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Question : quand il sera viré de Françoise Dolto, il ira où ?

Il va traverser la rue au moment où va surgir au volant d'une voiture volée un de ses congénères un peu plus âgé (sous ecstasy et sans permis pour faire bonne mesure)...

Mais je me fais du mal pour rien, les "happy end" n'existent qu'au cinéma. :wink:

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Posté(e)

Question : quand il sera viré de Françoise Dolto, il ira où ?

Il va traverser la rue au moment où va surgir au volant d'une voiture volée un de ses congénères un peu plus âgé (sous ecstasy et sans permis pour faire bonne mesure)...

Mais je me fais du mal pour rien, les "happy end" n'existent qu'au cinéma. :wink:

:lol: :lol:

ça n'est pas politiquement correct ....mais alors pas du tout .....

Posté(e)

Alors là, pour peu qu'il tienne ces engagements (et il les tient parfois... Non ? Regardez les "un fonctionnaire sur 2 en moins"... c'est bien parti !) cela va nous faciliter la tâche. Sachant que les programmes sont de plus en plus hallucinants ,disons ambitieux (il suffit de regarder les exigences du projet d'école, B2i, culture et compagnie...) que nous avons moins de temps pour les réaliser (3 semaines en moins sur une année), qu'il n'est plus possible de faire redoubler, que les RASED ne sont plus que peau de chagrin (plus de maîtres E ou G chez nous, pourtant campagne défavorisée), qu'il nous est interdit de parler de psychologue ou d'orthophoniste aux parents (dernière directive dans notre département : il faut en effet passer par la psy scolaire qui passe par le médecin scolaire qui pourra décider ou non d'en parler aux parents..).... à ce train-là on va finir avec la moitié des élèves de nos classes qui ne seront plus capables de suivre une scolarité normale.... On aura donc des classes à 13 ! Génial non ?... Je sais, ce n'est pas drôle !

Posté(e)

finalement en vous lisant on remarque que tout le monde est d'accord .... dommage en général il y a débat et effusions sur ce genre de sujet :devil_2: :devil_2:

Mon X à moi est le plus grand de ma classe unique, mon seul et unique CM2 qui se plante régulièrement un compas ou autre ustensile dans la main (quand il ne vise pas ses petits camarades). Bien entendu le compas et autre ciseaux ont été supprimé, il est passé aux stylo puis l' équerre (que je supprime aussi ...) et finit par se cogner la tête contre les murs ou sur sa table donc je suis en pleine réflexion pour faire tomber les murs .... :glare: .

Ce qu'il faut en conclure de tout ça c'est que tout ira mieux quand on nous demandera notre avis. Donc c'est pour bientôt.... :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r:

ben moi je ne suis pas d'accord du tout avec ce qui a été dit. J'ai aussi un gamin qui perturbe la classe, qui a des problèmes de comportement, qui ne sait ni lire ni écrire en CE1, qui fait d'énormes confusions de son... mais devant tant de certitudes de la part de collègues bien plus expérimentés, je me dis que je suis bien dans mon école, où les enseignants sont solidaires, travaillent en équipe et sur la durée pour aider de tels élèves. Quand je vois le boulot formidable de mon collègue de cp, je me dis que tout n'est pas perdu.

Maintenant, une seule chose à ajouter: ma fille fait partie de ces enfants accidentés de la vie. Et je me rends aujourd'hui réellement compte de la chance qu'elle a eu et qu'elle aura de ne pas être dans certaines des classes dont les enseignants ont témoigné ici... parce que ça fait peur....

Lorsque j'ai signé pour faire ce métier, je savais à quoi m'attendre. Et oui, notre métier n'est pas seulement d'enseigner... Et c'est toute sa richesse, à mon sens....

Inutile de répondre, je connais vos arguments, c'est la raison pour laquelle j'ai hésité toute la journée avant de répondre... Je suis loin d'être parfaite, mais j'assume. Par contre, j'estime avoir une éthique et une simple humanité qui semble de plus en plus faire défaut,e t ce dans la société en son entier... Heureusement qu'il y a d'autres enseignants, qui eux ne partagent pas ce point de vue... C'est tout ce que j'ai à dire. j'espère seulement que vous n'aurez jamais à subir ces accidents de la vie qui font voler toutes nos certitudes en éclats. Mais sachez juste que ça peut arriver à tout le monde, à tout moment. Et que des enfants peuvent en être victimes. Et que ces enfants ont tout autant le droit d'être considérés comme des enfants, tout simplement. A vous écouter, ce sont des monstres.... et ça, ça me révolte.

Posté(e)

Je pense que nous avons tous dévié du sujet de départ car ce sujet nous a donné l'occasion de parler de ces situations où on ne sait plus quoi faire....

Nous sommes bien conscients que ces enfants souffrent mais on n'a souvent pas les clés pour résoudre leurs problèmes, bilan c'est souvent une classe entière qui souffre...

...Bref, je pense que la plupart des gens ici aimerait qu'on trouve une meilleur solution pour tous....

Posté(e)

M'enfin ! Les pauvres petits poussins ! Vous n'avez qu'à différencier, voyons ! C'est quand même pas compliqué :devil_2: !

...

et puis ces enfants ont tant à apporter à leurs camarades...

...

sur le plan de la connaissance de l'autre...

...

de la tolérance...

...

de la construction d'une conscience...

...

afin qu'ils deviennent des adultes citoyens responsables de leurs actes et conscients de leur avenir...

...

Bon sang, ce que c'est beau, sur le papier, ce que je viens d'écrire :wub:

...

bien au calme dans un bureau capitonné, avec de belles œillères en beau cuir bien épais pour ne pas voir la réalité du terrain :bleh:

Et puis si cet élève est si perturbateur, c'est sans doute parce que vous ne savez pas y faire/ Vos cours sont trop magistraux/Il faut impérativement fonctionner par projet/ Il faut motiver l'enfant/ Vous devez différencier/ Monter un beau PPquelquechose/....................................:devil_2:

:sleep: Si vous l'dites, Madame l'inspectrice, si vous l'dites!!!

...Et oui et ce sont les autres qui finissent par partir... :cry:

Posté(e)

très bien , mais alors, au lieu de les exclure du système scolaire, au lieu de les stigmatiser, on devrait se battre pour les clis, les clad etc.... mais sur ce fil, je ne vois pas beaucoup de voix pour ça... L'année dernière, l'IEN qui nous a animé le stage T1 a été très clair: préparez vous, ça va empirer. Alors oui, nous allons devoir gérer 30 gamins et parmi eux, au moins 1 avec des problèmes de comportement, un avec des pathologies diverses, un en grande détresse sociale et psychologique... c'est la conséquence des politiques de l'éducation de ces dernières années... Après, on le sait et ça ne change pas grand chose dans les faits. C'est ce à quoi tend notre métier, du moins pendant quelques années. Ensuite on se rendra compte que ce n'est pas du tout une réponse au problème... mais nous serons certainement complètement discrédités. Et ils pourront nous pondre une réforme encore plus bancale ( si si, je suis sure qu'ils le peuvent!!).

Soit.

Mais en attendant, il va nous falloir faire face à ces situations, sans formation (5j en T1, je n'appelle pas ça une formation...). Et serrer les dents, tenter de gérer tout ça... mais les PE ultra compétents et formés, eux, seront envoyés dans les classes 'normales'... Pas sur que ce soit pour ça qu'ils ont signé non plus... C'est navrant, écoeurant, mais c'est la réalité.

ça ne m'empêchera pas de me lever avec l'envie de faire ce métier que j'ai choisi après avoir beaucoup vécu. Parce que cette sensation d'avoir trouver ma place, même si elle est inconfortable et usante, c'est inestimable.

Posté(e)

Bien sûr que certains élèves sont inadaptés au système scolaire (ou c'est le système qui est inadapté, bref....). J'ai moi aussi un enfant autiste dans ma classe. Parfois, il a un comportement qui dérange les autres, qui les crispe, qui m'inquiète.... parfois à la limite de la violence. Oui, certains enfants ne sont pas à leur place dans notre école.

SAUF QUE....

...va-t-on créer des "établissements-poubelles"? Où l'on casera des gamins à qui on reprochera ensuite de ne pas s'intégrer dans la société? Juste parce que ça nous arrange de les voir disparaître de notre champ de vision? On stigmatisera ainsi des gamins de 6 ans, détectés comme perturbateurs de la classe idéale?

Je suis trop jeune dans le métier pour imaginer cela possible...

Posté(e)

Lorsque j'ai signé pour faire ce métier, je savais à quoi m'attendre. Et oui, notre métier n'est pas seulement d'enseigner... Et c'est toute sa richesse, à mon sens....

Et bien moi, j'ai passé ce concours pour enseigner, pas pour faire assistante sociale ou même infirmière psychiatrique. Sinon, j'aurais passé les concours en rapport. Et je n'ai pas à m'en excuser.

Par contre, j'estime avoir une éthique et une simple humanité qui semble de plus en plus faire défaut,et ce dans la société en son entier... Heureusement qu'il y a d'autres enseignants, qui eux ne partagent pas ce point de vue... C'est tout ce que j'ai à dire. j'espère seulement que vous n'aurez jamais à subir ces accidents de la vie qui font voler toutes nos certitudes en éclats. Mais sachez juste que ça peut arriver à tout le monde, à tout moment. Et que des enfants peuvent en être victimes. Et que ces enfants ont tout autant le droit d'être considérés comme des enfants, tout simplement. A vous écouter, ce sont des monstres.... et ça, ça me révolte.

Personne n'a jamais accusé ces gamins d'être des monstres.

Mais de ne pas sauter de joie en début d'année de s'apercevoir qu'on a tiré le gros lot de l'école cette année, cela te choque ?

Nous aspirons tous à aller travailler dans les meilleures conditions possibles.

