Pierrot06 Posté(e) 2 avril 2010 Posté(e) 2 avril 2010 D'ailleurs, si école fermée, tu ne peux toi aussi t'y trouver. Pas tout à fait... Pendant la "crise" de la grippe A, la fermeture de l'école n'impliquait pas l'absence des enseignants.Là c'est pareil. Et, même si l'école est "exceptionnellement" fermée, on est sur du temps qui est consacré à la formation initiale et continue... Si un"élève", mal informé, se pointe, il est sous la responsabilité de l'école.
del140330 Posté(e) 2 avril 2010 Posté(e) 2 avril 2010 D'ailleurs, si école fermée, tu ne peux toi aussi t'y trouver. Pas tout à fait... Pendant la "crise" de la grippe A, la fermeture de l'école n'impliquait pas l'absence des enseignants.Là c'est pareil. Et, même si l'école est "exceptionnellement" fermée, on est sur du temps qui est consacré à la formation initiale et continue... Si un"élève", mal informé, se pointe, il est sous la responsabilité de l'école. Cela dépend du libellé de l'arrêté de fermeture par mr le maire. Si le libellé est "fermeture au public pour raison de sécurité" par exemple, personne ne doit s'y trouver y compris le personnel enseignant. Si le libellé est "pas d'accueil des élèves" : les enseignants peuvent être présents.
Pierrot06 Posté(e) 2 avril 2010 Posté(e) 2 avril 2010 Si le libellé est "fermeture au public pour raison de sécurité" par exemple, personne ne doit s'y trouver y compris le personnel enseignant. Il y avait bien un service d'accueil...
del140330 Posté(e) 2 avril 2010 Posté(e) 2 avril 2010 Si le libellé est "fermeture au public pour raison de sécurité" par exemple, personne ne doit s'y trouver y compris le personnel enseignant. Il y avait bien un service d'accueil... Parce que dans le cas de la grippe A on était dans une situation de limitation du risque de contagion. Quand il y a des intempéries, un maire peut considérer que le bâtiment en lui même est dangereux (nous le maire ne voulait pas que les enfants traversent la cour , pas facile pour accèder aux bâtiments). Comme bien souvent, tout est question d'interprétation. Je connais des ien qui ont dis à leur personnel de rester chez eux quand l'école a fermé pour cause de grippe.
Pierrot06 Posté(e) 2 avril 2010 Posté(e) 2 avril 2010 Je te suis parfaitement, mtl37, et ne cherche pas à te contredire. J'essaie de faire comprendre que nous avons de lourdes responsabilités, et souvent même insoupçonnées (pendant les SRAN par ex.) et qu'il est dangereux de dire: - c'est pas toi, c'est le Maire ou (pire) l'IEN... Que ce ne soit pas le dirlo le responsable, c'est possible, mais avec des procédures précises, car les locaux, les biens et les personnes sont bien placés, confiés, à priori au dirlo... Maintenant, je suis comme tout le monde, le Maire ferme l'école pour intempérie et la neig bloque les routes... je reste chez moi. Je connais des ien qui ont dis à leur personnel de rester chez eux quand l'école a fermé pour cause de grippe. Les IEN n'ont pas de "personnel" et aucune responsabilité dans la responsabilité des biens et des personnes...
OCCITANE Posté(e) 2 avril 2010 Auteur Posté(e) 2 avril 2010 Je suis d accord avec vous, pour moi je n aurai pas du avoir la responsabilité de cet enfant. Tout s est bien passé, cette fois-ci ! Le souci : je n ai aucun texte me prouvant que c était aux services municipaux de gérer cet enfant ! j étais à l école, malgré la neige parce que je pouvais circuler. Je n ai appris la fermeture que 10 mn après mon arrivée. L inspection a été prévenu de suite, mais, étant donné qu un enfant était dans ma classe, je ne pouvais pas le mettre dehors (bien sur) et que je devais l accepter, tout en cherchant à joindre les parents. L école a été fermée, parce qu il y avait de la neige dans la cour, mais ils ne pouvaient fermer la garderie tant qu il y avait des enfants, nous sommes dans un petit (très petit) village. Jusqu à preuve du contraire, mon inspectrice avait raison, et s il y a problème, c est pour moi !!! ZUT !
