Aller au contenu

dénombrer des quantités ps


Messages recommandés

Je vais essayer de te répondre dans ton message natachalalawink.gif

Le livre du CRDP il est intéressant aussi, surtout parce qu'il fait des rappels théoriques.

Pour les activités proposées pour la PS, et pour moi en particulier (j'ai des élèves en ZEP de fin d'année uniquement avec 1/3 de non-francophones) je n'y ai rien trouvé :

- pas assez efficaces à mon sens : l'activité avec les coloredos par exemple, travaille également les couleurs. Si je faisais cette activité avec mes élèves, je passerais déjà beaucoup de temps à leur faire comprendre le principe et finalement l'activité numérique serait assez réduite.

L'activité est assez compliquée et perso je ne proposerai qu'en 5ème période sans être en ZEP et sans enfant non francophone

Je propose d'abord des planches type papillon avec points blancs à "compléter" avec des jetons de couleurs

Je décompose en 2 temps :

-tout d'abord dé avec constellation organisée

-cartes à tirer avec constellation non organisée

puis j'ajoute un dè de couleur.

Être capable de prendre le nombre de pions et de la bonne couleur se fait donc en 3 temps et sans support présentant une consigne couleur comme dans le jeu 7 proposé dans le livre "des situations pour apprendre le nombre"

Ensuite je travaille la fonction mémoire du nombre, c'est à dire, je propose un papillon déjà en parti rempli et les enfants viennent me demander le nombre de pions manquants sur la table à côté (3 essais possibles)

Puis je propose le jeu maxi coloredo et pas forcément à tous

Pour les TPS, je différencie avec un jeu type "serpent" Nathan L Champdavoine. Là on travaillera d'abord le lancer du dè, la lecture de la "bonne face", la reconnaissance de la couleur, la disposition sur le plan de jeu. Puis je passerai au dè constellation pour les plus "dégourdis"

Est ce si important l'acquisité de compétences numériques en PS ? Il y a une attitude face à la tâche, des compétences en terme d'autonomie etc bref du "devenir élève" toutes aussi importantes à travailler à travers ce jeu.

- trop ambitieux la plupart du temps : trop souvent on propose que les enfants aillent se servir sur une autre table, puis que ceux qui réussissent l'activité explicitent leur démarche (ils dénombrent 2 fois) - or chez moi, très peu réussissent l'activité, ne peuvent parfois pas expliquer (parce qu'ils ne parlent pas le français) ou ne peuvent parfois pas se faire comprendre (parce que certains ne comprennent pas le français).

Ils ne peuvent pas expliquer non pas parce qu'ils ne parlent pas français mais parce que cette activité suppose une distanciation par rapport à la tâche, une conceptualisation de leur démarche mentale qui ne sont pas psychologiquement parlant dans les capacités d'un enfant de PS surtout dans un milieu un peu moins stimulé que d'autres.

De plus, à cet âge, le langage accompagne l'action surtout pour des non francophones. Dire ce qu'on fait quand on le fait suppose déjà de les "équiper" pour ça, donc travailler le lexique du verbe, du matéreil, des couleurs...bref cette activité avec verbalisation de la tâche alors que le PS va chercher ses pions sur la table à côté ne serait pas une activité numérique mais le support d'une activité langagière en situation avec attentes différentes selon les enfants.

Alors non pas trop ambitieux, activité intéressante avec d'autres objectifs pour l'enseignant.

Pour ces enfants, l'objectif premier est de les doter d'un bagage langagier qui leur permettre ensuite de progresser dans les autres domaines du cycle 1

je reprends ce que j'ai écrit hier. Laissons leur le temps et fixons nous d'abord et avant tout des objectifs langagiers.

Pour les livres "vers les maths" en l'absence de rappels théoriques, j'ai plutôt peur que certaines activités soient mal comprises, transformées alors jusqu'à en perdre leurs sens. D'autre part (du moins pour la GS, le seul que j'ai pu consulter entièrement) pour chaque compétence, il y a une fiche d'évaluation qui est proposée après les manipulations. J'ai bien peur que les manipulations sautent au profit uniquement des fiches. Je ne parle pas pour moi, là, bien sûr.

Je crains la même chose dans certaines mains: la situation d'apprentissage se résumera à la fiche à faire !

Pour le jeu du coloredo, je pensais le faire en fin de période 5 (car à ce moment là, toutes les activités préalables que tu décris auront été abordées) avec mes plus débrouillards. Mais tu en conviendras : le livre "des situations pour apprendre le nombre" n'est pas d'un usage aisé, car ces activités préalables n'y sont pas proposées (imagine quelqu'un qui n'y connait rien à rien sur la PS et qui n'a que pour seule référence, cet ouvrage - le jeu du maxicoloredo y est proposé en janvier aux TPS et aux PS !). Pour finir sur ce livre, le choix qui a été fait de diviser le livre en 4 parties et le fait qu'il propose des activités pour la PS, la MS et la GS, rend difficile la répartition des activités dans le temps (sauf si on se réfère au calendrier proposé mais je le trouve bien trop ambitieux - en janvier, mes élèves apprennent seulement à utiliser le coloredo avec ses fiches !)

