Aller au contenu

questions d'histoire (antiquité)


Manureva2004

Messages recommandés

hello,

qques questions :

celtes ou gaulois ? c'est pour être clair...c'est bien les Celtes qui sont devenus gaulois en habitant en Gaule, n'est ce pas ?

par ailleurs je lisais je ne sais plus où que les Celtes occupaient la Gaule...mais qui y avait il donc avant eux ? (je ne parle pas de la Gaule du sud) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avé, en fait le mot "gaulois" vient des romains, il est issu du latin "gallus (ou qqchose comme çà) qui veut dire coq

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai révisé cela ce matin !

Les Celtes et les gaulois sont les mêmes personnes ; les auteurs de l'antiquité les utilisaient indifférement.

Pour ta 2ème question, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Etant donné que leur occupation remonte à -1200, je ne pense pas que cela soit utile de le savoir, sûrement des barbares quelconques...

Sinon, comme te l'a très justement souligné Karinath, ce sont les romains qui ont ainsi donné au IIIème siècle aux groupes celtiques, l'appellation de Gaulois, du nom de leur animal fétiche, le coq (Gallus en latin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi, je confirme....j'ai retrouvé le passage sur les romains qui appelaient les celtes des gaulois...

bonnes révisions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gaulois sont des celtes mais tous les celtes ne sont pas gaulois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les Gaulois sont les Celtes qui habitaient la "Gallia", la Gaule, d'où le nom "Gallus", habitant de la Gaule. Le nom Gaulois ne désigne donc qu'une partie du peuple Celte.

Le lien avec le coq n'était pas volontaire au départ ! Le mot "gallus" voulait également dire coq, d'où de nombreux jeux de mots associant coqs et gaulois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part le territoire français n'était pas uniquement occupé par des celtes, il y avait aussi des Ligures et des...Massaliotes :P ( d'origine Grecque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

J'ai un complément d'infos provenant du Bordas pédagogie.

La civilisation précédent les Celtes, Hallstatt (possible qu'elle soit aussi celtes). Le monde celtes n'a pas d'unité politique. C'est en Irlande que la civilisation celtes se maintient le plus longuement (jusqu'au IXe siècle, les vikings auront raison d'eux). La civilisation celtique est une civilisation de guerriers (l'aristocratie) et de paysans depuis longtemps en contact avec les civilisations méditerranéennes.

Gaule/Gaulois: Nom donné par les Romains à une partie du territoire celtes (la France actuelle, la Belgique, le nord de l'Italie). Le terme vient peut être du nom de Galates, donné par les grecs aux celtes menaçant Delphes en -279.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

les deux sûrement, ça remonte à si loin >>> tu leur en parles et comme ça ils polémiqueront 1/4 d'heure... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...