tartinette Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Hélas, ce serait plutôt le contraire qui se profile à l'horizon.... Comme d'habitude, il réagit au coup par coup suite à un enième événement de violence scolaire pour rassurer et brosser le Français moyen dans le sens du poil. Notre président changera très vite d'avis quand il se rendra compte de l'investissement financier que constituent ces établissements spécialisés, ces CLAD, ces CLID D, ces SEGPA, ces UPI .....pourtant essentiels pour ces jeunes et ....pour les autres. C'est (encore) une promesse qu'il ne tiendra pas ...
Goëllette Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Le tout est de savoir ce que l'on met derrrière les mots "qui ne peuvent pas suivre une scolarité normale". Si ce sont les élèves malentendants de ma collègue dont l'une , avec un peu d'adaptation, suit parfaitement bien mes cours d'anglais où elle vient en intégration, c'est : n'importe quoi ! Si ce sont les "ingérables" , que leur "ingérabilité" relève d'une pathologie, d'un défaut éducatif, de manques ou d'accidents familiaux ou sociaux, qui pourrissent nos classes, mangent toute notre énergie et rendent impossible tout apprentissage pour eux ....et pour les autres , c'est : entièrement d'accord ! Je pense qu'il s'agit des élèves de ta deuxième catégorie. Et puis si cet élève est si perturbateur, c'est sans doute parce que vous ne savez pas y faire/ Vos cours sont trop magistraux/Il faut impérativement fonctionner par projet/ Il faut motiver l'enfant/ Vous devez différencier/ Monter un beau PPquelquechose/.................................... Si vous l'dites, Madame l'inspectrice, si vous l'dites!!! Qu'un inspecteur tienne ce genre de propos, à la limite, c'est son job. Ce qui me dérange davantage, c'est quand ça vient de personnes qui devraient nous être plus proches (Rasedmen and Rasedwomen, représentants syndicaux, ...), qui se servent de propos de grands pédagogos (vous connaissez celui avec de grandes moustaches blanches), la plupart n'ayant pas eu de responsabilité de classe depuis des lustres.
lecavalier Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Le tout est de savoir ce que l'on met derrrière les mots "qui ne peuvent pas suivre une scolarité normale". Si ce sont les élèves malentendants de ma collègue dont l'une , avec un peu d'adaptation, suit parfaitement bien mes cours d'anglais où elle vient en intégration, c'est : n'importe quoi ! Si ce sont les "ingérables" , que leur "ingérabilité" relève d'une pathologie, d'un défaut éducatif, de manques ou d'accidents familiaux ou sociaux, qui pourrissent nos classes, mangent toute notre énergie et rendent impossible tout apprentissage pour eux ....et pour les autres , c'est : entièrement d'accord ! Je pense qu'il s'agit des élèves de ta deuxième catégorie. Et puis si cet élève est si perturbateur, c'est sans doute parce que vous ne savez pas y faire/ Vos cours sont trop magistraux/Il faut impérativement fonctionner par projet/ Il faut motiver l'enfant/ Vous devez différencier/ Monter un beau PPquelquechose/.................................... Si vous l'dites, Madame l'inspectrice, si vous l'dites!!! Qu'un inspecteur tienne ce genre de propos, à la limite, c'est son job. Ce qui me dérange davantage, c'est quand ça vient de personnes qui devraient nous être plus proches (Rasedmen and Rasedwomen, représentants syndicaux, ...), qui se servent de propos de grands pédagogos (vous connaissez celui avec de grandes moustaches blanches), la plupart n'ayant pas eu de responsabilité de classe depuis des lustres. Ca fait du bien de lire ça...tout à fait d'accord.
cleo17fr Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Vendredi, X a envie de s'assoire sur le banc. Il n'y a plus de place sur le banc... Pas grave, il essaye de s'assoire sur les autres enfants....et fait une crise pcq il veut être sur le banc. Et là, je suis obligée d'expliquer à des bouts de chou de trois ans que oui c'est injuste mais que si qqun ne donne pas sa place à X, on va y passer la matinée...et que finalement c'est moins grave que d'habitude pcq d'habitude il arrache les enfants des chaises pcq il veut une chaise.... ... ils sont chouettes mes élèves, ils ont fini par comprendre que X n'est pas comme les autres, qu'il faut parfois faire semblant de ne pas voir, de ne pas entendre au risque de perdre encore du temps....pas facile pourtant d'écouter une histoire quand X fait des bruits de voiture et me répond "Ta gueule" quand je lui demande d'arreter.....puis me donne des coups de pieds...quand je les ignore pour continuer, il ya toujours un élève pour dire "Mais maitresse, il te tape...". En début d'année, certains PS ne voulaient pas venir pcq ils avaient peur de X. Au dortoir, s'il ne dort pas, les calme ne dure pas bien longtemps...les autres ne dorment pas... Et puis, à ça, on ajoute les inquiétudes des parents, quand ce n'est pas de l'enervement.... Parfois, je calcule le temps par jour que je peux consacrer à chaque élève et lui explose le quotat...du coup, certains jours, j'ai à peine pu m'occuper de S (super timide), ..... Et vous savez quoi ? J'ai beaucoup de chance.... Y, maitresse au CMPP vient m'aider une heure par semaine....avant c'etait deux, X ne va pas (beaucoup) mieux mais les évaluations de CM2 ont montré que les CM2 avient besoin d'aide..... En tous cas, ca fait du bien de voir que d'autres sont désemparés aussi....