Pour la deuxième partie de ta réponse, j'ai choisi d'autres activités qui plutôt que de proposer aux enfants d'aller se servir sur une table voisine, leur demande de se servir sur place (sans possibilité de placer les objets un à un directement), avec mon accompagnement verbal. C'est la même chose que ce que tu dis, non ? Bien que, un contrôle visuel permet quand même pour certains élèves de faire une correspondance terme à terme sans utiliser le nombre pour résoudre le problème que je leur pose (en soi, je trouvais que c'était déjà pas mal comme cela - car certains n'arrivent même pas à ce stade). Néanmoins, j'avais quand même décidé pour cette année du moins (j'ai plus de réussite cette année) d'essayer de proposer des collections éloignées (toujours fin de période 5, car avant cela je n'y serais pas). Mais j'y reviens toujours... Le livre est trop ambitieux, car c'est très tôt dans l'année, qu'il propose de procéder ainsi.

Car je suis d'accord avec toi : "Laissons leur le temps et fixons nous d'abord et avant tout des objectifs langagiers".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    11

  • Watteau

    10

  • cecildodo

    9

  • Eloo

    5

Ca y est, j'ai du nouveau : En mai, je serai dans une PS jusqu'au 4 juin, et je devrai travailler sur Elmer. Alors si vous avez des idées, je suis preneuse, car la CPC viendra me rendre visite, toujours sans prévenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai du nouveau : En mai, je serai dans une PS jusqu'au 4 juin, et je devrai travailler sur Elmer. Alors si vous avez des idées, je suis preneuse, car la CPC viendra me rendre visite, toujours sans prévenir !

Fais une recherche sur le forum... Elmer est un sujet récurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais essayer mais tout est bien éparpillé à ce que j'ai vu. Par contre, je sais que tu l'as étudié cette année avec tes élèves. T'aurais des pistes notamment en ce qui concerne les couleurs et les formes géométriques, par hasard stp ?

@ bientôt

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi travailler sur 'Elmer" à cette période de l'année si je peux me permettre de poser la question ? Parce que tu sais que tu vas trouver plein de docs sur le net ?

Perso, comme on est dans la période "Fête des Mères", je m'appuierai sur des albums qui parlent des mamans pour mener un projet simple autour de cette fête.

En ce qui concerne les couleurs, c'est un travail qui s'envisage sur l'année et pas des maths en soit.....juste l'activité de tri, classement qui soit mathématique. Pas besoin de couleurs pour trier et classer.

Reconnaître et nommer les couleurs relèvent du Decouvrir le Monde ( sens la vue) et du langage avec appropriation du lexique des couleurs.

Pour les Formes géométriques, cela dépend des maths mais Elmer ne permet pas grand chose , juste la forme carrée ou rectangulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'appuierai sur des albums qui parlent des mamans pour mener un projet simple autour de cette fête.

Est-ce que tu en aurais certains à conseiller Watteau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais essayer mais tout est bien éparpillé à ce que j'ai vu. Par contre, je sais que tu l'as étudié cette année avec tes élèves. T'aurais des pistes notamment en ce qui concerne les couleurs et les formes géométriques, par hasard stp ?

@ bientôt

Cécile

Je n'ai rien fait de nouveau par rapport à ce que j'ai pu trouver sur internet (c'est bien pour cela que je ne mets pas mes docs en ligne, mais si quelque chose t'intéresse en particulier... tu peux me le demander).

Je n'ai rien fait sur les couleurs et Elmer (encore que oui et non... j'ai des éléphants de tri que j'ai utilisé à ce moment là).

Je ne l'ai pas utilisé non plus pour les formes géométriques (dans l'ensemble j'"utilise" peu les albums pour les apprentissages... je m'en sers un peu, quand ça m'arrange et là, c'est beaucoup l'histoire que raconte Elmer (les éléphants qui font la fête à la fin et qui se déguisent) qui m'arrangeait.) Pour les formes géométriques, j'ai une simple jeu (décliné en plusieurs phases) avec des blocs logiques et un dé.

Je suis un peu de l'avis de Watteau, je me suis demandé pourquoi tu voulais faire Elmer à cette époque de l'année (mais j'ai pensé que c'était une "commande" de la titulaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'appuierai sur des albums qui parlent des mamans pour mener un projet simple autour de cette fête.

Est-ce que tu en aurais certains à conseiller Watteau ?

Il y en a certainement d'autres que ceux là, mais moi j'aimais bien "chuuut" et "Pourquoi ?parce que je t'aime"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a certainement d'autres que ceux là, mais moi j'aimais bien "chuuut" et "Pourquoi ?parce que je t'aime"

pour quel niveau s'il te plait??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Natachalala et Watteau,

Eh oui, je dois travailler sur Elmer car c'est bien une commande de la directrice que je vais remplacer, et en plus, je n'effectuerai mon tuilage qu'à la rentrée, car la prise de contact n'a pas été possible avant ! Donc pas évident de monter un projet ! Je connais d'autres albums sur les couleurs, mais rien sur la fête des mères, donc Watteau, merci de ton renseignement. Et je suppose que je vais devoir également m'occuper du cadeau de la fête des mères, à moins que la directrice n'aie déjà prévu qch mais en aucun cas, elle ne m'en a parlé pendant la prise de contact téléphonique éclair ! Donc si vous avez également des idées toutes simples, car je ne sais pas quel budget j'aurai, le cas échéant !

Merci d'avance !

Bon week-end !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...