del140330 Posté(e) 2 avril 2010 Posté(e) 2 avril 2010 Je te suis parfaitement, mtl37, et ne cherche pas à te contredire. J'essaie de faire comprendre que nous avons de lourdes responsabilités, et souvent même insoupçonnées (pendant les SRAN par ex.) et qu'il est dangereux de dire: - c'est pas toi, c'est le Maire ou (pire) l'IEN... Que ce ne soit pas le dirlo le responsable, c'est possible, mais avec des procédures précises, car les locaux, les biens et les personnes sont bien placés, confiés, à priori au dirlo... Maintenant, je suis comme tout le monde, le Maire ferme l'école pour intempérie et la neig bloque les routes... je reste chez moi. Je connais des ien qui ont dis à leur personnel de rester chez eux quand l'école a fermé pour cause de grippe. Les IEN n'ont pas de "personnel" et aucune responsabilité dans la responsabilité des biens et des personnes... Je te comprends...et c'est parfois en poussant un raisonnement jusqu'à l'absurde qu'on soulève des lièvres... Concernant le "personnel" , j'ai certainement pas utilisé le bon terme, mais sur le terrain c'est bien les IEN qui disent aux enseignants ce qu'ils doivent faire dans de pareils situations. Mon idée n'est pas de renvoyer la balle aux autres, mais simplement rappeler à chacun ses responsabilités. J'ai un maire qui a un peu trop tendance à considérer que tout ce qui se passe dans l'école est de ma responsabilité même en dehors du temps scolaire... Je m'emploie donc très régulièrement à essayer de lui faire comprendre que je ne suis pas responsable tout le temps (surtout pour le temps de cantine d'ailleurs).
Goëllette Posté(e) 2 avril 2010 Posté(e) 2 avril 2010 Je profite du sujet pour poser une autre question de responsabilités : Un remplaçant est dans une école pour quelques jours et un-deux-trois jours après son arrivée est prévue une sortie (avec dépassement des horaires de classe) déjà organisée par le titulaire. Le jour "J", sur le lieu de la sortie, il s'aperçoit en regardant les fiches de sécurité que plusieurs enfants ne sont pas à jour de leur assurance "Individuelle accidents" ou "Responsabilité civile". Heureusement, il ne se passe rien mais si un de ces élèves avait eu un accident, qui aurait endossé la responsabilité : le remplaçant, le titulaire, le directeur ? Quelque chose me dit que celle du directeur ne fait aucun doute, mais pour les deux autres ? Merci.
dada Posté(e) 2 avril 2010 Posté(e) 2 avril 2010 Je profite du sujet pour poser une autre question de responsabilités : Un remplaçant est dans une école pour quelques jours et un-deux-trois jours après son arrivée est prévue une sortie (avec dépassement des horaires de classe) déjà organisée par le titulaire. Le jour "J", sur le lieu de la sortie, il s'aperçoit en regardant les fiches de sécurité que plusieurs enfants ne sont pas à jour de leur assurance "Individuelle accidents" ou "Responsabilité civile". Heureusement, il ne se passe rien mais si un de ces élèves avait eu un accident, qui aurait endossé la responsabilité : le remplaçant, le titulaire, le directeur ? Quelque chose me dit que celle du directeur ne fait aucun doute, mais pour les deux autres ? Merci. Je dirais le remplaçant moi car c'est lui qui est responsable des enfants puisqu'il est nommé sur ce poste...
del140330 Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 Sur la demande d'autorisation de sortie que le directeur doit signer, il y a une case 'il a été vérifié que tous les enfants disposaient d'une assurance ...." Si la collègue titulaire a coché la case , c'est elle qui est responsable je pense. Si la case n'a pas été cochée et que le directeur a signé , le directeur peut avoir une part de responsabilité (autorise la sortie sans s'assurer que les conditions sont réunies). Mais le remplaçant doit vérifier , car il est effectivement responsable ... A mon avis responsabilité partagée ou en cascade ...
Pierrot06 Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 Si un problème survient durant une sortie scolaire, le premier inquiété sera le directeur... Celui qui aura autorisé la sortie, donc qui, avant de signer, à pris la peine de vérifier... Sur les sorties aussi, gaffe! Quand la loi s'en est mêlée, après l'affaire du Drac, Plus aucune responsabilité pour les IEN: > sortie sans nuitée c'est le directeurs > sortie avec... c'est l'IA
Goëllette Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 Et si le remplaçant n'a pas fait de demande d'autorisation de sortie (si la sortie a lieu le jour de son arrivée ou le lendemain) et s'il ne sait pas si le titulaire en a signé une, si le directeur ne lui a rien demandé, juste informé de la sortie prévue ?
Messages recommandés