steph.stephy3 Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Quel est le but de cette annonce : faire croire que tout est fait et que vraiment les profs devraient arréter de se plaindre ...? Tu brûles !
tartinette Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Un dernier petit truc : l'enfant sourd dont il était question un peu plus haut, bien sûr qu'il pouvait ne pas gêner et s'intégrer finalement sans perte ni fracas. Mais, réfléchissons bien, n'aurait-il pas eu la vie plus facile dans une classe d'une dizaine d'élèves maximum, avec un enseignant formé, du matériel adapté, quelques heures par semaine avec un orthophoniste qui serait venu pour lui dans les locaux scolaires, plutôt qu' "intégré" dans une classe normale avec pour tout secours au mieux une AVS recrutée "sur le tas" et balancée sans formation ni médicale, ni enseignante ? Mais J. est une enfant malentendante appareillée inscrite en CLIS 2 , avec ma collègue spécialisée qui est une super maîtresse.... Cette collègue, toute super maîtresse qu'elle est, n'a ni les compétences en anglais ni le temps avec ses 3 niveaux et des enfants à besoin particulier (et malgré son AVS CO qu'elle n'a eu qu'en février !) pour faire anglais avec eux. Alors J. est ravie de venir avec les CM1, les "élèves des classes banales" faire de l'anglais en étant assise au premier rang (et parfois je prends un micro sans fil) et montrer à sa super maîtresse C qu'elle peut réussir aussi bien voire mieux que les élèves du CM1 ... Le reste du temps , elle bénéficie (et c'est essentiel , tu as raison Akwabon) d'un petit effectif, d'une maîtresse spécialisée connaissant la langue des signes, de prise en charge en orthophonie, psy ....et d'une AVS-CO. Conditions idéales (ou presque c'était chaud pour ma colllègue et les élèves avant l'arrivée de l'AVS). L'AVS non formée comme tous les AVS est , par chance, très efficace ... Bientôt, ils seront inclus dans nos classes ....qu'ils ne perturberont pas pour certains comme J. mais où ils seront totalement noyés ... Quant à ceux qui la perturberont .....eh, bien, ils y seront aussi au nom de l'"égalité des chances" ... Je ne crois pas une seconde à cette annonce.
tartinette Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Vendredi, X a envie de s'assoire sur le banc. Il n'y a plus de place sur le banc... Pas grave, il essaye de s'assoire sur les autres enfants....et fait une crise pcq il veut être sur le banc. Et là, je suis obligée d'expliquer à des bouts de chou de trois ans que oui c'est injuste mais que si qqun ne donne pas sa place à X, on va y passer la matinée...et que finalement c'est moins grave que d'habitude pcq d'habitude il arrache les enfants des chaises pcq il veut une chaise.... ... ils sont chouettes mes élèves, ils ont fini par comprendre que X n'est pas comme les autres, qu'il faut parfois faire semblant de ne pas voir, de ne pas entendre au risque de perdre encore du temps....pas facile pourtant d'écouter une histoire quand X fait des bruits de voiture et me répond "Ta gueule" quand je lui demande d'arreter.....puis me donne des coups de pieds...quand je les ignore pour continuer, il ya toujours un élève pour dire "Mais maitresse, il te tape...". En début d'année, certains PS ne voulaient pas venir pcq ils avaient peur de X. Au dortoir, s'il ne dort pas, les calme ne dure pas bien longtemps...les autres ne dorment pas... Et puis, à ça, on ajoute les inquiétudes des parents, quand ce n'est pas de l'enervement.... Parfois, je calcule le temps par jour que je peux consacrer à chaque élève et lui explose le quotat...du coup, certains jours, j'ai à peine pu m'occuper de S (super timide), ..... Et vous savez quoi ? J'ai beaucoup de chance.... Y, maitresse au CMPP vient m'aider une heure par semaine....avant c'etait deux, X ne va pas (beaucoup) mieux mais les évaluations de CM2 ont montré que les CM2 avient besoin d'aide..... En tous cas, ca fait du bien de voir que d'autres sont désemparés aussi.... Tu n'as pas une ATSEM qui pourrait le sortir et le garder dehors pendant qu'il hurle à plein poumons ? Ou une directrice déchargée ? "Ta gueule" c'est dehors. Donner des coups de pied à la maîtresse , c'est dehors et privé de jeu. Réveiller els autres c'est exclu du dortoir . En maternelle, les dossiers sont en cours de constitution et on a tendance à laisser le temps eu égard à leur jeune âge. Bon courage vraiment. Je ne crois pas que je supporterais une telle situation...
