Pépette Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 (modifié) Je viens de me rendre compte que le passé composé n'était plus au programme de CE2 d'après les IO du 19/06/2008 mais qu'il était pourtant au programme de CE1. J'avais prévu de le traiter après les vacances mais du coup je me demande ce que je fais. Soit je le fais quand même puisqu'ils sont sensés l'avoir vu au CE1 mais qu'il ne doit pas leur en rester grand chose. Soit je ne le fais pas et je profite du temps pour revoir bien à fond toute la conjugaison vue depuis le début du CE2. Vous le faites vous ou pas ? Merci ! Edit : Voici une citation des IO : "Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider", donc j'en déduis qu'il faut refaire le passé composé au CE2, non ? IO Ce1 : conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé IO Ce2 : Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. de l’indicatif. Modifié 28 mars 2010 par Pépette
ambre83 Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 J'ai un CE2 depuis des années , j'ai toujours vu le passé composé ...c'est idiot de voir le passé composé en CE1 , l'ignorer en CE2 et le revoir en CM1 ...les programmes sont ainsi , moi je fais comme je veux dans ma classe . Je viens de terminer l'imparfait et à la rentrée de Pâques , j'attaque le passé composé , on ne peut rien me reprocher le programme est bouclé si je fais du supplément c'est tout bénéf pour les élèves !!
MALILUNO Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 les collegues de ce2 de mon ecole ont decidé de ne pas le faire sauf s'il reste du temps en fin d'année...(et meme si c absurde de le voir en ce1 pour ne le retravailler qu'en cm1!!! mais elles ont aussi a bouclé le reste du programme et comme elles sont inspectables cette année elles appliquent les programmes...)
Pépette Posté(e) 28 mars 2010 Auteur Posté(e) 28 mars 2010 Merci de vos réponses. Bon, j'y ai réfléchi et je vais continuer comme j'avais prévu et le faire après les vacances. De toute façon, c'est bien dans les programmes quand on y réfléchit puisqu'ils parlent de consolider les connaissances acquises dans les classes antérieures. Je ne ferai peut être pas le troisième groupe, je verrai...
doubleR Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 J'ai un CE2 depuis des années , j'ai toujours vu le passé composé ...c'est idiot de voir le passé composé en CE1 , l'ignorer en CE2 et le revoir en CM1 ...les programmes sont ainsi , moi je fais comme je veux dans ma classe . Je viens de terminer l'imparfait et à la rentrée de Pâques , j'attaque le passé composé , on ne peut rien me reprocher le programme est bouclé si je fais du supplément c'est tout bénéf pour les élèves !! Tout pareil. Les tableaux de répartition des connaissances en cycle 2 et 3 ne sont là qu'à titre indicatif, après on peut faire une autre répartition en conseil de cycle
Charivari Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Pareil, j'avais prévu de le mettre en période 5. Ceci dit l'imparfait est encore... imparfait chez mes élèves. Donc je vais encore rester dessus et je ne passerai vraiment pas longtemps sur le passé composé, au final.
ftreca Posté(e) 29 mars 2010 Posté(e) 29 mars 2010 Dans le BO, il est précisé au dessus du tableau des progressions : "Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider". Tu peux donc revoir le passé composé à tes élève le coeur tranquille
Messages recommandés