ManuKa Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Bonjour, je m'excuse par avance de poster un message qui a certainement déjà du être posté mais il y a tellement de pages... Ma question est simple : Quels sont selon vous les philosophes ou autres auteurs indispensables, qu'il faut maîtriser pour l'oral pro ? Pouvez-vous m'en citer quelques-uns... Merci beaucoup !
LuneBlonde Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 je viens de me rendre que j'ai passé 2 fois l'OP et que je n'ai jamais eu une questions sur les auteurs mais un peu de culture ne fait pas de ma là personne alors merci pour le topic!
LaFannette Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Commençons par classique Philippe Meirieu bien sûr mais comment pourrait-on passer à côté avec tous les dossiers où les textes sont de lui ? Alain Bentolila (idem il est souvent dans les dossiers) Cèbe, Charmeux, Goigoux... Piaget, Vytgoski des questions peuvent tomber sur leurs théories et ce qui diffère entre les deux. Freinet également. Pour l'instant seulement les grands noms me viennent je repasserais si j'ai de nouvelles idées !
ManuKa Posté(e) 27 mars 2010 Auteur Posté(e) 27 mars 2010 Merci Lafanette, et Bachelard ? Sinon, comment bossez-vous ces auteurs ? Avez-vous un bouquin qui récapitule toutes les théories ? Moi mon bouquin pour l'oral Nathan en expose quelques unes mais je sais pas si c'est suffisant.
diana25 Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Oui Bachelard je pense aussi! "l'esprit se forme en se réformant" Sinon là comme ça je pense en plus de ce que vous avez dit à Montessori , Rousseau, pour le côté socio (école des chances...) je dirais F. Dubet, et aussi Perrenoud, Durkheim, Freud, et Socrate Mais il y en a encore beaucoup... ou je ne sais pas lol
ManuKa Posté(e) 27 mars 2010 Auteur Posté(e) 27 mars 2010 Diana et Lafanette, en dehors de leurs noms, vous connaissez bien tout ce qui se rapporte à eux ? (dites moi que non, ça me rassurerait... )
LaFannette Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Lol non rassure toi Pour ma part j'apprends beaucoup sur leurs théories grâce aux textes des dossiers d'EOE ce sont de vraies mines regroupées par thème alors à force d'en travailler ça rentre. Mais je n'ai pas lu de livre sur eux ni n'ai approfondi leurs trouvailles didactiques. J'en sais un peu sur chaque, par exemple Bentolila et ses avis sur la lecture, la grammaire, Vygostky et la ZPD, ... De toute façon on ne pourra pas tout savoir sur les philosophes et ça le jury le sait bien mais avoir quelques petites connaissances en plus du dossier sur chaque thème fait très bon effet
diana25 Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 ohh et bien non!! Je suis un peu plus au courant pour des auteurs tels que Freinet, Oury (tiens je l'avais oublié lui tout à l'heure)pour ces deux là c'est parceque ce qu'ils font m'interesse, Rousseau (cours de philo de l'éduc en licence qui m'est bien resté), Dubet (socio de l'educ en M1 + mon mémoire) ou Freud (deug de psycho quoi que je connais moins la part éducation mis à par le côté éducation = sublimation) mais pour Bentolila, Perrenoud, Meirieu ... j'ai beaucoup beaucoup moins de connaissances! Mais pour tous ces auteurs (à part Dubet et encore), je n'ai pas lu d'ouvrages en entier, et je ne les ai pas étudiés en "profondeur" et je ne connais évidemment pas tout ce qui se rapporte à eux!!
Trinette Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Quelques références sur la différenciation pédagogique (je viens de finir mon mémoire sur ce sujet) : L'école mode d'emploi de Meirieu, La différenciation pédagogique de Louis Legrand, mais aussi D Perrenoud, JM Gillig, H.Przesmycki. Je vous recommande de lire L'école mode d'emploi qui est un véritable régal, et une référence. Rassurez-vous, la connaissance des auteurs n'est pas indispensable pour passer un bon oral, j'ai eu une question sur un auteur quand même, je parlais du socio-constructivisme et l'IEN m'a demandé qui était le père du socio-constructivisme (c'est Vygotsky, trouvé à la 2e tentative ), je pense que je n'aurais pas été pénalisée si je n'avais pas su répondre mais clairement le jury a montré sa satisfaction d'obtenir une réponse juste : c'est un plus.
del-25-08-11 Posté(e) 29 mars 2010 Posté(e) 29 mars 2010 oui c'est ça. père du constructivisme= piaget Vygotsky a repris la thèse de piaget en ajoutant le rôle de la socialisation, ce qui donne le socio-constructivisme. Vygotsky, c'est aussi la Zone Proximale de développement. Et Bruner a repris aussi Piaget et Vygotski, et ça a donné l'étayage. Je pense que ça, c'est à savoir...C'est dans pas mal de manuels.
amandine930 Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 - Piaget ==> constructivisme avec assimilation, accomadation, adaptation et équilibration + structuralisme avec les stades - Montessori ==> importance de l'environnement sensoriel pour les apprentissages chez le jeune élève - Dewey ==> learning by doing et l'école laboratoire - Freinet ==> pédagogie naturelle - Vygotski ==> la ZPD + le langage - Bruner ==> la tutelle - Charlot ==> le rapport au savoir _ Meirieu ==> la pédagogie différenciée - Florin ==> les groupes de parole à l'école maternelle
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant