Aller au contenu

crayons et feutres en PS ?


Messages recommandés

Les commandes se profilent ... et j'ai plein de questions !!!

1- Je m'interroge sur l'achat de crayons (moyens modules) triangulaires pour les PS ...

Mes PS de cette année ont vraiment du mal avec la tenue de l'outil. Je me dis (ou est ce une illusion ?) que cela les (m') aiderait ...

2- D'ailleurs, je ne connais que des crayons triangulaires ... ça existe en version feutres ??

Sur le catalogue Pich**, je n'ai vu que des gros modules en triangulaires et je trouve ça bof pour la prise en main.

3- Quelle taille au fait (diamètre ) ? , moi, je penche pour les crayons fins ou moyens (10 mn) et pour les feutres moyens (j'aime beaucoup les visacol** au niveau prise en main et longue durée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là je ne peux pas te répondre mais je suis en pleine réflexion sur le sujet aussi: quel diamètre pour les PS? Quand je repositionne la main sur mes feutres de classe, de classiques gros feutres de PS (j'ai un trou de mémoire sur la marque...) je me demande si ce diamètre est bien pertinent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les crayons de couleur et les crayons de bois LYRA pour mes PS et mes MS... :smile:

Je trouve que cela les aide.Ils sont plus gros et moins longs (même si pour les crayons de couleur des longs fins existent aussi).

Pour les feutres... j'ai vu une fois que ça existait mais c'est beaucoup plus rare....et extrêmement cher..

Par contre pour ceux qui manquent de tonus dans leurs mains... bah ça reste difficile de laisser une trace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les crayons de couleur et les crayons de bois LYRA pour mes PS et mes MS... :smile:

Je trouve que cela les aide.Ils sont plus gros et moins longs (même si pour les crayons de couleur des longs fins existent aussi).

Pour les feutres... j'ai vu une fois que ça existait mais c'est beaucoup plus rare....et extrêmement cher..

Par contre pour ceux qui manquent de tonus dans leurs mains... bah ça reste difficile de laisser une trace!

J'utilise aussi les LYRA (crayons) de forme triangulaire. Ils ont un inconvénient : ils sont trop gros. Mais je les utilise quand même car, même quand les enfants manquent de tonus, ils laissent quand même une trace (pointe très tendre). De plus ils sont très courts, et quand ils ont quelques utilisations derrière eux, ils deviennent terriblement courts : c'est l'idéal pour ceux qui tiennent le crayon trop haut !

Ils sont triangulaire certes, mais ce n'est pas pour cela que je les ai choisis !

Et pour finir, très chers à mon goût.

Pour les feutres j'ai des Bérols pointe moyenne. Aussi un peu gros mais très costauds. Et puis chers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les crayons, les gros triangulaires sont bien : ils se cassent moins quand ils tombent et ont besoin d'être taillés moins souvent.

Pour les feutres, les Décoralo de Bic sont chouettes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention,toutefois...les gros crayons (j'entends par là ceux dont le "corps" est gros) ne favorisent pas,à mon avis, une bonne position des doigts (tendance à les empoigner,z'ont des petits doigts à cet âge-là.wink.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse un peu à côté de la question, mais qui peut être utile.

Comme le dit pseudoval les crayons trop gros favorisent une mauvaise préhension. Mais attention, il n'y a pas que la position des doigts sur le crayon à vérifier : il y a aussi la position de la main, celle du bras (souvent tributaire de la hauteur de la table par rapport à celle de la chaise), celle du poignet. Et puis aussi celle de la feuille (légèrement penchée).

A mon avis, il est bon de commencer dès la rentrée à mettre en place tout ce qui aidera l'enfant à tenir correctement son crayon et, pour ce qui est de l'usage de crayon (ou du feutre) lui-même, il est urgent ... d'attendre.

Et en attendant on peut toujours faire des collages, des tampons, de la peinture à doigt etc. pour qu'ils aient quelque chose à montrer à papa et maman.

Une fois qu'ils sont en mesure de tenir et manier le crayon, alors, feutre, crayon rond ou crayon triangulaire, ça n'a pas beaucoup d'importance, pourvu qu'ils ne soient ni trop gros ni trop fins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je suis en plein dedans !

Pas eu de PS depuis 5 ans...

