Eloo Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Bonjour tout le monde, Je me posais une question. Je suis en train d'inventer un petit jeu de société pour mes TPS-PS. Je leur donne des planches, avec des indiens dessus (lien avec le projet du moment). J'ai fait un dé avec constellations allant de 1 à 3. L'élève lance le dé, reconnaît constellation, ou compte les points, prends le bon nombre de tipis et les poses sur les indiens. La question que je me posais : au début je voulais regrouper les indiens, exemple : deux indiens ensemble, trois indiens ensemble, et des indiens seuls. Le tout bien encadré au feutre noir. Et du coup l'élève par exemple qui prend deux tipis doit se demander à qui je remets les tipis (faire des collections) N'est-ce pas trop compliqué cette seconde partie? Mais si je ne prends que la première partie (correspondance terme à terme), je n'ai plus de différenciation TPS/PS... puisque la seconde partie n'était que pour les PS. Je suis inspectée en plus dessus... besoin de vos avis ! Merci beaucoup
natachalala Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Je ne suis pas sûre de tout comprendre... Peut être pourrais-tu prendre le temps de mieux nous expliquer la règle de ton jeu ? Car pour moi, la première partie (comme tu la nommes) n'est pas de la correspondance terme à terme. Par contre, la "deuxième partie" semble pouvoir être résolue par une correspondance terme à terme, au moins si on laisse une phase de tâtonnement.
Eloo Posté(e) 28 mars 2010 Auteur Posté(e) 28 mars 2010 Oui c'est vrai que j'ai mon idée mais pour les autres c'est pas clair Une planche par élève avec 8 indiens dessus (des cases différents...) Un dé commun Chacun son tour, élève lance le dé, reconnait constellation. S'il tire deux, il prendre deux tipis dans le tas du milieu, et les pose sur sa planche (un tipi par indien). Donc là on est bien dans la correspondance terme à terme. Ensuite c'est au tour du voisin de lancer le dé Le premier qui finit sa planche à gagné Ce que je voulais modifier c'était, au lieu d'avoir 8 indiens c'est-à-dire 8 cases bien distinctes, je voulais les regrouper sur la planche. Mettre deux indiens dans une seule case, trois indiens dans une seule case et les autres indiens dans des cases individuelles. Le début c'est le même principe, mais au lieu de faire correspondance terme à terme en posant un tipi sur chaque indien, il faut se poser la question si j'ai tiré deux tipis : à qui je les donne? (donc chercher sur la planche la case avec deux indiens) Mais je me demande si ça ne fait pas trop? Ou alors faire une progression dans le jeu et voir ça plus tard? J'espère que c'est plus clair?
natachalala Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Oui c'est plus clair. Mais malgré tout, pour prendre 2 tipis quand on a 2 points sur le dé, ce n'est pas de la correspondance terme à terme et la difficulté est bien là. Pour la 2e séries de planches, tu pars du principe qu'ils ne vont tirer qu'une seule fois 2 et 3 avec le dé. Cela me parait périlleux. Peut être que si tu partais des compétences que tu souhaites travailler, cela te permettra d'y voir plus clair (ou alors de la liste des compétences qui vont être travaillées) ?
Eloo Posté(e) 28 mars 2010 Auteur Posté(e) 28 mars 2010 non pour moi correspondance terme à terme c'était de poser un tipi par indien Ou alors je suis complètement à côté de la plaque? Pour la deuxième planche j'avais bien pris en considération le fait qu'il risquait de tomber plusieurs fois sur deux par exemple, mais à ce moment il passe son tour et c le tour du voisin Je vais procéder en deux fois je pense, d'abord on prend le bon nombre de tipi, on pose sur les indiens Puis avec les PS essayer plus tard la deuxieme planche... J'espère ne pas me planter c'est toujours stressant les inspections !!
