Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

en fait je suis quelqu'un de catégorisé par mes collégues comme très sensible manquant de confiance en moi....Après mes rapports n'ont pas été mauvais en effet mais le truc c'est qu'en stage massé (rapport sur lequel ils se sont basés) j'étais dans une école plus que particuliere et difficile ce qui peut avoir serieusement entaché un rapport très tolerant!!!! Du coup je ne me sens pas jugée correctement et pas du tout du bon niveau!

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lalie126

5

• lcbaghy

3

• Lolita

2

• Kikie

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ne te déprécie pas ainsi ! Il est normal et je dirais même sain de se remettre en question et de chercher à s'améliorer en début de carrière comme plus tard. Ceci étant, cela te permettrait peut-être de pouvoir mieux te situer justement ... si tant est que tu acceptes bien sûr. Cela te permettrait peut-être aussi de prendre confiance en toi puisqu'on t'a fait confiance ... et que tout ira sans doute très bien ! Si le futur PEMF râte sa critique, personne ne pourra t'en vouloir. Fais ton travail correctement, consciencieusement comme tu le fais sans doute déjà au quotidien et pense aux raisons qui t'ont fait choisir telle démarche ou tel déroulement de séance. Ainsi, tu pourras justifier aisément tes choix pédagogiques.

Bref, fais comme d'habitude et tout ira bien !

Posté(e)

J'ai été choisie comme PE2 cobaye durant ma formation.

On me l'a présenté comme étant plutôt un point positif, parce qu'en général on prenait pour ces séances des PE2 pour lesquels on pressentait des séances assez réussies et une capacité à réagir positivement et de façon pertinente pendant l'entretien.

Du coup, j'ai été peu stressée ....tandis que la candidate au CAFIPEMF qui passait pourtant un examen blanc s'est littéralement liquéfiée durant l'entretien face à mes réponses (je me suis justifiée sur les critiques qu'elle m'a faites) et encore plus lors de l'intervention finale de la CPC qui elle m'a fait des critiques plus pertinentes ...apparemment oubliées par la candidate.

J'ai eu au final un très bon rapport insistant sur ma capacité à analyser mes erreurs et à tenir compte des critiques faites pour en tirer des pistes de réflexion.

je n'ai jamais su ce qu'il en a été pour la candidate au CAFIPEMF.

Une expérience positive donc.

Posté(e)

J'ai été cobaye l'an dernier en Pe2 et je ne tiendrais pas le même discours que les autres ... On m'avait bien dit que ca n'aurait aucune incidence sur mon dossier .... En réalité un des maitres formateurs faisant partie du jury a cru bon d'avertir mes directeurs de stage de mes difficultés à gérer le groupe classe lors des regroupements (classe de 33 tps-ps-ms) ..... Ce maitre formateur avait raison, toutefois il ne m'a jamais adressé la parole ni donné aucun conseil et donc encore moins prévenu de son intention d'avertir l'IUFM de mes difficultés ..... il a simplement observé ma difficulté et décidé me plomber sans m'en parler ...

Suite à la venue de ce jury cafipemf, je reçois la visite d'un formateur IUFM chargé de m'évaluer comme cela était prévu. la visite ne se passe pas très bien au niveau de la gestion de classe encore une fois ..... Le lendemain, je reçois un message de ma directrice de stage qui me dit que je viens d'être mis en "dispositif d'alerte", c'est à dire que si ma dernière visite (celle de ma directrice de stage) ne se passe pas bien, je serai inspecté le dernier jour de stage par un IEN ! (je précise que j'avais déjà été validé positivment par un IEn lors de mon stage filé plus tôt dans l'année ....) Elle me dit que le directeur de l'IUFM a été averti, bref la grosse artillerie

Toute mon année de stagaire s'étant bien passée, je ne comprenais pas vraiment pourquoi d'un coup tant de bruit suite à une visite .... Bref je m'interroge .... Ma directrice de stage vient me voir en classe, constate que tout se passe bien (grâce aux conseils du 1er formateur qui m'a visité "officiellement") et décide donc de me retirer du "dispositif d'alerte" ... Je demande donc des explications sachant que toute l'année je n'ai pas eu de souci, pourquoi dès le premier problème on me tombre dessus, bref je demande des explications .... C'est là que ma directrice m'a avoué que c'est un des membres du jury cafipemf qui l'a appelé personnellement car il "s'inquiétait pour moi" (mais il n m'a jamais rien dit, ni averti, ni transmis de message, rien, aucun contact) .... Elle m'a aussi dit que si j'avais eu droit à une contre inspection de l'IEN et que ma titularisation était remise en cause, je n'aurais jamais su d'où venait ce "dispositif d'alerte" .....

Bref je ne veux pas stresser les futurs cobayes mais méfiez vous quand même ..... Sinon le reste du jury et la candidate étaient adorables, la pauvre était tellement stressée que je voulais faire de mon mieux pour l'aider .... Ca s'est bien terminé au final mais je garde quand même un goùt amer du "ne vous inquiétez pas ce n'est pas vous qui êtes évalués ..."

Posté(e)

je suis de plus en plus stressée donc je vais voir avec le gestionnaire des études en esperant qu'il n'ait pas encore pris la décision pour moi!

Posté(e)

Effectivement, si cela te cause trop d'angoisses, il vaut mieux (pour toi ET pour le candidat) que tu ne te lances pas...

