 mois de vacances contenus dans mon congé mater à l'EN...grrrr! (Pour celles qui calculeraient, j'attends 2 bébés, c'est pour cela que juillet aout font partie du congé)

Moi aussi :glare::mad:

Dans le privé, les vacances sont annulées si elles tombent pendant le congé mat', non ?

oui tout à fait...mais pas dans l'EN :mad: toi aussi tu es une instit qui n'a même pas réussi à programmer un bébé pour le début d'année??

Bon, je vais voir avec George si ça ne le dérange pas que lui prenne le congé parental :wink:

Pour le prochain, j'accoucherai en avril, na ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de cette polémique, je voulais juste avoir une petite pensée pour les féministes grâce auxquelles nous autres femmes avons davantage la possibilité de travailler tout en élevant nos enfants. :wink:

En lisant certains de ces commentaires, elles doivent faire des bonds dans leur fauteuil.

Je repense aussi aux propos récents d'Elisabeth Badinter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goellette je ne suis pas certaine de comprendre ton message ..... :idontno:

Pourquoi les féministes feraient-elles de bonds ??

Et qu'à dit Mme Badinter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les féministes se sont battues pour que les femmes existent en tant que telles et non comme de simples mères. Elles ont lutté pour qu'elles s'émancipent, sortent de chez elles, ne culpabilisent plus d'être soit-disant de mauvaises mères en travaillant, en n'allaitant plus leurs enfants.

Elisabeth Badinter a, récemment, écrit un livre au sujet du bond en arrière de la condition des femmes avec, pour exemple, la culpabilisation faite aux femmes qui ne souhaitent pas allaiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir gouter a la vie professionnelle associée a celle de maman je sais que le jour ou je prendrai mon congé parental je serai la plus épanouie des femmes (et non pas mere!). N'en déplaise a ces féministes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette, je ne crois pas qu'il s'agisse ici de Mamans qui culpabilisent de ne pas allaiter, mais de Mamans qui ont ENVIE d'allaiter et/ou de passer plus de temps avec leur bébé.

Il y a quand même une grande différence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas porté de jugement. Juste fait un rapprochement qui me semble pertinent.

Et les féministes en question, c'est juste celles à qui vous devez, ne vous en déplaise ( :smile: ), toute la liberté que vous avez actuellement, celle d'avoir le choix, de pouvoir à la fois travailler et d'être mères, mais aussi de pouvoir vous arrêter pour mettre votre enfant au monde puis retrouver votre place.

Et c'était loin d'être de mauvaises mères !

Faites attention à cet héritage. Il est très fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas porté de jugement. Juste fait un rapprochement qui me semble pertinent.

Et les féministes en question, c'est juste celles à qui vous devez, ne vous en déplaise ( :smile: ), toute la liberté que vous avez actuellement, celle d'avoir le choix, de pouvoir à la fois travailler et d'être mères, mais aussi de pouvoir vous arrêter pour mettre votre enfant au monde puis retrouver votre place.

Et c'était loin d'être de mauvaises mères !

Faites attention à cet héritage. Il est très fragile.

Le probleme c'est qu'apres avoir obtenu tous les droits que les femmes ont aujourd'hui, les féministes n'ont pas su se controler. Elles continuent leur "combat" au point de combattre les choix des autres femmes sous pretexte que ca ne va pas dans le sens de la modernité (rester a la maison pour elever ses enfants, allaiter)

Parler de féminisme dans un post ou on parle d'amour pour son enfant, ca ne colle pas. Les féministes craignent que d'autres femmes fassent des choix qui "cassent" leurs idéologies! Quand j'entends les "feministes" dans les médias je ne trouve aucune chaleur dans leurs mots, aucun encouragement dans nos choix qui ne vont pas dans leur sens! Avec elles c'est "soit vous etes avec nous, soit vous etes contre nous".

J'ai participé a des manifestations ou des femmes revendiquaient certains droits. 3 rues plus loin tu pouvais retrouver des "féministes" qui combattaient nos revendications! Je n'en revenais pas! Meme quand on descend dans la rue pour nous défendre avec des banderolles, pour prouver qu'on est LIBRES de faire nos choix, elles trouvent le moyen de dire qu'on est soumises, inconscientes etc...

Et si j'ai mis le mot "feministe" entre guillemets c'est parceque derriere ce terme, chacune d'entre nous y met une definition differente. Meme les feministes entres elles ne sont parfois pas d'accord.

Et elles peuvent bondir a la vue de nos paroles, elles peuvent meme trouer le plafond, elle peuvent se retourner dans leurs tombes, elles n'arriveront jamais a rammener toutes les femmes/meres a toutes leurs causes. Justement parceque toutes les femmes ont le droit de penser et vivre differement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...