Aller au contenu

Projet informatique


ae_kinou

Messages recommandés

Bonjour !!

Voilà, j'aimerais trouver des idées pour animer mon atelier informatique l'année prochaine.

Cette année j'ai fait monter aux élèves de cycle 3 un dossier sur l'art abstrait, imprimé, personnel, et relié. Le projet a duré un trimestre, à raison de trois quarts d'heure par semaine.

J'aurais en 2003-2004 le même volume horaire hebdomadaire, mais je manque d'idées.

Je vous dresse un topo des élèves que j'accueille en demi-classes :

J'ai 12 ordinateurs

CE2 : 23 élèves

CM1 : 16 élèves

CM2 : 30 élèves (classe particulièrement bruyante).

J'avais pensé à un journal d'école. Mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre...

Auriez-vous des idées ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un journal..pas mal.... :D dans mon école le journal... (Je n'ai pas u le temps d'y participer :( )...mais voilà ce qui s'y trouvait:

des écrits des différentes classes (contes, romans, poèmes....)

soit sur des sorties...

soit sur les défis sportifs...

des illustrations.....

Cela peut faire le début d'une piste....

et puis il faut voir la mise en page....on avait pris le format paysage.....

pour la typographie....il faut voir avec les élèves.... <_<

Et surtout il faut savoir combien de fois tu veux le publier ton canard!!!! :o

Car cela consomme bcp de feuilles...nous on est très limité!!!! :blink:

Voilà

@+

Si j'ai une idée..... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos !!

Vu que l'année prochaine j'aurais un temps limité à l'école, ce sera une fois pas trimestre, je pense...

Reste à voir l'organisation des groupes et la répartitions des tâches de façon à faire avancer le B2i...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les enseignants des classes dont tu t'occupes ne sont pas supposés te donner le fil conducteurs des activités à mener?

Sinon, une idée: composer un recueil de poèmes créés par les enfants et qui fera l'objet d'une reliure pour prendre place dans la BCD de l'école.

Autre idée: constituer avec chaque classe un CD-rom sur un thème qu'ils auront traité en classe et qui pourra faire objet de consultations par les autres élèves (sous power point, c'est très facile à mener).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien avoir vu un site fait par une aide-éduc sur les TICES; tu y trouveras certainement ton bonheur car il est très bien fait:

Fichesinfo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titi77, et merci pour tes infos, et le site !!

En fait les enseignants avec qui je travaille ne sont pas très motivés par l'informatique. Les ordinateurs (très récents : 2000) ont été demandés par une équipe pédagogique qui n'est plus la même aujourd'hui.

La demande des nouveaux enseignants est donc de ce type : tu utilises les ordi pour justifier leur achat auprès de la mairie (préservons de bonnes relations avec elle), et en même temps, tu leur fais passer le B2I (aux élèves), puisque c'est au programme.

Moyennant quoi, je suis plus ou moins libre de faire ce que je veux : certains instits savent tout juste allumer une machine (et ne savent pas l'éteindre), et ne sont pas intéressés par une initiation que je pourrais leur proposer... Je ne suis pas douée pour cela, mais je pourrais leur donner les bases avant de partir l'année prochaine...

Donc, je reprends : jusqu'à présent, je faisais des séances ayant pour but unique le B2I, puisqu'apparemment ce devait être ça, mon fil conducteur. Je dois avouer que ce n'était pas super motivant, ni pour les enfants, ni pour moi : ils apprenaient, oui, mais sans intérêt.

Alors j'ai commencé à créer de petites progressions (merci la formation IUFM) pour rendre les activités plus construites et plus attrayantes surtout, en relation avec autre chose que les ordi.

ex : Préparer le contrôle de conjugaison grâce à un logiciel, taper les poèmes appris en classe et les décorer, utiliser paint pour illustrer un poème, ou "reproduire" une oeuvre abstraite. Ces progressions sont devenues plus longues (et ça a eu un effet spétaculaire sur les enfants : l'informatique est devenu un atelier très attendu). Mais il a fallu que je fasse un réel forcing pour savoir ce qui se passait dans les classes pour que mes activités ne soient pas trop décrochées, ou artificielles.

Je dois dire que l'accès à la vie des classes m'est vraiment limité : ce n'est pas "ma place" de savoir ce qui se passe dans chaque classe. Un PE1 venu en stage de sensibilisation en a plus appris sur le fonctionnement des instits de l'école en deux semaines, que moi en quatre ans !!!!!

C'est pour cela que j'ai choisi l'idée du journal de l'école : je suis toujours du voyage quand il y a une sortie, pour la préparation des fêtes, les rencontres sportives... Bref, si je suis écartée de la vie des classes, je fais partie intégrante de la vie de l'école.

Le problème, c'est que le journal met en jeu des compétences disciplinaires spécifiques, et je crains d'empiéter sur les prérogatives des maîtres en faisant travailler aux élèves la composition d'un compte-rendu, d'un conte en commun, ou autre (comment le prendraient les instits ?).

Mon problème n'est donc pas réellement que faire ? Mais plutôt comment faire pour ne pas être "remise à ma place" par les enseignants, tout en continuant à faire des choses intéressantes avec les enfants ?

Parce que des yeux brillants de fierté, comme quand ils sont rentrés chez eux avec "leur" livre sur l'art abstrait, je veux en revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effarant d'entendre parler de telles attitudes de la part d'enseignats... j'espère qu'ils ne sont pas beaucoup de ce genre.

Mon problème n'est donc pas réellement que faire ? Mais plutôt comment faire pour ne pas être "remise à ma place" par les enseignants, tout en continuant à faire des choses intéressantes avec les enfants ?

Ils n'ont pas à te remettre en place dans la mesure où les TICES ne doivent pas être des activités décrochées. Elles doivent s'inscrire dans un projet pédagogique en corrélation avec des séances effectuées en classe.

S'ils te re reprochent quoi que ce soit, n'hésite pas à le leur rappeler!!

Je pense qu'ils n'ont rien compris à l'histoire: le but n'étant pas de pratiquer les TICES pour passer le B2i et répondre ainsi aux exigences des programmes mais à donner aux enfants les bases d'un outil qui leur servira dans leurs parcours scolaire...

Heureusement qu'ils ont la chance de t'avoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que leur attitude soit insensée.

Ils sont face à un matériel qu'ils ne connaissent pas, et qu'ils doivent utiliser, en plus d'autres problèmes inhérents au fonctionnement de l'école.

Ce ne doit pas être vident pour eux. Ils ne sont pas loin de la retraite pour la plupart, et ce serait remettre en question leurs méthodes de travail un peu tard, pensent-ils.

Pourtant, j'ai obtenu des progrès vraiment exceptionnels avec des élèves en difficulté. L'informatique représente un potentiel énorme avec ces enfants là. Mais ça ne peut pas être pris en référence : 1 adulte avec 2 ou 3 élève, c'est bien loin de la réalité d'une classe.

Je te remercie pour ton soutien, en tout cas... Je vais voir si je ne peux pas creuser mon trou un peu plus, et faire le forcing pour vraiment travailler en parallèle avec eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...