maelle Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 @ Cléo17fr: juste te dire et re ... Ce que tu décris, je l'ai vécu avec un autre X l'an passé... comme je te comprends...
clarinette2 Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 le problème avec cette annonce est qu'elle ne veut strictement rien dire. Des structures existent pour prendre en charge actuellement ces élèves mais on les vide de leurs substances (clis, clad, itep,...) Alors si on ferme ces structures, quelles autres structures va-ton créer? Des centres fermés, c'est à dire un milieu à visée répressive pour jeunes délinquants sans moyen pour faire de l'éducatif? Laisser un gamin pourrir la vie de 29 autres, non. L'envoyer dans un centre fermé ou son équivalent pour avoir la paix, non plus. Je n'ai pas de solutions concrètement car la politique gouvernementale nous pousse à accepter n'importe quelle solution qui améliorerait nos conditions de travail et celle des autres élèves. Et je peux comprendre que vue l'ambiance dans certaines classes, certains collèques disent enfin!! Pourtant, je pense que cette déclaration ne sera au mieux que de la poudre aux yeux et ne sera suivi d'aucun effet concret et ,au pire, un véritable recul social et politique visant à enfermer loin des regards les populations associales. En bref, cette annonce me semble à double effet kisscool...
cleo17fr Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Je n'ai parlé que d'une facette de X...Je pense que c'est plus que de la "simple" violence verbale et physique. Il sait depuis très peu décoller des gommettes....il est vraiment en décalage avec les autres même s'il progresse. Il ne parle presque pas..meme s'il utilise le "ta gueule" a bon escient... Si pas handicap = pas d'EVS. Mon élèves progresse mais ce serait plus afficace avec un adulte près de lui pour l'aider pcq moi, j'en ai 29 autres... Le jour où la psy est passée, il est resté amorphe 30 minutes sur le banc pdt le regoupement...Bilan de la psy : ben, il est quand même capable de rester concentré 30 minutes, il y a pire....J'ai la chance que la maitresse du cmpp ait constaté des trucs aussi sinon je passais pour celle qui invente des problèmes....du coup, on est censé se voir toutes les trois mais ca tarde... Mon directeur est cent pour cent déchargé mais débordé (...), l'asem est un coup de loge, un coup en RTT, un coup en formation, un coup elle dit "faire du travail collectif" et quand elle est là, je sens du reproche dans regard quand je lui confie le gamin histoire de souffler....ben ouai elle a fait le stage "s'occuper d'un enfant handicapé"...avec tout le beau discours.....Bref je suis souvent seule avec cet enfant (et les 29 autres)....que je sors du groupe mais qui revient... Je pense qu'il ne comprend pas la "sanction". Sinon, la semaine dernière, le directeur a dit que l'AVS d'une petite pourrait venir avec moi les jours où la petite n'est pas là...mais c'est pas encore au point comme truc...c'est au coup par coup, je ne sais pas quand et pas toujours (même si la petite n'est pas là...). Là où ca devient compliqué, c'est qu'on ne peut pas dire qu'il est handicapé, qu'on lui laisse du temps....mais en même temps le fait d'être en décalage avec les autres est bien un handicap....éventuellement temporaire, non ? PS ; 1. J'ai aussi un élève qui court partout et a du mal avec les règles de vie....mais qui comprend ce qu'il fait et ce que je lui dis....ce qui n'est pas le cas de X. et c'est là que je trouve que X est difficile à gérer...
Gribouillette Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Il faut tout de même bien reconnaître que réussir à faire classe aux 29 autres élèves lorsque le trentième se roule par terre lors de ses crises quotidiennes relève de l'impossible. Et que l'on est tous soulagés lorsque l'élève en question est par miracle affecté en Clis avant d'arriver dans notre classe. Dire le contraire serait de l'hypocrisie ! Quelle autre solution préconiserais-tu ? Pour avoir une "terreur" dans ma classe qui, en plus d'être très violent, déchire les exercices de ses camarades, décroche mes affichages et jette ses affaires à travers la classe EN PERMANENCE (et j'en passe), je suis plus que d'accord avec ces propos.
JulesVerne Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 finalement en vous lisant on remarque que tout le monde est d'accord .... dommage en général il y a débat et effusions sur ce genre de sujet :devil_2: Mon X à moi est le plus grand de ma classe unique, mon seul et unique CM2 qui se plante régulièrement un compas ou autre ustensile dans la main (quand il ne vise pas ses petits camarades). Bien entendu le compas et autre ciseaux ont été supprimé, il est passé aux stylo puis l' équerre (que je supprime aussi ...) et finit par se cogner la tête contre les murs ou sur sa table donc je suis en pleine réflexion pour faire tomber les murs .... . Ce qu'il faut en conclure de tout ça c'est que tout ira mieux quand on nous demandera notre avis. Donc c'est pour bientôt.... :ph34r: :ph34r:
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