Jump to content
ode

Club de lecture Avril 2010

Club de lecture Avril  

27 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

ode

Le mois d'avril va bientôt pointer le bout de son nez....

Les Votes sont Clos :

Ce mois -ci : L'aveuglement de José Saramago

livres-couleurs.gif

ode

Je propose le Dalhia Noir de James Ellroy

9782743615871.gif

Premier opus du "Quatuor de Los Angeles", "Le Dahlia noir" met en scène l’un des crimes les plus terrifiants et les plus médiatisés de l’histoire des États-Unis : l’assassinat d’Elisabeth Short dont le cadavre a été découvert dans un terrain vague, nu, lacéré et mutilé, vidé de ses organes internes et sectionné au niveau de l’ombilic. En s’emparant de ce fait divers qui traumatisa l’Amérique tout entière et de l’enquête inaboutie qui s’ensuivit (le mystère sera élucidé des décennies plus tard par l’ancien inspecteur des homicides du L.A.P.D., Steve Hodel, et rendu public dans son livre L’Affaire du dahlia noir), James Ellroy s’immerge dans l’univers de la police de Los Angeles des années 1950, sa corruption, ses luttes d’influence et son incroyable violence. Un roman puissant, chef-d’oeuvre incontesté de la littérature noire américaine, dont l’écriture n’épargne à aucun moment ceux qui le lisent.

Nanoue37

Le dahlia noir je l'ai vu en film il n'y a pas longtemps, j'avais trouvé ça très confus et je m'étais dit qu'il faudra que je lise le bouquin qui, parait-il, est super ! :smile:

alors moi je propose L'aveuglement de José Saramago

Un homme devient soudain aveugle. C'est le début d'une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante à travers tout le pays. Mis en quarantaine, privés de tout repère, les hordes d'aveugles tentent de survivre à n'importe quel prix. Seule une femme n'a pas été frappée par la "blancheur lumineuse ". Saura-t-elle les guider hors de ces ténèbres désertées par l'humanité?

ulaz126018234245_art.jpg

corazon

Le dahlia noir, je l'ai acheté mais n'ai pas du tout accroché, je ne l'ai jamais terminé.. Pourtant le résumé m'avait bien accroché. Je me demande même si je ne l'ai pas vendu, du coup. Par contre, je ne saurais plus vraiment dire ce qui m'a gêné. :blush: Si vous le lisez (/quand vous l'aurez lu), vous me direz ce que vous en pensez.

Je propose Je le ferai pour toi de Thierry Cohen.

51Kw3e9g10L._SL500_AA300_.jpg

Quand son fils Jérôme meurt dans un attentat, Daniel perd ses repères et retrouve les instincts guerriers d'un passé qu'il croyait oublié. Entre ses conversations avec Jérôme à travers l'au-delà et les silences qui le séparent de sa femme et de Pierre, son autre fils, il élabore un plan fou : se venger. A-t-il une chance d'y parvenir ? Jérôme lui apportera-t-il son aide ? Lui-même peut-il échapper à son destin ? Quand un groupuscule extrémiste kidnappe Jean, SDF, l'opinion se passionne. Et lorsque les terroristes, comme seule revendication, demandent "Quelle est la valeur de cet homme", on s'interroge : pourquoi enlever un clochard ? Et que signifie vraiment ce message ? Deux histoires étranges, deux vies qui basculent, deux existences qui changent, se perdent, flirtent avec la mort et le mystère. Mais une seule quête : savoir si, en oubliant les survivants pour venger les morts, on ne passe pas à côté de sa vie.

ximixt

Les livres que vous proposez ont tous l'air super bien: je mets sur ma liste ceux qui ne seront pas choisis :smile: !!!

