laure18 Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Je m'explique. En P1, on a lu L'enfant Océan de Mourlevat, en P2 L'homme qui plantait des arbres de Giono, en P3 Les Fables de La Fontaine, en P4 La fabuleuse découverte des iles du dragon de Scarborough. Je précise que l'effectif est de 29 élèves et qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses pour acheter 1 exemplaire d'une oeuvre par élève. Qui a des propositions?
ode Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Tu peux proposer aux familles de commander pour tous une série, chacun donne 5euros et ensuite ils gardent le livre...je l'ai fait en période 2 pour "le Petit Nicolas a des ennuis
Caquine Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Tu cherches une idée de livre? Si oui je te propose "Le petit bandit de grands chemins" de Dick King Smith, mes CM1 avaient beaucoup aimé.
laure18 Posté(e) 28 mars 2010 Auteur Posté(e) 28 mars 2010 mais ne suis-je pas obligée d'étudier un exemplaire de chaque genre (roman, album, BD, conte, poésie..)?
maud1333 Posté(e) 30 mars 2010 Posté(e) 30 mars 2010 J'ai aussi un CM1/CM2, en période 5, j'ai programmé un travail différencié. Pour les CM2 : des livres en liant avec l'histoire notamment sur la seconde guerre mondiale, les dictatures. Il existe de nombreux albums et pourquoi pas travailler sur extraits de livre en alternant avec des lectures à haute voix? Pour les CM1, la collection syros propose des séries policières courtes (à photocopier ...). Tu peux travailler autour d'un genre (histoire/policier) et mettre en réseau différentes formes littéraires.
Germinal Posté(e) 30 mars 2010 Posté(e) 30 mars 2010 Les Contes du Chat perché, de Marcel Aymé. De vrais petits bijoux de littérature, qui régalent les enfants.Et si tu as étudié les fables de La Fontaine, ça leur rappellera des souvenirs ! Onpeut lire une, deux histoires ou plus si affinité, les personnages sont attachants, et on aime s'y identifier.
isabelle95 Posté(e) 30 mars 2010 Posté(e) 30 mars 2010 Je m'explique. En P1, on a lu L'enfant Océan de Mourlevat, en P2 L'homme qui plantait des arbres de Giono, en P3 Les Fables de La Fontaine, en P4 La fabuleuse découverte des iles du dragon de Scarborough. Je précise que l'effectif est de 29 élèves et qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses pour acheter 1 exemplaire d'une oeuvre par élève. Qui a des propositions? Avec un effectif de 32 j'emprunte des series de 30 au cndp et je complete les 2 manquants dans les bibliotheques municipales
gedai Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 Moi je vais faire du théâtre, comme la période est assez longue, ça devrait me laisser le temps de préparer une pièce pour la fin de l'année. Dans les bibliothèques, il existe des scènes plus ou moins courtes qu'on peut photocopier. Comme j'ai choisi des pièces assez longues, je vais devoir tout taper à la main (Pinok et Barbie, Les sifflets de Monsieur Babouch)
huttec Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 Tu peux travailler en lecture magistrale, la lecture d'un roman par l'enseignant est un plaisir partagé qui peut conduire à des débats ou meme un travail écrit sur ce qui a été lu. J'ai pratiqué ainsi avec le roman "Léon" de Léon Tillage (école des loisirs) ça parle de l'appartheid aux états unis et ça a débouché sur des productions écrites, des séquences d'éducation civique et des recherches sur l'abolition de l'appartheid. Ce roman se lit très vite et mes élèves ne voulaient pas que je m'arrête lorsque je commençais. Pourtant, j'ai arrêté pour faire jouer certaines scènes (notamment celle de l'achat dans une boutique...) Ou pour organiser un débat (il y a matière). Enn plus les illustrations sont magnifiques et tout à fait exploitables en arts visuels.... en CM2 j'adorais faire lire "Kamo l'idée du siècle" de Daniel Pennac. Ca parle de la peur d'entrer en 6ème et c'est du Pennac..... donc un peu tout fou. Ca plait beaucoup.
laetig Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 Journal d'un chat assassin, Histoires pressées....
sden Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 J'ai aussi un CM1/CM2, en période 5, j'ai programmé un travail différencié. Pour les CM2 : des livres en liant avec l'histoire notamment sur la seconde guerre mondiale, les dictatures. Il existe de nombreux albums et pourquoi pas travailler sur extraits de livre en alternant avec des lectures à haute voix? Pour les CM1, la collection syros propose des séries policières courtes (à photocopier ...). Tu peux travailler autour d'un genre (histoire/policier) et mettre en réseau différentes formes littéraires. aurais tu des titres à donner? merci
laure18 Posté(e) 13 février 2011 Auteur Posté(e) 13 février 2011 J'ai aussi un CM1/CM2, en période 5, j'ai programmé un travail différencié. Pour les CM2 : des livres en liant avec l'histoire notamment sur la seconde guerre mondiale, les dictatures. Il existe de nombreux albums et pourquoi pas travailler sur extraits de livre en alternant avec des lectures à haute voix? Pour les CM1, la collection syros propose des séries policières courtes (à photocopier ...). Tu peux travailler autour d'un genre (histoire/policier) et mettre en réseau différentes formes littéraires. aurais tu des titres à donner? merci tu cherches des titres sur l'histoire ou pour les policiers?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant