Aller au contenu

FETE DES MERES


Messages recommandés

C'est avec beaucoup d'appréhension que je vois approcher la fin de l'année scolaire en raison de la fête des mères : en effet, une de mes petites élèves (qui a juste 4 ans) a perdu récemment sa maman dans des conditions particulièrement dramatiques.

Je crains fort qu'à l'approche de cette fête elle aille mal, forcément, mais j'ai peur aussi du comportement de mes autres élèves qui pourraient bien involontairement et maladroitement être blessants envers elle.

Je me demande quoi faire pour lui faire vivre cette période le plus sereinement possible...

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains fort qu'à l'approche de cette fête elle aille mal

Parle-en au papa.

Comment se vit la situation dans la famille ?

Je me souviens que nous avons eu le même cas dans l'école. Le papa aveit proposé à son fils de mettre des cadeaux, de dessins, des cartes sur la tombe de la maman lors des évenements familiaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le cas d'un enfant qui a perdu son papa il y a quelques mois, le problème se posera pour la fête des pères.

Je me suis rapidement posé la même question. J'ai beaucoup parlé avec la maman (pour savoir comment il a vit ce drame), les collègues, la psychologue scolaire...nous en avons parlé en classe, avec les autres enfants, nous avons lu des albums sur le sujet.

Au début, j'avais la même idée que Pépite, mais au final, je pense que je vais en discuter avec l'enfant. Je vais lui demander s'il a envie de faire un cadeau; si oui, que va-t-il en faire (le mettre sur la tombe, le garder en souvenir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par deux fois, j'ai eu le cas d'un enfant qui a perdu son papa en cours d'année scolaire.

Au moment de la fête des pères, j'ai discuté avec la maman puis avec l'enfant et à chaque fois, ils ont choisi de faire un cadeau pour le déposer sur la tombe de leur papa. C'était en grande section: je faisais faire une carte qui illustrait un compliment que nous inventions ensemble dans la classe. Dans la mesure où tous les élèves de la classe étaient au courant du drame que vivait leur copain (l'un comme l'autre en parlaient régulièrement), que je leur avais lu des albums sur le thème de la mort au cours de l'année, ainsi que des poèmes sur la fête des pères, ce compliment était assez, comment dire "sobre" sans être triste.

Dans ces deux cas, j'ai trouvé que les élèves étaient très solidaires de leur copain: je pense que les enfants ont un comportement plus naturel que les adultes face à la mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le cas d'un enfant qui a perdu son papa il y a quelques mois, le problème se posera pour la fête des pères.

Je me suis rapidement posé la même question. J'ai beaucoup parlé avec la maman (pour savoir comment il a vit ce drame), les collègues, la psychologue scolaire...nous en avons parlé en classe, avec les autres enfants, nous avons lu des albums sur le sujet.

Au début, j'avais la même idée que Pépite, mais au final, je pense que je vais en discuter avec l'enfant. Je vais lui demander s'il a envie de faire un cadeau; si oui, que va-t-il en faire (le mettre sur la tombe, le garder en souvenir...)

Dans le cas de ma petite élève, le tombe de la maman se trouve en Tunisie... Et son décès a été tellement traumatisant pour tous (famille bien sûr tout d'abord, personnel de l'école puisque nous la connaissions bien, autres parents qui la côtoyaient tous les jours) car elle a perdu la vie lors de la naissance de son troisième enfant, que beaucoup de familles de ma classe ont préféré ne rien dire aux enfants. Alors aujourd'hui certains savent, d'autres pas, et, comme je l'ai dit dans mon premier message, je crains qu'un enfant en parle "brutalement" et que cela fasse beaucoup de mal à ma petite élève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, cette année , j'ai décidé de ne pas faire de cadeaux particuliers pour ces 2 fetes, mais des "cadeaux des parents" que je donnerai un w-e entre les 2 fetes. Chacun pourra offrir les cadeaux soit à papa et maman, ou les 2 à maman ou les 2 à papa , selon leur vie familiale ! J'ai décidé ça suite à une discussion que j'ai eue avec une collègue ayant perdu son mari et dont le fils de 3 ans est allé au cimetière pour déposer le cadeau et a cherché son père ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette raison que je ne souhaite pas faire fabriquer de cadeaux de fêtes des mères et pères à mes élèves.

Une de mes amies est mamange (bébé décédé à 17 jours), la fête des mères sera toujours pour elle une fête triste, elle n'a pas envie qu'on lui impose de la fêter, de faire semblant d'être heureuse ce jour là.

Lorsqu'un parent est décédé, nous sommes généralement au courant, mais il y a d'autres situations douloureuses que nous ignorons, et je ne souhaite pas blesser les parents et/ou les enfants.

L'an dernier, nous avons fabriqué un jeu "pour la maison", emporté entre les 2 fêtes, pas emballé. Mais une maman est venue réclamer un cadeau, je lui ai répondu que ça n'était pas au programme de l'école maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en maternelle, nous ne faisions pas de cadeaux pour la fête des pères et des mères. Nous faisions deux cadeaux pour "La fête de la famille et des gens qu'on aime".

Il y a bien sûr des parents qui ont râlé mais tant pis ! :wink: D'ailleurs, pour la petite histoire, la seule maman qui a été désagréable est une maman célib' qui a râlé car pas de cadeaux pour le papa (qui aurait été un deuxième cadeau pour elle en fait :blink:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...