Je cherche des crayons de couleur assez gras/tendre...pour que les petits arrivent à laisser des traces même s'ils n'appuient pas trop. Vos préférés ?

Ou peut être des craies à la cire seraient plus adaptées ?

Merci de vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dedans !

Pas eu de PS depuis 5 ans...

Je cherche des crayons de couleur assez gras/tendre...pour que les petits arrivent à laisser des traces même s'ils n'appuient pas trop. Vos préférés ?

Ou peut être des craies à la cire seraient plus adaptées ?

Merci de vos avis !

Les Lyra Ferby... Ils marquent bien, sont courts (et donc cela évite la prise de crayon trop haut). Mais ils sont chers et deviennent très vite très très courts.

Je n'achète plus les packs (trop de couleurs inutiles), j'achète désormais les pochettes de 12 (?) crayons.

Autre inconvénient : ils sont gros. Mais on ne peut pas tout avoir... Le gras, la trace épaisse, et un corps fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dedans !

Pas eu de PS depuis 5 ans...

Je cherche des crayons de couleur assez gras/tendre...pour que les petits arrivent à laisser des traces même s'ils n'appuient pas trop. Vos préférés ?

Ou peut être des craies à la cire seraient plus adaptées ?

Merci de vos avis !

Les Lyra Ferby... Ils marquent bien, sont courts (et donc cela évite la prise de crayon trop haut). Mais ils sont chers et deviennent très vite très très courts.

Je n'achète plus les packs (trop de couleurs inutiles), j'achète désormais les pochettes de 12 (?) crayons.

Autre inconvénient : ils sont gros. Mais on ne peut pas tout avoir... Le gras, la trace épaisse, et un corps fin.

Il faut que la longueur du crayon lui permette de reposer entre la base du pouce et celle de l'index, sinon il est obligatoirement mal tenu.

Au sujet de la grosseur, l'idéal est une grosseur moyenne. Un crayon trop fin offre peu de prise ; un crayon trop gros oblige à écarter les doigts et la prise est inconfortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dedans !

Pas eu de PS depuis 5 ans...

Je cherche des crayons de couleur assez gras/tendre...pour que les petits arrivent à laisser des traces même s'ils n'appuient pas trop. Vos préférés ?

Ou peut être des craies à la cire seraient plus adaptées ?

Merci de vos avis !

Les Lyra Ferby... Ils marquent bien, sont courts (et donc cela évite la prise de crayon trop haut). Mais ils sont chers et deviennent très vite très très courts.

Je n'achète plus les packs (trop de couleurs inutiles), j'achète désormais les pochettes de 12 (?) crayons.

Autre inconvénient : ils sont gros. Mais on ne peut pas tout avoir... Le gras, la trace épaisse, et un corps fin.

Il faut que la longueur du crayon lui permette de reposer entre la base du pouce et celle de l'index, sinon il est obligatoirement mal tenu.

Au sujet de la grosseur, l'idéal est une grosseur moyenne. Un crayon trop fin offre peu de prise ; un crayon trop gros oblige à écarter les doigts et la prise est inconfortable.

Dur de tout conciler !

Tu as des favoris Enviede ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dedans !

Pas eu de PS depuis 5 ans...

Je cherche des crayons de couleur assez gras/tendre...pour que les petits arrivent à laisser des traces même s'ils n'appuient pas trop. Vos préférés ?

Ou peut être des craies à la cire seraient plus adaptées ?

Merci de vos avis !

Les Lyra Ferby... Ils marquent bien, sont courts (et donc cela évite la prise de crayon trop haut). Mais ils sont chers et deviennent très vite très très courts.

Je n'achète plus les packs (trop de couleurs inutiles), j'achète désormais les pochettes de 12 (?) crayons.

Autre inconvénient : ils sont gros. Mais on ne peut pas tout avoir... Le gras, la trace épaisse, et un corps fin.

Il faut que la longueur du crayon lui permette de reposer entre la base du pouce et celle de l'index, sinon il est obligatoirement mal tenu.

Au sujet de la grosseur, l'idéal est une grosseur moyenne. Un crayon trop fin offre peu de prise ; un crayon trop gros oblige à écarter les doigts et la prise est inconfortable.

Dur de tout conciler !

Tu as des favoris Enviede ?

Et non :( ; mais ça ne veut pas dire qu'il n'en existe pas de bons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...