Je propose Je m'appelle América de E.R Franck:

Présentation de l'éditeur

America a quinze ans et il a essayé de se tuer. Aujourd'hui, il refuse de répondre aux questions du docteur B. Il veut qu'on le laisse oublier. Pourtant, au fil des séances, à force de patience et d'écoute, le docteur B. parvient à établir une relation avec ce garçon au terrible passé. America égrène alors ses souvenirs. Il se rappelle sa petite enfance heureuse auprès de Mme Harper, qui espérait l'adopter. Son terrible retour chez sa mère biologique, toxicomane. Son apprentissage de la violence, pour survivre. Sa fugue, ses foyers d'accueil successifs... jusqu'à vouloir tout abandonner. Un roman juste, sans concession, qui raconte la lente reconstruction - presque une résurrection - d'un garçon qui a le courage de se replonger dans les méandres de son passé.

corazon

C'est bien le problème du club de lecture... j'ai envie de tout lire ensuite... Je vous raconte pas la taille de la pile bouquins en attente.

ximixt

C'est bien le problème du club de lecture... j'ai envie de tout lire ensuite... Je vous raconte pas la taille de la pile bouquins en attente.

Moi aussi, la pile grandit!

ode

Les livres que vous proposez ont tous l'air super bien: je mets sur ma liste ceux qui ne seront pas choisis :smile: !!!

Je propose Je m'appelle América de E.R Franck:

Présentation de l'éditeur

America a quinze ans et il a essayé de se tuer. Aujourd'hui, il refuse de répondre aux questions du docteur B. Il veut qu'on le laisse oublier. Pourtant, au fil des séances, à force de patience et d'écoute, le docteur B. parvient à établir une relation avec ce garçon au terrible passé. America égrène alors ses souvenirs. Il se rappelle sa petite enfance heureuse auprès de Mme Harper, qui espérait l'adopter. Son terrible retour chez sa mère biologique, toxicomane. Son apprentissage de la violence, pour survivre. Sa fugue, ses foyers d'accueil successifs... jusqu'à vouloir tout abandonner. Un roman juste, sans concession, qui raconte la lente reconstruction - presque une résurrection - d'un garçon qui a le courage de se replonger dans les méandres de son passé.

je ne trouvais pas le livre sur la Fnac :blink: je me suis dit que j'avais besoin de lunettes (que j'ai déjà par ailleurs :D) mais c'est en fait "il s'appelle America" :D

FennJA

Moi aussi, la pile grandit!

Pfff, sans acheter ou emprunter les livres ici cités, je dois en avoir une bonne cinquantaine à lire, en français et allemand... :sleep:

Je propose le nouveau Musso qui sortira le 1er avril :D (si ce n'est pas trop tard ! :blush: )

" « Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.

— D’où sortez-vous ?

— Je suis tombée.

— Tombée d’où ?

— Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.

Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.

Impossible ? Et pourtant…

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel..."

41oMC8T2IML._SL500_AA300_.jpg

corazon

Je crois que c'est trop tard pour les propositions maintenant que le vote est ouvert.

Ode c'est bizarre sur amazon j'ai : "Je m'appelle America". Par contre, je ne le vois pas en poche.

ximixt

Oui, c'est bien Je m'appelle América. Je viens de vérifier le titre sur mon livre lol! :blush:

ode

Oui, c'est bien Je m'appelle América. Je viens de vérifier le titre sur mon livre lol! :blush:

bah c'est des nuls à la Fnac :lol:

corazon

Bah, dites donc c'est serré...

Barbotine93

Effectivement c'est serré.

Si c'est Ellroy je serai fort peinée car je n'accroche pas du tout.

ode

Que voulez vous lire ce mois-ci

1. le Dalhia Noir de James Ellroy (4 votes [25.00%]) Pourcentage des votes : 25.00%
  2. Je le ferai pour toi de Thierry Cohen (4 votes [25.00%]) Pourcentage des votes : 25.00%
  3. Je m'appelle América de E.R Franck (3 votes [18.75%]) Pourcentage des votes : 18.75%
  4. L'aveuglement de José Saramago (5 votes [31.25%]) Pourcentage des votes : 31.25%

Demain direction le libraire :D

9782020403436FS.gif

Nanoue37

Bon bah chouette je l'ai ! :lol:

(j'espère que c'est bien car comme c'est moi qui ai proposé, ça m'embêterait de vous faire lire un truc nul ! :blush: )

Barbotine93

Commande faite sur P.ce M....er.

Je ne connais pas cet auteur mais le sujet a l'air fort intéressant.

Je ne cesse de parler du roman de mars à mes amis et je l'ai d'ailleurs déjà prêté.

ode

Bon bah chouette je l'ai ! :lol:

(j'espère que c'est bien car comme c'est moi qui ai proposé, ça m'embêterait de vous faire lire un truc nul ! :blush: )

Commande faite sur P.ce M....er.

Je ne connais pas cet auteur mais le sujet a l'air fort intéressant.

Je ne cesse de parler du roman de mars à mes amis et je l'ai d'ailleurs déjà prêté.

C'est moi qui ai proposé celui de mars et franchement j'ai pas trop accroché :D comme quoi :D mais je suis contente qu'il vous ait plu

Nanoue37

Alors j'ai un tout petit peu commencé aujourd'hui. Pour le moment je me demande où le scénario va nous emmener !

j'ai eu un peu de mal au départ avec la façon dont c'est écrit (récit et dialogues tout mélangés, ça fait un rythme très rapide et saccadé je trouve), mais finalement au bout de quelques pages je me suis habituée.

A voir pour la suite ! :smile:

ximixt

Commandé!

corazon

Commandé également !!

Barbotine93

Reçu aujourd'hui, je m'y met une fois les dents propres. J'espère qu'il n'est pas trop désespérant car je n'ai pas trop le moral alors. :sad:

J'ai lu le début, j'aime bien l'écriture. Très haletant car il y a aucune ponctuation de dialogue.

Nanoue37

Reçu aujourd'hui, je m'y met une fois les dents propres. J'espère qu'il n'est pas trop désespérant car je n'ai pas trop le moral alors. :sad:

J'ai lu le début, j'aime bien l'écriture. Très haletant car il y a aucune ponctuation de dialogue.

J'en suis à un peu plus de la moitié, ça me plait bien, par contre barbotine, j'espère que ça ne va pas te miner parce que c'est pas très rigolo...

C'est même assez terrifiant au niveau de la situation, de l'idée, c'est très glauque et sordide... On se pose des questions sur notre propre société et la réaction en cas de situation similaire je trouve

corazon

Je viens de le recevoir, je pense commencer demain. Ce soir, il faut que je termine "Le symbole perdu"...

Barbotine93

Effectivement c'est assez glauque pour l 'instant pour l'instant mais je le trouve très bien écrit et surtout la situation est très intéressante.

J'en suis quand le voleur vient de se faire tirer dessus et je me dis que c'est horrible une telle situation d'isolement.

ode

pas encore commencé , j'ai fait deux Virgin et 1 fnac en RP et ils l'ont pas ! ya plus qu'à le commander...

corazon

Je l'ai bien commencé (page 90 et des poussières) et pour l'instant ça me plaît. La façon dont c'est écrit ne m'a pas choquée car j'étais prévenue :wink: . Par contre, j'ai un peu plus de mal avec les digressions qui sont parfois faites. L'histoire est intrigante.

J'en suis au même niveau que Barbotine dans son message précédent et c'est vrai que c'est un peu étouffant comme ambiance. Moi qui suis en train de travailler sur la Shoah avec les élèves depuis maintenant deux semaines, je trouve qu'il y a d'étranges raisonnances entre les deux thèmes... Ca ne vient peut-être que de moi d'ailleurs.

Barbotine93

Je te confirme, Corazon, la sensation que tu as eu.

Je l'ai terminé samedi soir, enfin dimanche matin et j'ai beaucoup aimé.

C'est un livre terrible.

Nanoue37

Je te confirme, Corazon, la sensation que tu as eu.

Je l'ai terminé samedi soir, enfin dimanche matin et j'ai beaucoup aimé.

C'est un livre terrible.

J'ai terminé aussi ! :smile: (pourtant je pensais que je mettrais plus longtemps car c'est assez dense comme écriture)

J'ai beaucoup aimé aussi. ambiance pesante, idée terrifiante, Corazon, ta sensation ne m'étonne pas non plus :wink:

Par contre, j'ai eu une très mauvaise idée, j'ai voulu regardé le film alors que j'avais à peine fini, et ça ne m'a pas plu du tout. certainement que j'étais trop dans le livre et les images ne collaient pas forcément à ce que je m'étais imaginé.

(pour les spoilers, tu mets ton texte entre

et [/spoiler ] sans espace)

corazon
(pour les spoilers, tu mets ton texte entre

et [/spoiler ] sans espace)

Merci ! Voilà, changé.

Je ne savais pas qu'il y avait un film... Il porte le même titre ?