Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous faites pour que vos élèves aient tous le matériel nécessaire...... Je leur ai donné en début d'année bien évidemment tous les crayons, gommes, règles... utiles en précisant que je ne remplacerais que les crayons qui ne fonctionnaient plus, pas ceux qui avaient été perdus ou mâchonnés, démontés.... Malgré mes avertissements, j'en ai plusieurs qui n'ont jamais le matériel nécessaire : "j'ai pas de crayon gris".... J'ai pas mon crayon bleu.... Marre de perdre du temps avec ces histoires de crayons.. Je ne leur en redonne pas mais je suis bien prêter ou de faire prêter par un élève.... Je leur demande aussi de noter quand il leur manque quelque chose mais seuls certains le font.....

Avez-vous trouvé des solutions miracles??? Comment fonctionnez-vous?

Merci!

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous faites pour que vos élèves aient tous le matériel nécessaire...... Je leur ai donné en début d'année bien évidemment tous les crayons, gommes, règles... utiles en précisant que je ne remplacerais que les crayons qui ne fonctionnaient plus, pas ceux qui avaient été perdus ou mâchonnés, démontés.... Malgré mes avertissements, j'en ai plusieurs qui n'ont jamais le matériel nécessaire : "j'ai pas de crayon gris".... J'ai pas mon crayon bleu.... Marre de perdre du temps avec ces histoires de crayons.. Je ne leur en redonne pas mais je suis bien prêter ou de faire prêter par un élève.... Je leur demande aussi de noter quand il leur manque quelque chose mais seuls certains le font.....

Avez-vous trouvé des solutions miracles??? Comment fonctionnez-vous?

Merci!

Je ne sais pas comment tu fonctionnes au niveau des fournitures, mais le ministre précédent avait fait une circulaire n° 2009-033 du 23-2-2009 consultable sur le site http://www.education.gouv.fr/ qui autorisait de demander aux familles de payer le matériel utilisé personnellement par l'enfant: les cahiers, les protège-cahiers, les crayons, stylos et autre petit matériel. Donc ce sont les familles qui les achètent, et donc les enfants en prennent soin. Il y a deux ans, j'achetais avec l'argent des fournitures mairie, maintenant je me concentre sur les manuels.

Quand il n'y a plus de stylo ou gomme ou autre, je note dans le cahier de liaison: "Votre enfant n'a plus de ...., ce qui gène son travail de classe. Merci de lui en fournir rapidement."

En plus, à chaque vacance scolaire, je demande pour le lundi de vérifier la trousse et de remettre en état le matériel.

Je n'ai pas de problème.

Posté(e)

C'est idem pour moi, je ne fournis rien et je note lorsque l'élève n'a pas son matériel... J'ai un pot de secours au cas où mais l'élève revient le lendemain avec ce qu'il faut :) et je suis en zep....:blush:

Posté(e)

POur info, j'ai des CE2. Et dans l'école, nous fournissons le petit matériel donc pour ce qui est de faire acheter par les familles, pas possible. Après, j'ai essayé de mettre un mot quand il manquait quelque chose mais les parents ne rachètent pas..... Donc ça reste problématique....

Posté(e)

Tous le petit matériel est dans la classe, mais les élèves ont aussi le droit d'avoir leur matériel perso. Ceux à qui il manque quelque chose le prennent le matin, et tous les soirs, les responsables du matériel comptent le matériel rendu pour vérifier qu'il ne manque rien. Ca fonctionne assez bien (peu de pertes).

Posté(e)

J'ai 5 règles graduées de secours, un pot de crayons de bois, un pot de taille-crayons, un pot de 5 paires de ciseaux, des petits bidons de colle, des pots de crayons feutres et couleurs.

ça dépanne si besoin, mais pareil ils ont leur propre petit matériel. wink2.gif

Posté(e)

Ceux à qui il manque quelque chose le prenne le matin, et tous les soirs, les responsables du matériel comptent le matériel rendu pour vérifier qu'il ne manque rien. Ca fonctionne assez bien (peu de pertes).

idem pour moi (en plus le materiel de la classe est marqué au stylo indelebile du coup pas d'ambiguité!)

mais en plus comme j'avais 2 irreductibles (1 journée = 1 trousse vide!!!) du coup je leur ai donné un pot a crayon avec 1 stylo de chaque+1crayon a papier+1gomme+1colle à mettre sur leur table et je verifiai tous les soirs et manquait 1 stylo=punition...et ca pendant 1 semaine non stop!je n'ai donné à ces eleves qu'une seule punition et ils n'ont plus jamais perdu leur materiel du pot. depuis les vacances ils ont de nouveau leur trousse, sur les 2 seulement 1 gere bien sa trousse et a bien toutes ses affaires sans que j'intervienne par contre pour le 2eme 1 fois par semaine je controle ou le met en garde que "l'inspectrice de la trousse va passer!!!" du coup il range sa case des que possible et oh miracle des stylos reapparaissent!! (bien sur en plus tout est noté au nom de l'eleve!!)

mais c'est vrai que la gestion du matos c'est un galere....

