bab33 Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Est ce que quelqu'un aurait déjà mis en voix (théâtre) le journal de grosse patate en cm2 ou l'aurait déjà exploité dans sa classe ? merci
franca Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Est ce que quelqu'un aurait déjà mis en voix (théâtre) le journal de grosse patate en cm2 ou l'aurait déjà exploité dans sa classe ? merci Non, mais si tu l'exploites dans ta classe, ça m'intéresse !
bab33 Posté(e) 30 mars 2010 Auteur Posté(e) 30 mars 2010 Bon je me suis lancée. Donc classique on découvre la première et quatrième de couverture avec débat d'idées. Puis en lisant les deux premiers textes on remarque que ce théâtre s'expose sous forme d'un journal intime et d'un mélange de dialogues. On essaie de cerner le personnage principal et il faut s'arrêter sur chaque phrase qu'elle prononce pour démêler ironie, boutade, émotion vraie.... Je suis entrain de découper les pages pour faire étudier certaines pages en groupes de 3 avec mutualisation. J'ai un gros travail de débroussaillage à faire demain ! Le but, metter en voix ce texte en intégralité en opposant le personnage principal à ce personnage noir (qu'il faudra définir avec les enfants : est ce sa voix intérieure, sa conscience, un rêve...) Puis le personnage principal reviendra à plusieurs élèves et il faudra théâtraliser la voix (noire ). La suite bientôt. Les élèves sont rentrés dedans très rapidement car le personnage principal est une fille en seconde et son obsession : la nourriture. Dans ma première séquence de théâtre après l'échauffement avec impro, diction et jeux, j'ai fait apprendre par coeur et jouer un bout de l'acte 1 scène 1 du médecin malgré lui aux enfants : un gros succès , ils adhèrent au langage et jouent la scène à fond : c'est une scène de ménage très rigolote ! Je vous le conseille.
emi33 Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 Bonjour, Tu es où dans le 33? Car je prépare la pièce pour le crpe et j'ai eu la chance d'aller la voir en représentation à Lormont en décembre 2009, il y avait des écoles présentes. j'ai fait mon exposé oral au cned et la conseillère m'a dit qu'elle ne le présenterait pas dans une classe, donc du coup si on me demande si moi je le présenterai je dirai oui, car certains l'ont fait mais après il faut y réfléchir (il ne faut pas d'enfants obèses dans la classe etc m'a-t-on dit)
bab33 Posté(e) 1 avril 2010 Auteur Posté(e) 1 avril 2010 en fait j'ai fait mon projet autour de la nourriture....pour aider un enfant justement qui a quelques troubles alimentaires et justement ce texte est matière à débat et les enfants parlent plus libérés car on voit toutes sortes de situations où l'on peut être jugé. Et le texte commence sur de l'auto dérision et le personnage principal commence par dire effectivement elle est obèse on se moque d'elle mais elle le vit bien. Elle tourne en dérision sa meilleur copine qui est comme un fil de fer. En fait je trouve que c'est un superbe tremplin pour la discussion sans gêne. Après il faut marcher sur des oeufs ....Ecoute pour l'instant cela plaît beaucoup à mes élèves. La suite au prochain numéro.
bab33 Posté(e) 28 avril 2010 Auteur Posté(e) 28 avril 2010 bon ça y est après les vacances je me lance. Grand chantier jusqu'à fin juin pour mettre en scène grosse patate . Je suis hyper motivée car ce livre est très riche et j'aime beaucoup la fin. On va voir pu les r^les. Mais je vois ça avec plusieurs grosses patates. des rémillettes et des rosemaries des monsieurs rêves une maîtresse La mise en scène sera primordiale Une chose aussi très important le déco pour faire la différence jour nuit puis les accessoires pour reconnaître chaque personnage. Il faudra bien distribuer les r^les par rapport au jeu de scène.Les décors seront réalisés en art plstique. Les enfants vont être à fond car on sort d une séquence théâtre avec des impros des exercices et une scène du médecin malgré lui et ils ont adoré. Avant biensûr on travaillera la compréhension de tout le texte les sentiments des uns et des autres et surtout le mythe de narcisse qui joue un grand rôle dans je m'aime je ne m'aime pas. La fin est géniale je trouve. Je vous donne des nouvelles dès la mise en route.
bab33 Posté(e) 10 juillet 2010 Auteur Posté(e) 10 juillet 2010 ça y est j ai réussi à mettre en pièce de théâtre le journal de grosse patate et ce fut une belle réussite Donc oui cela est possible mais je ne le conseille que pour des cm2 car traite de sujets vraiment pré ado. Mais c'est une belle aventure avec une classe et une belle porte ouverte à tous les sujets débats de classe et autre.
clairoub Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Pour la fin de l'année, mes élèves (cm1 cm2) ont mis en scène des petits sketches pour une soirée destinée aux parents. Ils y ont pris beaucoup de plaisir et j'ai découvert chez certains des "talents cachés". Cela m'a donné envie de travailler le théâtre cette année, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.. Bab33, te serait-il possible de donner plus de détails sur tes séquences préparatoires : jeux d'impro, exercices ... et sur cette fameuse scène du médecin malgré lui ? As-tu des docs là-dessus que tu pourrais mettre sur le post ou envoyer par mp ? En tout cas ton enthousiasme donne envie de s'y mettre !
bab33 Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Posté(e) 12 juillet 2010 oui écoute pour le journal de grosse patate je l'ai fait moi même car il n'y avait rien comme trace déjà faite. Il faudra que je me l'écrive mais si tu t'y mets je te dirais ce que j'ai fait . Pour la pièce je me suis inspirée sur U TUBE d'une moitié de sketch que l'on voit. Pour la scène du médecin malgré lui je l'ai travaillée à partir du manuel que j'ai pris pour les cm2 A mots contés de Belin. C'est une vieille édition mais elle m'a plu car me permet de travail la lecture compréhension car à côté je fais littérature avec des oeuvres complètes variées. Donc pour le théâtre j'ai travaillé l'acte 1 scène 1. Les élèves ont adoré réciter du Molière. J'ai voulu exploiter l'oeuvre intégrale mais j'ai arrêté car trop compliqué. En oeuvre longue j'ai donc fait grosse patate. A l'origine je l'ai choisie car j'ai un élève dans la classe qui a fait de l'anorexie au début de l'année avec troubles alimentaires. C'était génial. Tout comme la préparation avant avec des exercices de théâtre que les petits ont adoré . Comme on l'a fait au printemps été, on faisait les exercices dehors. Je retrouve mes feuilles et je te les scanne.
clairoub Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Génial, je t'envoie mon adresse mail en mp, ce sera peut-être plus facile à envoyer... merci d'avance. Je ne sais pas si je vais me lancer dans grosse patate car j'ai aussi des cm1 et d'après ce que j'ai pu comprendre c'est un peu limite pour cette tranche d'âge...
lulup10 Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 bonjour, je serai également interessée par tes fiches sur le journal de grosse patate. Voici mon mail , si ça ne te dérange pas de mutualiser. Merci d'avance. piat.ludivine@orange.fr ludivine
diane1455 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 bonjour, je serai également interessée par tes fiches sur le journal de grosse patate. Voici mon mail , si ça ne te dérange pas de mutualiser. Merci d'avance. diane145@live.fr merci beaucoup d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant