Aller au contenu

Numération besoin d'aide


ManuKa

Messages recommandés

Bonjour,

voilà il y'a un exemple dans mon bouquin Nathan concernant la numération en base 1 à transformer en base 10. Voilà ce que ça dit :

101 en base 1 = 1 X 2_3 (puissance 3)+ 0 X 2_2 + 1 X 2_1 + 1 X 2_0 = 11 en base 10

Je ne comprends pas du tout pourquoi 101 en base 1 se développe en 2_n et encore moins pourquoi un nombre à trois chiffres rend possible une puissance 3 (ici 2_3) car logiquement, en partant de la droite, le premier chiffre est puissance zéro, le second puissance 1, le troisième puissance 2...

Pouvez-vous m'expliquer ce développement s'il vous plaît ?

Merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros pour résumer mon problème j'aimerais que vous m'expliquiez comment passer d'une base 1 à une base 10. J'aimerais que vous me rappeliez comment fonctionne la base 1. En effet, en base 2, on ne se sert que du 1 et du zéro. En base 3 que du 1, du zéro et du 2, etc.

Comment utiliser la base 1 sans avoir la possibilité d'user du 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voilà il y'a un exemple dans mon bouquin Nathan concernant la numération en base 1 à transformer en base 10. Voilà ce que ça dit :

101 en base 1 = 1 X 2_3 (puissance 3)+ 0 X 2_2 + 1 X 2_1 + 1 X 2_0 = 11 en base 10

Je ne comprends pas du tout pourquoi 101 en base 1 se développe en 2_n et encore moins pourquoi un nombre à trois chiffres rend possible une puissance 3 (ici 2_3) car logiquement, en partant de la droite, le premier chiffre est puissance zéro, le second puissance 1, le troisième puissance 2...

Pouvez-vous m'expliquer ce développement s'il vous plaît ?

Merci ! :D

il y a quelque chose de pas logique pour moi, déjà il e le présente pas comme une base 1 mais comme une base 2

1*2^3 + 0*2^2 + 1*2^1 + 1*2^0 donne l'écriture 1011(base 2)

8 + 0 + 2 + 1 = 11 (base 10)

je ne sais pas si la base 1 peut s'exprimer, car en effet elle ne s'écrirait qu'avec des 0...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait, le bouquin a encore fait une erreur...

Merci beaucoup, car je croyais ne plus rien y comprendre !

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec tiGwen, c'est bien de la base 2 (c'est ce qu'on appelle l'écriture binaire, qui est utilisée en informatique), la base 1 n'existe pas. Et c'est bien 1011 (base2) qui donne 11 en base 10.

101 en base 2 se développe de la manière suivante : 1 x 2^2 + 0 x 2^1 + 1 x 2^0 = 4+0+1 = 5 en base 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...