Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me demandais comment vous codiez vos textes en CP.

Je m'explique: certains mots n'ont pas le même nombre de syllabes à l'écrit et à l'oral, notamment et souvent à cause du e muet.

Lors d'une lecture CP, quand il faut coder un mot pour que les élèves le déchiffrent, vous codez les syllabes orales ou celles écrites?

Jusque là, je codais celles écrites puis ensuite on se demandait à quel mot connu cela faisait référence (car du coup, les élèves lisaient PIS-TA-CHE pour pis-tache, ou NU-A-GE pour nu-age, ce qui change vraiment certains mots!)

Aujourd'hui, me voilà devant Abeille, hi, hi, et là??????? Je code A-BEILLE ou bien je code A-BE-ILLE, et dans ce cas, pourquoi la syllabe du milieu fait-elle le son bè alors qu'on l'écrit B-E? Ou bien je fais A-BEI-LLE, mais dans ce cas, pourquoi la dernière syllabe s'entend ye alors que deux L doivent faire le même son qu'un seul?

Je ne sais pas si je suis très claire.......Oui, c'est fou ce qu'on peut se prendre la tête sur un seul mot, mais vraiment, ça me questionne!!

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Posté(e)

Comme Akwabon, je ne fais pas cela !

Mes élève slisent le texte et pour les quelque smots posant problèmes, on regarde effectivement les syllabes mais c'est tout !

Posté(e)

Dans la méthode de lecture Léo et Léa, il est expliqué que le E (syllabe fermée)devant ILLE fait le son è (abeille, bouteille, veille, oreille....) et donc on peut couper en syllabe A-BE-ILLE... c'est comme cela que je fais avec mes élèves et quand nous tapons les syllabes entendues, ils vont découper en A- BEILLE.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je ne code effectivement pas tout le texte mais uniquement les mots que mon groupe en difficulté n'arrive pas à lire.

Mais parfois, en marquant les syllabes sous les mots, je suis confrontée à des dilemnes, comme pour abeille!

Car si on découpe en A-BEIL-LE, comme proposé, alors, à la fin, on n'entend pas YE mais LE car ce sont les lettres ILLE ensemble qui font YE?

Je ne suis pas du tout sûre d'être plus claire..... C'est un peu compliqué à expliquer par écrit, surtout que ça n'a l'air de poser problème qu'à moi!!

Sinon, est-ce que vous pensez qu'un codage en A-BEILLE comme à l'oral est valable même si on travaille sur un texte écrit? Ca éliminerait mon problème....

Merci beaucoup.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...