Aller au contenu

Inspection en T1


coriandre69

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai appris aujourd'hui que j'allais être inspectée (visitée?) mardi prochain par l'ien.

Etant T1, j'ai normalement 2 visites de la conseillère péda, je l'ai déjà vue une fois, ça ne s'est pas mal passé, elle m'avait dit qu'elle reviendrait mais elle n'est pas venue. Et là j'apprends que c'est l'ien qui vient. Il me semblait que ce ne serait qu'en T2 que je serai inspectée non?

D'autre part ne sont-ils pas censés prévenir un peu plus à l'avance?

A votre avis j'ai fait quelque chose qui cloche? Je suis sur 3 écoles, mais ce n'est pas un poste qui me pose problème, tout se passe plutôt bien il me semble.

Merci pour vos réponses/témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma circo, nous avons une "fausse inspection" cette année... pour nous préparer à l'inspection de T2..

il n'en a pas été question aux réunions T1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a peut-être rien qui cloche. Tu sais en PE2 aussi, ce ne sont normalement que les conseillers péda qui viennent en SRF ou en SRG, sauf cas exceptionnel ou bien grosse difficulté. Et j'en connais qui ont vu arriver un IEN. Il faut croire que certains en ont un peu marre de voir des titulaires et viennent visiter les petits jeunes (je ne pense pas qu'ils aient trop de temps à perdre cependant). Globalement, malgré le stress supplémentaire engendré, ces visites se sont bien passées. Pas pires ni mieux que si ça avait été un conseiller péda.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a été inspecté en pe2... donc pourquoi pas pour préparer celle de T2 ou alors inspection anticipée peut etre parce qu'ils en ont beaucoup lannée suivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas été aux réunions T1, car j'étais en congé mat. Je ne suis à mon poste que depuis janvier. Du coup je ne sais pas s'ils en ont parlé.

Je dois appeler l'inspection demain, je leur poserai la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas été aux réunions T1, car j'étais en congé mat. Je ne suis à mon poste que depuis janvier. Du coup je ne sais pas s'ils en ont parlé.

Je dois appeler l'inspection demain, je leur poserai la question.

C'est peut être aussi parce que tu as été LC,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année de LC ne compte pas a l'inspection (normal vu que tout le monde n'a pas été LC).

Tu dis que tu es en poste que depuis janvier, et en plus tu es T1. Perso, je te conseille d'expliquer ton cas et de repousser ton inspection (si c'est une vraie inpection). Je m'explique: Je suis T2 et l'année derniere j'étais en congé mat. (de fin sept. a mai... autant dire toute l'année!). Donc je me considere plus comme une T1 que comme une T2. C'est cette année que je découvre vraiment l'enseignement (et encore je suis a mi temps!!!!) Et pourtant j'ai été inspectée en decembre et ca ne s'est pas tres bien passé. L'inspectrice m'a reproché le manque de langage chez mes éleves (école située en plein milieu d'une cité dans un quartier difficile) et elle revient me voir lundi prochain (jvous raconte pas la pression!!). bref tout ca pour dire que l'inspectrice ne m'a fait aucun cadeau. Rien a faire du congé mat. de l'an passé. Je suis T2 et puis c'est tout, et si j'ai une experience de T1, bah tant pis pour moi. Je suis évaluée comme une T2.

Je te fait part de ma propre experience pour te dire que le rapport d'une inspection est tres important et qu'il faut véritablement etre prete pour etre inspectée. En Seine Saint Denis on considere qu'un T1 n'est pas "inspectable". Voila pourquoi ca n'a lieu qu'a partir de l'année de T2.

Bon courage,

Tiens nous au courant,

Norine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu eu toutes les visites en PE2? J'ai une collègue T1 qui a vu venir l'inspecteur parce qu'elle avait raté une visite à cause d'un congé mat! Tu as été titularisée ou tu as encore ton statut de stagiaire? Appelle l'inspection pour être sûr!

Bon courage en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai appris aujourd'hui que j'allais être inspectée (visitée?) mardi prochain par l'ien.

Etant T1, j'ai normalement 2 visites de la conseillère péda, je l'ai déjà vue une fois, ça ne s'est pas mal passé, elle m'avait dit qu'elle reviendrait mais elle n'est pas venue. Et là j'apprends que c'est l'ien qui vient. Il me semblait que ce ne serait qu'en T2 que je serai inspectée non?

D'autre part ne sont-ils pas censés prévenir un peu plus à l'avance?

A votre avis j'ai fait quelque chose qui cloche? Je suis sur 3 écoles, mais ce n'est pas un poste qui me pose problème, tout se passe plutôt bien il me semble.

Merci pour vos réponses/témoignages.

En T1 j'ai également reçu la visite de l'IEN et je peux t'assurer qu'il n'y a rien qui clochait chez moi ! Elle a rédigé un rapport mais n'a pas donné de note. Son successeur est repassé ensuite en T2 pour la "véritable" inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, ça peut "dédramatiser" l'inspection de T2, mais bon, je pense surtout que ça met la pression sur les T1, qui sont déjà stressés quand un CPC vient les voir et qui vivent cela comme une vraie inspection... est-ce bien nécessaire que l'IEN se déplace?

Les points positifs, c'est que ça permettra de voir ses "marottes" (certains : l'affichage, les fiches de prep, les PPRE, la différentiation, etc...) pour mieux préparer l'inspection l'année prochaine, "prendre" les conseils donnés à l'issue de l'entretien et s'en servir pour la vraie inspection, montrer qu'on a bien entendu... à part ça... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coriandre, j'ai eu une annonce d'inspection l'an passé..

Et en fait ils ont cru que j'étais T2..

Je l'ai su en passant un coup de fil à la circo pour préciser que j'étais T1, n'hésite pas si ça peut t'éviter un stress inutile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai moi aussi eu un avis d'inspection cette année, sur une période de deux semaines, avec le questionnaire à remplir etc. etc.

L'année dernière, j'étais en prolongation de stage, donc j'étais sur le terrain (sans formation particulière parce que l'IA ne m'avait pas informée de cette prolongation), quand je l'ai su, l'inspecteur est venu me voir, m'a validée etc.

Cette année, je suis donc officiellement T1, pour autant j'ai eu un avis d'inspection et je doute qu'il s'agisse d'une simple visite. Pensez-vous que l'année de prolongation compte et qu'à ce titre l'inspecteur ne part pas du point de vue "T1" mais celui de "2ème année"?

J'avoue être perplexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...