Aller au contenu

CRPE 3ème Voie


ae_kinou

Messages recommandés

Bonjour ! encore moi !!

Voilà, j'aimerais savoir quelle option choisir pour le CRPE 2004.

J'ai passé cette année Espagnol et Histoire géo, mais j'ai vraiment du mal à travailler correctement, et surtout à récupérer un niveau acceptable...

Je pensais changer d'option et prendre arts plastiques ou musique, mais je ne sais pas quel est exactement le niveau requis. Comme je vais payer le CNED de ma maigre bourse, j'aimerais ne pas me tromper !!

Pourriez-vous me renseigner SVP ?

D'autre part, j'ai déjà quelques réponses, mais pourriez-vous me donner des pistes pour l'oral pro ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, en ce qui me concerne je me suis fait payer plusieurs fois le CNED en tant que formation, et conclusion : pas grand chose d'intéressant. Cette année j'ai complètement changé de stratégie. Je t'explique : en tant qu'AE tu as droit à une carte d'emprunt au CDDP, profites en pour emprunter tout ce que tu peux et au lieu de payer le CNED, achète-toi plutôt les Viubert français et math et les Hatier, ils sont excellents pour une préparation ciblée, une mine de renseignements. Le truc c'est qu'il faut bûcher les grands thèmes pour la pédagogie, faire le tour de l'analyse de travaux d'élèves (grammaire de texte, orthographe, cohésion etc...) et s'entraîner régulièrement à la synthèse et aux math.

Pour moi cette année une journée et demi type :

1ère demi-journée : synthèse (1h 15 pour la lecture des documents, dégager le thème et la problématique, préparer le plan) + analyse rapide de travaux d'élèves et d'un doc péda

2ème demi-journée : idem mais pour les math

3ème demi-journée : préparation de fiches sur les différents thèmes à étudier.

Voilà, j'espère que je t'aurais aidé. Pour le 3ème voie tu ne dois choisir qu'une seule option et en ce qui me concerne c'est l'art plastique car la production n'est pas notée et que l'on a quelques jours pour préparer l'exposé donc pour se documenter, prendre du recul... mais tu peux aussi choisir musique ou langue si c'est plus ton truc.

Une fois les admissibilités passées, nouveau planning sans attendre les résultats pour préparer les oraux.

Bon courage à toi

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Princesse !!!

Je connaissais déjà le CRPE (je suis cette année admissible en concours externe, mais je l'ai préparé avec les troisièmes voie) troisième voie.

Ce qui m'inquiète, ce n'est pas tant le CNED à proprement parler (c'est vrai qu'on peut avoir des bouquins autrement), mais c'est SAVOIR quelle option préparer...

J'ai perdu beaucoup de temps pour rien cette année à ce propos...

Et je m'inquiète aussi pour l'oral pro troisième voie : comme tous les AE préparaient indifféremment le concours ensembles, les troisièmes voie ont vraiment eu très peu d'heure de préparation pour leur exposé à eux... Tout était pour le concours général. C'est vraiment injuste, car l'exposé est vraiment particulier, et franchement je n'aurais pas été contente de toujours avoir des conseils sur une synthèse dont je n'aurais rien eu à faire, alors qu'on ne me disais rien pour mon propre exposé...

C'est ce qui va se passer l'anné prochaine pour moi. cryin

En tout cas j'admire ton organisation que je suis loin d'égaler. Tu n'as pas eu de cours IUFM ?

On t'a payé les cours du CNED ? Nous cette année, si on les veut, ce sera de notre poche : les redoublants n'y ont pas droit.

Tu n'as pas eu de regroupements avec d'autres AE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe le CRPE 3ème Voie pour l'académie de Lille.

je suis admissible et j'ai choisi l'option Arts Plastiques. J'ai préparé le concours par le CNED, mais toute seule dans mon coin parce que je ne suis pas aide-éducatrice. j'ai choisi cette option par stratégie, parce que justement, elle nous permet de faire l'exposé en deux temps et de préparer notre oral.

En ce qui concerne l'oral pro. le CNED envoie un plan type de l'exposé et propose un préparation par le biais d'internet.

Bon Courage

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'y connais rien en musique alors

par contre je pense que les arts pla sont tout à fait abordable pour un peu que tu t'y intérsses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...