Posté(e)

Bonjour, moi je suis T1, et j'ai accepté aussi d'être "cobaye"....

je viens de recevoir aujourd'hui le courrier confirmant cette visite et je viens de découvrir qu'il y aura du coup 7 personnes dans ma classe!!! Mon inspecteur m'avait dit 5. et franchement deux de plus c'est énorme...surtout vu la taille de ma classe.

Ça m'a mis un bon coup de stress, d'autant plus que dans le jury il y a 3 inspecteurs dont l'inspecteur adjoint à l'inspecteur d'académie, et l'ancien inspecteur adjoint...les huiles de mon département quoi... le stress me gagne!!

La candidate doit assister à une séance d'histoire/géo dans ma classe le 27 avril.

Je me rassure en me disant que cette visite me sera peut être utile car l'histoire/ géo c'est pas un domaine où je suis contente de ce que je fais, au contraire, je sais qu'il y a plein de trucs qui ne vont pas, je serais pas contre quelques conseils....

Et puis je suis bien contente aussi que tout ce beau monde se rende compte des conditions dans lesquelles travaillent certains de leurs collègues.... Je suis chargée d'école, toute seule dans mon école de campagne avec des cm1-cm2. J'ai une "magnifique cour" en sable et gravier qui transforme la classe en plage dès qu'il pleut...un tableau qui doit dater de la construction de l'école...etc.

Enfin, tout cela n'enlèvera rien au stress!

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai appris mardi que j'allais aussi servir de cobaye pour une épreuve du CAFIPEMF musique pendant mon stage massé qui débute fin avril.

Je suis extrêmement embêtée car je fais ce stage en CE2/CM1, dans une école difficile et dans une classe qui l'est encore plus (sur 26 élèves, 10 sont suivis par le Rased pour pb de comportement). Il y a de gros problèmes de discipline: violence entre élèves, travail en autonomie impossible sinon ça dégénère...

L'autre hic est que la titulaire de la classe n'a JAMAIS fait de séances de musique dans sa classe... Je stresse vraiment, d'autant plus que ce sera mon premier stage en responsabilité en élémentaire.. Je ne vois pas d'inconvénient à les faire chanter ou faire de l'écoute musicale, mais vu les problèmes dans la classe, j'ai peur que ça fasse beaucoup de changements pour eux...

Est-ce que je peux refuser? Je précise que j'ai eu cette info par le directeur de l'école et non pas par la voie "officielle".

Je trouve vraiment incroyable que ce genre d'école soit choisie pour passer ce type d'examen...

Posté(e)

Moi j'ai refusé cette visite (PE2) en janvier et certains de mes collègues également. J'ai indiqué que j'étais déjà assez stressée de 2 visites en 3 semaines. Personne ne m'a convoquée ni n'a imposé un visite supplémentaire en SF ou au prochain R3!

Posté(e)

J'ai connu ton stress et ce déjà deux fois : la première en stage PE2 7 personnes au fond de la classe plus bruyantes que les 28 GS de ma classe, et la seconde en tant que T6 pour l'examen de mon inspecteur, là en cie de l'inspecteur général ... Tout c'est bien passé, malgré le très gros stress... et une tonne de boulot !!! Pas envie de se planter, alors j'ai tourné le sujet dans tous les sens. Personne ne t'envie avant le jour J, mais si cela ce passe bien ( et je doute que cela se passe mal pour toi )tu seras heureuse d'avoir relevé le challenge . Je n'ai pas eu le choix, mais je ne le regrette pas. Ce n'est pas toi qui passe l'examen, le candidat sera encore plus stressé que toi, d'autant plus que le cycle que tu présenteras ne sera pas forcément dans son domaine de prédilection... Sois confiante....et tiens nous au courant !

Bon courage

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Un petit témoignage, en précisant que me concernant on ne m'a pas donné le loisir de refuser...

par contre j'avais eu les candidats au tél. et j'en avais parlé avec les CPC...

J'ai donc connu également deux fois déjà ce stress avec 6 personnes au fond de la classe (Candidat/IA adjoint/IEN/PEMF/PIUFM/CPC):

- en Liste Complémentaire il y a deux ans j'avais alors une classe de GS, et c'était pour une séance de motricité dès 8h30,

- et pas plus tard que ce vendredi pour une séance à 8h30 également d'arts visuels en CE2/CM1.

Pour ma part, cela s'est bien passé à la fois pour la candidate, les élèves, et moi, malgré il est vrai un énorme boulot et la sensation de quand même se sentir jugé de toutes parts pour son travail...

- J'ai également servi d'entrainement deux fois (soit déjà 2x2 personnes au fond de la classe) pour une séance de géométrie en CE2/CM1 en tant que T1 et en CP/CE1 en PE2

et oui rodée lol ;-) enfin non, on ne l'est jamais!!!

Bon courage en tout cas et tiens nous au courant lalie126!

caro86 et swannie comment cela s'est-il passé?

Posté(e)

Et bien moi aussi, j'y ai eu droit jeudi dernier à 9h00 en maths en CP. Et ça s'est plutôt mal passé (en tout cas c'est comme cela que je l'ai ressenti). Le candidat était très sympa, mais quand ça fait 2 jours que tu as la classe et que tu as 6 personnes qui se promènent, que tout le monde est un peu serré (ben oui, 6 adultes en plus, ça prend de la place), et bien ce n'est pas la joie. Je n'ai moi non plus pas eu le choix. Et j'espère bien ne pas recommencer (m^me s'il en faut qui se dévouent , je sais)