Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai aussi un CM1/CM2, en période 5, j'ai programmé un travail différencié. Pour les CM2 : des livres en liant avec l'histoire notamment sur la seconde guerre mondiale, les dictatures. Il existe de nombreux albums et pourquoi pas travailler sur extraits de livre en alternant avec des lectures à haute voix?

Pour les CM1, la collection syros propose des séries policières courtes (à photocopier ...).

Tu peux travailler autour d'un genre (histoire/policier) et mettre en réseau différentes formes littéraires.

aurais tu des titres à donner?

merci

tu cherches des titres sur l'histoire ou pour les policiers?

je cherche des titres sur la seconde guerre très accessible ( faible niveau)

Posté(e)

Otto de Ungerer par exemple

Posté(e)

Très bon texte en effet; si vous voulez faire une constellation de textes sur la guerre, je peux vous proposer:

la guerre (anaïs vaugelade)

flon flon et musette (Elzbiéta)

l'étoile d'Erika

Mon amie Anne Frank, ce sont des albums très abordables pour des CM

pour lecteurs confirmés: compte les étoiles Lois Lowry, l'ami retrouvé, Fred Ulhman.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Phénoménal Kutyu ou l'enfant et l'hirondelle... beaux textes et tu peux ensuite travailler à partir des illustrations en sépia ou noir et blanc et envisager des débats autour des thèmes abordés (handicap, obésité mais aussi entraide et tolérance...)!

Posté(e)

Très bon texte en effet; si vous voulez faire une constellation de textes sur la guerre, je peux vous proposer:

la guerre (anaïs vaugelade)

flon flon et musette (Elzbiéta)

l'étoile d'Erika

Mon amie Anne Frank, ce sont des albums très abordables pour des CM

pour lecteurs confirmés: compte les étoiles Lois Lowry, l'ami retrouvé, Fred Ulhman.

Concernant Anne Frank : l'album Les arbres pleurent aussi, qui raconte la vie de l'arbre dont parle Anne Frank dans son journal, et qui a été abattu il y a peu de temps pour cause de maladie...