Posté(e)

J'ai créé chez moi la "trousse de secours", un double de la trousse principale, rangée dans une armoire de la classe, dans laquelle se trouve (comme son nom l'indique) du matériel de secours. Ils ont donc leur trousse principale et si un matin, ils me disent qu'ils l'ont oubliée à la maison, ou si leur feutre d'ardoise ne marche plus, ou s'ils n'ont plus de crayon à papier, hop, direction la trousse de secours. Je précise que dans les deux trousses, le matériel a été acheté par les parents.

Ca marchait pas trop mal jusqu'à présent, mais depuis quelques temps, j'en ai quelques uns qui empruntent souvent les quelques stylos de la classe, qui sont supposés être là en ultime recours. Et évidemment, quelques irréductibles à qui il faut bien deux ou trois semaines avant d'avoir racheté ce qu'il manque pour recharger la trousse de secours...

Posté(e)

En début d'année, je demande plusieurs tubes de colle, feutres d'ardoise, et crayons de papier marqués au nom de l'élève, comme cela, au fur et à mesure de l'usure, je redistribue ce qui manque. C'est moi qui gère les réserves, ceci me permet de remettre un mot à temps pour ne pas tomber en panne.

Pour la première année, je demande également de laisser la trousse à l'école (de toutes façon, ils ont tout ce qu'il faut à la maison), cela évite de perdre des choses, oud'avoir des trousses qui se remplissent de choses inutiles.

Pour les cas d'urgences (réserve pas encore réapprovisionnée, j'ai toujours ciseaux, colle, règle,... et maintenant j'ai aussi acheté des crayons de couleur à la teinte (les jaunes se terminent tellement rapidement...), acheté avec la coop pour le matériel qui s'use et celui qui reste (ciseaux, règle) avec le crédit mairie.

En ce qui concerne équerre et calculatrice, je les fournis (achat mairie), comme cela, après l'activité, je les ramasse, cela évite les pointes cassées, ou les piles vides à force de jouer avec.

Posté(e)

Je fonctionne comme cela (j'ai piqué l'idée ici d'ailleurs):

Pour le matériel manquant des élèves : un Système de barquettes

sur mon bureau il y a 4 barquettes en plastique avec pastille et tout le matériel nécessaire pastillés aussi (vert, jaune rouge et bleu --> avec un stylo rouge, vert, bleu, un crayon, une gomme une règle.

Si iun élève n'a pas son matériel, il s’inscrit dans un tableau collé sur le bureau et prend toute la barquette à la journée.(m^me s'il ne li manque qu'un outil.

Le soir il ramène la barquette et les élèves de service de matériel vérifient que tout y est.

Il y a un taille crayon collectif sur le bureau.

Je ne mets en route ce système qu’en milieu d’année.

Si jamais il manque qqe chose dans la barquette le soir (et que soit disant d'après celui qui l'a emprunté y'avait tout au retour), je supprime les 4 barquettes ils se débrouillent, jusqu'à réapparition du stylo manquant pastillé.

De plus, dans les règles de vie, il y a l'étiquette : la maitresse n'aime pas les élèves qui n'ont jamais leur matériel, donc si un même nom réapparait trop svt sur la liste sur le bureau, hop punition !

J'ai un élève qui paume tout, en accord avec ses parents, sa trousse reste toujours à l'école.

Pour les crayons de couleurs , j'ai 2 pots sur le bureau, de gros crayons dont la mine est incassable, gravé d'un E comme école : ils ont le droit d'en emprunter à volonté, mais les pots ne quittent pas le bureau et les crayons reviennent tous tous les soirs ou après une activité (qqn les ramasse), car ils sont atypiques (en forme de prisme)

Posté(e)

Barquette chez moi aussi, où ne doit se trouver QUE le matériel de base indispensable tous les jours : stylos (bleu, noir, vert, rouge), crayon gris, gomme, paire de ciseaux, colle, taille-crayon. Rien de plus. La barquette reste à l'école (tout le matériel est fourni par nous). Une barquette-témoin est affichée au-dessus du tableau, pour que les élèves puissent s'y référer.

Et régulièrement, je fais des opérations "vérification". Tout le monde vide sa boîte sur la table, et à mon signal, ils lèvent en l'air le crayon gris, la gomme, etc... Quand le matériel est manquant, je mets une croix dans un tableau (punition si pertes trop fréquentes). Et si à la fin de la vérif, il reste des choses sur la table (feutre, bille...) C'est que ça n'avait rien à faire dans la barquette : on le range ailleurs, mais je ne veux plus le voir.

L'avantage de la barquette par rapport à la trousse, c'est que le matériel est immédiatement visible (par l'enfant comme par nous) et puis ça évite les recherches interminables au fin fond d'une trousse remplie à ras-bord d'objets hétéroclites.

Posté(e)

Amusant de vous lire...........en songeant à une école que j'ai connue il y a peu et dans laquelle la directrice se plaignait sans cesse de constater la disparition renouvelée et rapide des stylos et autres accessoires mis à la disposition de ses adjoints en salle de copie-affichages! Salle bien évidemment interdite aux élèves... Comme quoi... :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...