Et le "ce ne sont que des enfants" permet bien des choses... J'ai vu dès ma T2 une collègue voler en éclats et ce prendre ce genre de phrases dans la tronche. Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, elle a fini en dépression,la classe de remplaçants en remplaçants et l'un des gosses, faute de place en IME ou je ne sais quelle structure tout simplement à pourrir la vie, car c'est la vérité, d'une autre école.

Je ne vois pas pourquoi, au nom du social, du fait d'être un adulte, nous devrions nous sacrifier physiquement et mentalement. Et qu'aurons-nous ensuite ? La médaille du mérite ? Ce n'est qu'un travail, je suis au travail pour gagner ma vie, me nourrir et me loger.

Je ne me sens pas moins bonne enseignante que toi parce que j'ose dire que ces gosses n'ont rien à faire dans une classe normale à laquelle ils ne sont pas adaptés.

Je vous serais grée, vous enseignants parfaits, de vous proposer pour des classes adaptées aux cas difficiles, et si possible à 30 par classe histoire de rentabiliser l'affaire sans diviser les postes.

Lorsque nous pourrons travailler tranquillement avec les autres pauvres gosses qui finalement sont trop moyens, trop normaux pour grandir sans intéresser personne, alors j'estime que je ferai réellement mon métier.

Posté(e)

Bien sûr que certains élèves sont inadaptés au système scolaire (ou c'est le système qui est inadapté, bref....). J'ai moi aussi un enfant autiste dans ma classe. Parfois, il a un comportement qui dérange les autres, qui les crispe, qui m'inquiète.... parfois à la limite de la violence. Oui, certains enfants ne sont pas à leur place dans notre école.

SAUF QUE....

...va-t-on créer des "établissements-poubelles"? Où l'on casera des gamins à qui on reprochera ensuite de ne pas s'intégrer dans la société? Juste parce que ça nous arrange de les voir disparaître de notre champ de vision? On stigmatisera ainsi des gamins de 6 ans, détectés comme perturbateurs de la classe idéale?

Je suis trop jeune dans le métier pour imaginer cela possible...

c'est exactement ce que j'allais écrire.

C'est quoi de "bonnes conditions" quand on travaille avec des enfants ????? c'est ça la société : un mélange de différentes personnalités. Ben oui, il y a des enfants plus difficiles que d'autres, pour une raison ou une autre, mais je le dois de les aider, car c'est mon boulot et non, je ne suis pourtant pas parfaite mais peut-être trop utopiste...

Posté(e)

[

Lorsque j'ai signé pour faire ce métier, je savais à quoi m'attendre. Et oui, notre métier n'est pas seulement d'enseigner... Et c'est toute sa richesse, à mon sens....

Inutile de répondre,

Si j'avais voulu m'occuper de gamins comme ça, j'aurais choisi educ spé ou le CAPASH option D ... J'ai choisi d'être PE sans spé et d'enseigner le mieux possible à tous ceux qui sont capables de recevoir mon enseignement.

.Et le fait que nous soyons de plus en plus souvent confrontés à des situations que nous n'avons pas souhaitées et auxquelles nous ne sommes pas préparés (à part un cynique "Préparez-vous, ça va être pire ") n'excuse en rien les choix politiques désastreux qui nous y conduisent.

Et ce sont des gens comme toi qui, en acceptant l'inacceptable pour les élèves "accidentés" de la vie (parce qu'ils souffrent encore plus dans un grand groupe où ils sont stigmatisés...) et pour les autres , vont faire que ces situations vont se généraliser encore plus vite que prévu ...

Les PE comme moi (les méchants PE, sans empathie et ayant choisi l'exclusion) choisiront de partir faire autre chose ....ou enseigner ailleurs ...

Les élèves qui le peuvent partiront aussi ...vers le privé qui n'aura plus besoin d'accueillir ces "accidentés de la vie" pour faire le plein.

Il restera les PE comme toi, qui n'auront de PE que le nom et qui joueront le rôle d'éducateurs, assistantes sociales et infirmiers psychaitriques, sans aide et sans formation, dans des classes à 30 laissés-pour-compte ...empêchés d'apprendre (du fait de leur "pathologie" ou ....parce que leurs parents n'avaient pas les moyens de les mettre ailleurs ...).

Qunat à ta dernière phrase, pourquoi poster sur un topic "débat sur l'école" si tu refuses le débat ?

Posté(e)

[

C'est quoi de "bonnes conditions" quand on travaille avec des enfants ????? c'est ça la société : un mélange de différentes personnalités. Ben oui, il y a des enfants plus difficiles que d'autres, pour une raison ou une autre, mais je le dois de les aider, car c'est mon boulot et non, je ne suis pourtant pas parfaite mais peut-être trop utopiste...

Des "bonnes conditions" ce sont celles qui permettent à tous d'apprendre y compris à celui qui que vous qualifiez de "difficile" et que j'appelle moi "ingérable".

Une classe, ce sont de bons et de moins bons, des rapides et des lents, des travailleurs et des paresseux, des "fusées" qui comprennent tout de suite et des "en difficulté " à qui il faut expliquer plsu longtemps. Pas un défouloir pour enfants psychotiques ou à troubles du comportement.

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