Aller au contenu

INEA EXEA


JuLy1818

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!

Je souhaite demander un Inea-Exea pour rapprochement de conjoint, mais j'ai du mal à rédiger la lettre de "motivation"!

J'ai trouvé des exemples de lettres types mais je ne sais pas trop comment remplir la partie:

"J'ai l'honneur de solliciter mon exeat pour l'Indre et Loire pour la rentrée 2010. En effet,...............................(présenter ce qui motive votre demande : rapprochement de conjoints, circonstances familiales, problèmes de santé, etc...)."

Dois-je présenter ce qui motive ma demande de façon concise ou bien développer cette partie?

Si l'un ou l'une d'entre vous a déjà écrit une lettre de ce genre et pour les mêmes raisons que moi (rapprochement de conjoint), pourriez vous m'éclairer, voir même me montrer ce que vous avez écrit, svp?

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je te conseille de développer un peu sans faire une dissertation bien sûr. Insiste bien sur les points qui pourraient jouer en ta faveur: enfants en bas âge, personne malade dont tu dois t'occuper, éloignement assez important, les répercussions sur ton moral (pour certains sur la santé). Car pour tous ceux qui demandent un rapprochement de conjoint, c'est bien évidemment l'éloignement qui est difficile.

Précise (même si normalement ils doivent le savoir) si cela fait plusieurs fois que tu demandes une mutation. Il est normal qu'à égalité de situation, ce sont les plus anciens qui obtiennent satisfaction. Tout dépend aussi le département dans lequel tu veux entrer (s'il est déficitaire ou pas).

Ma lettre doit faire une dizaine de lignes, je pense qu'il ne faut pas les saouler non plus, mais montrer que tu ne t'en fiches pas. Si tu marques juste motif: me rapprocher de mon conjoint, ça fait un peu vite fait.

Pense aussi à appeler les syndicats (mieux aller les voir) qui pourront t'aider dans la rédaction de ta lettre si tu précises ta situation. Ca leur rappelle en même temps que tu "existes", quand ils défendront ton dossier, ils se rappelleront de toi. Non pas que tu seras prioritaire, car ils défendent tout le monde, mais ils pourront peut-être mieux le faire si tu as discuté avec eux et qu'ils te connaissent un peu plus.

En tout cas, bon courage, car cette année personne ne sait comment cela va se passer avec tous les nouveaux titulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié une petite chose (car on m'en avait déjà parlé).

Si c'est le cas, il faut que tu montres que c'est à toi de devoir suivre ton conjoint et non pas l'inverse. Par exemple, le mien est militaire et il n'a pas le choix dans ses affectations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir pris contact avec l'assistante sociale de mon IA, elle m'a conseillé de détailler la situation de mon mari, les raisons pour lesquelles il travaille dans son département, pourquoi c'est moi qui doit le suivre, mais aussi les conditions financières difficiles que ça engendre...

Bref, il vaut mieux être clair et concis sans négliger les détails importants malgré tout, je sais que c'est difficile et voilà 15 jours que je fais des brouillons que je modifie et remodifie avant d'arriver enfin à un courrier définitif.

Donc, n'hésite pas non plus à te faire relire par des gens extérieurs à ta situation pour voir si ton message passe bien!!!

BON COURAGE!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos indications.

Je vais finalement développer un peu! On m'a donné différents conseils et c'est vrai que ce n'est pas simple! Il ne faut pas faire trop long pour ne pas ennuyer les lecteurs, ni faire trop concis pour montrer qu'on y porte tout de même de l'intérêt!

Il ne me reste plus qu'à tout mettre en forme et à trouver les bons mots...

Bon courage à tous ceux qui sont dans le même cas que moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...