calinours Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Oui c'est vrai que j'ai mon idée mais pour les autres c'est pas clair Une planche par élève avec 8 indiens dessus (des cases différents...) Un dé commun Chacun son tour, élève lance le dé, reconnait constellation. S'il tire deux, il prendre deux tipis dans le tas du milieu, et les pose sur sa planche (un tipi par indien). Donc là on est bien dans la correspondance terme à terme. Ensuite c'est au tour du voisin de lancer le dé Le premier qui finit sa planche à gagné Ce que je voulais modifier c'était, au lieu d'avoir 8 indiens c'est-à-dire 8 cases bien distinctes, je voulais les regrouper sur la planche. Mettre deux indiens dans une seule case, trois indiens dans une seule case et les autres indiens dans des cases individuelles. Le début c'est le même principe, mais au lieu de faire correspondance terme à terme en posant un tipi sur chaque indien, il faut se poser la question si j'ai tiré deux tipis : à qui je les donne? (donc chercher sur la planche la case avec deux indiens) Mais je me demande si ça ne fait pas trop? Ou alors faire une progression dans le jeu et voir ça plus tard? J'espère que c'est plus clair? Effectivement la correspondance T à T n'est pas évidente dans ce cas (vaudrait mieux associer des chevaux et des indiens)... Je suppose que les tout premiers nombres sont connus et que ces Petits savent faire la même chose avec les doigts puisque tu utilises un dé reconfiguré... Dans ce que tu décris on est plutôt dans compter pour dénombrer (reconnaître la représentation d'un nombre sur un dé particulier / réaliser une collection d'objets équipotente) : on jette le dé, on exprime la quantité n, on prend n objet(s) (donc les objets indiens suffisent à ce stade). Après et si j'essaye de développer ton idée, il vaut mieux décorer les tipis avec les constellations du dé et y faire correspondre "pareil des indiens qui dorment dedans"...
Eloo Posté(e) 28 mars 2010 Auteur Posté(e) 28 mars 2010 J'y vois plus clair merci Je n'ai pas bien compris ton idée sur décorer le tipi avec les constellations... Peux-tu développer?
calinours Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 J'y vois plus clair merci Je n'ai pas bien compris ton idée sur décorer le tipi avec les constellations... Peux-tu développer? Ugh ?
Eloo Posté(e) 28 mars 2010 Auteur Posté(e) 28 mars 2010 Ah oui ok... mais comment je mets ça dans mon jeu? Je crois que je sature... Ou alors pour un passage individuel sur support papier : coller le bon nombre d'indiens qui dorment dedans? Je crois que je suis totalement à la ramasse Heureusement qu'on peut compter sur les collègues
sourimimi Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 :D Personnellement, je trouve ce jeu un peu abstrait pour des TPS/PS (je ne veux pas démolir l'idée !) Effectivement, il faut savoir, si on veut dénombrer ou effectuer du comptage... La reconnaissance du dé et de ses constellations, déjà, requiert un sacré travail. Je ne suis pas certaine qu'ils suivent l'histoire des indiens sur les cartes de jeu !!! Ne pourrais-tu pas trouver des petits chevaux et des personnages pour les associer matériellement ? MCD
calinours Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 ... Avec les Petits je préfèrerais les manipulations : on met n indiens dans le tipi (en forme de cône de papier) selon ce qui est encodé sur le tipi. Tu peux varier l'encodage en proposant à la place des points dans une configuration quelconque, des doigts (pas forcément pouce et index pour 2) voir pour les Petits les plus à l'aise une représentation chiffrée (1, 2 ou 3).
cecildodo Posté(e) 11 avril 2010 Posté(e) 11 avril 2010 Coucou, moi j'ai un jeu qui marche bien avec des ps ! c'est un jeu avec des poissons de couleur dont les corps sont parsemés de ronds blancs qu'il faut remplacer par des bouchons de couleur. Bref que du recyclage ! Les poissons, je les ai trouvés ici je les ai juste agrandis un peu ! En outre pour forcer les élèves à dénombrer je fabrique mon dé en n'utilisant pas les dispositions des constellations ! Bonne soirée !
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