Aller au contenu

priver un élève d'une sortie


alexis53

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens vous demander conseils!

J'aurai voulu savoir si l'on pouvait priver un élève de sortie.

Il s'agit ici d'un élève de ps2 qui passe son temps à taper les autres, à faire toutes les bêtises possibles (lancer des objets, courir en classe, sauter, ne pas obéir...)

Existe-t-il une loi qui nous oblige à emmener un élève en sortie (je parle ici d'une sortie exceptionnelle en bus d'une journée; en sachant que la mère du petit VEUT absolument que participe à la sortie)?

Peut-on se retrancher derrière une loi?

Merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens vous demander conseils!

J'aurai voulu savoir si l'on pouvait priver un élève de sortie.

Il s'agit ici d'un élève de ps2 qui passe son temps à taper les autres, à faire toutes les bêtises possibles (lancer des objets, courir en classe, sauter, ne pas obéir...)

Existe-t-il une loi qui nous oblige à emmener un élève en sortie (je parle ici d'une sortie exceptionnelle en bus d'une journée; en sachant que la mère du petit VEUT absolument que participe à la sortie)?

Peut-on se retrancher derrière une loi?

Merci de vos réponses!

A priori, tu es obligé de le prendre. Mais s'il est violent, peut se mettre en danger ou

mettre en danger un autre élève lors d'une sortie, parles-en à ton IEN, tu lui expliques (ne le présente pas comme une punition). De toute façon, il te faudra son accord si tu ne veux pas de souci avec les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe-t-il une loi qui nous oblige à emmener un élève en sortie (je parle ici d'une sortie exceptionnelle en bus d'une journée; en sachant que la mère du petit VEUT absolument que participe à la sortie)?

Peut-on se retrancher derrière une loi?

Merci de vos réponses!

Propose lui alors de vous accompagner.... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exclu un élève d'une sortie car à la précédente, il avait tapé un autre élève au front avec un caillou...

J'ai pris la décision seule, reçu l'appui du directeur et averti les parents qui n'ont pas vraiment réagi...

Quant la sécurité des élèves est en jeu (et non pas seulemnet l'agacement de la maîtresse), la hiérarchie est d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur dur de priver un gamin d'une sortie (sauf cas de mise en danger d'autrui ou soi-même)... je ferais comme dit plus haut, je demanderais à la maman d'accompagner et de gérer "petit chéri".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi l'année dernière j'avais un élève qui s'était déjà sauvé plusieurs fois: de la garderie, avant d'entrer dans la cour... heureusement jamais sous ma responsabilité. Mais j'avais quand même peur qu'il le fasse. Et j'ai fait une sortie en forêt (marche populaire organisée tous les ans avec l'USEP)Ma directrice a appelé l'inspection pour présenter le problème et je n'ai absolument pas eu le droit de ne pas le prendre. Comme il était en foyer, j'ai demandé à un éducateur de m'accompagner afin qu'il le gère s'il y avait un problème, mais ça non plus, ça n'a pas été possible, ils ne sont pas payés pour ça , sur le temps scolaire, c'est à l'école de se débrouiller!!! C'est l'EVS qui a du passer la journée accrochée à ses basquets!!!

Il n'y a pas eu de problème, mais je n'ai pas passé une journée tranquille, alors que d'habitude, on passe un moment privilégié avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la sortie est payante

OU si la sortie déborde des horaires scolaires,

elle devient facultative, nécessite l'autorisation des parents et ... ça m'est arrivé de faire sortie les enfants, qu'un deux me pose problème: demi-tour, je l'ai déposé dans une classe et on est repartis.

il y a la solution du refus de sortie de la part du directeur, parce que tel enfant trop dangereux. Au final, c'est quand même lui qui est responsable de la sécurité des enfants, et qui a le droit de refuser d'autoriser la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci d'abord pour vos réponses!

Après réflexion, j'ai refusé de prendre l'élève de PS durant cette journée après avoir informé l'inspectrice qui m'a dit ceci: "L'école maternelle n'est pas obligatoire, donc la sortie n'est pas obligatoire. De plus, on peut exclure "momentanément" un élève du groupe groupe s'il dérange le déroulement pédagogique de la classe" => momentanément, un moment qui peut durer un certain temps (10 min, 1h, 1journée!)

Si cela peut aider certains dans leur prise de décision...

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, il y a une élève en classe de CM2 qui est infecte avec tout le monde, élèves, enseignants... Elle fait pas mal de grosses bêtises, et pour la dernière notamment, ma collègue et la directrice ont décidé de la priver de toutes les sorties jusqu'à la fin de l'année car elle est difficile à gérer en temps normal, alors en sortie je ne vous dis pas!

Le souci, c'est que ça ne résout pas bien le problème, l'élève ayant décrété que de toute façon on ne pouvait plus rien lui enlever maintenant dc elle se fiche de continuer comme ça.

Heureusement, tu n'en es pas là avec un élève de PS, mais je comprends que tu l'exclues pour une journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est que ça ne résout pas bien le problème, l'élève ayant décrété que de toute façon on ne pouvait plus rien lui enlever maintenant dc elle se fiche de continuer comme ça.

Pour ce que ça changera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...