Aller au contenu

En galère


Alexiel_76

Messages recommandés

Bonjour tout le monde....

Une petite nouvelle parmi vous :angel_not:

Je suis actuellement... en préparation du concours comme vous tous... Moi, je le fais pas le CNED... toute seule en bossant à côté...manque de sous mdr

Le hic, c'est que je pige rien à cette épreuve oral...de plus les textes que j'ai à travailler pour un devoir du CNED... j'y pige rien du tout...

Quelqu'un pourrait me faire un topo de ce qui est attendu dans cette épreuve, les erreurs à ne pas faire...

MERCI BEAUCOUP!!!!

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis également en train de préparer le concours pour la deuxième fois.

J'ai raté à l'oral l'année dernière...

L'épreuve d'entretien est l'une des plus impressionnante car tu te retrouve face à un jury de 4 personnes, dont un inspecteur.

Le principe est simple. Tu as un texte traitant d'un thème sur l'école (la violence, l'évaluation, le tutorat, l'histoire de l'école, etc)

En une heure, tu dois synthétiser le texte, en y apportant des connaissances sur les thèmes abordés (selon les idées des pédagogues ou sociologues étudiés)et en apportant des pistes pédagogiques à mettre en place en classe.

Par exemple pour la violence, en classe tu pourras utiliser le débat philosophique: les élèves peuvent parler de ce qui ne va pas selon eux, afin d'ouvrir le dialogue, pour éviter les violences)

En général, soit tu étudies le texte de manière linéaire, soit tu l'analyse en suivant deux parties, avec les principes (1) et les dispositifs en classe (2)...

Ne pense pas que l'étude linéaire soit moins bonne que l'analyse en deux parties, parfois, tu n'as pas trop le choix.

Le plus important est que tu puisses utiliser tes connaissances sur le système éducatif.

J'espère que j'ai pu t'aider.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un texte traitant d'un thème sur l'école

Il s'agit plutôt d'un dossier avec plusieurs textes dont il faut faire la synthèse. Pour le reste, je suis d'accord avec toi chachabreit :smile: La différence avec la synthèse de français est que tu dois apporter des connaissances personnelles. Ce n'est pas vraiment l'exhaustivité que l'on recherche dans cette épreuve mais plutôt ton identité professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais oublié cette condition!

Dans certaines académies comme Nice, il n'y a qu'un texte à étudier.

Dans d'autres (comme celle de beatles) c'est un dossier de textes, donc même principe que la synthèse de français...

Bon point ou mauvais point, le tout est de faire du mieux qu'on peut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais oublié cette condition!

Dans certaines académies comme Nice, il n'y a qu'un texte à étudier.

Dans d'autres (comme celle de beatles) c'est un dossier de textes, donc même principe que la synthèse de français...

Bon point ou mauvais point, le tout est de faire du mieux qu'on peut!

je ne suis pas trop d'accord,le seul rapport est qu'il faut dégager le thème principal (souvent donné par le titre) et organiser un commentaire mais pas du tout de la même manière que la synthèse de français, il faut reprendre les grandes idées évoquées par le textes mais émettre un jugement dessus, se positionner dès le début en tant que futur PE donner son avis donc, mais aussi des exemples de situations de classes (vécues lors de stages par exemple) et sortir du théorique pour parler "concret". Ce que l'on va juger n'est pas tellement ta manière de faire parler les textes comme c'est le cas en français mais plus ta compréhension des grands sujets et la manière dont toi, tu vas les mettre en place/y faire face ... (selon le sujet en question.) donc plus tu auras d'exemples concrets et pertinents, plus tu seras valorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils...

je vais essayer de tout remettre en ordre dans ma tite tête^^!!

Merci et bon courage à tous! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Forprof, on nous avait conseillé, pour chaque "idée" dégagée du texte, de mettre

1) l'idée du texte

2) de la théorie sur cette question

3) un exemple concret

Il te faut te positionner en tant que professionnelle. Tu auras une classe dès la rentrée, donc tu dois leur montrer que tu réagiras comme-ci ou comme-ça dans telle situation :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon dossier, il y avait trois textes. Le thème est annoncé sur la première page. Dans mon cas c'était "Routinisation, ritualisation et enseignement". Ces textes servent de base à une réflexion sur le sujet proposé. Il faut les utiliser mais, comme l'ont dit les autres, il ne faut pas hésiter à donner un maximum d'exemples pour illustrer pertinemment son propos. Les exemples, ce n'est pas seulement ce qu'on peut avoir vu en classe (même si évidemment c'est très bien si on a des exemples vus en stage), pour ma part je préparais seule en travaillant, comme toi, et j'ai tiré mes exemples de différentes lectures (livres du CNED et les Hatier essentiellement), d'éléments lus sur internet... l'essentiel étant d'avoir une vision concrète de l'application d'une belle idée!

Ton exposé doit durer 10 minutes et il est suivi d'un entretien de 10 minutes avec le jury, qui va poser des questions sur certains points de l'exposé, puis élargir sur d'autres sujets, voire poser des questions qui n'ont rien à voir.

Et je suis tout à fait d'accord avec Aquitainaise33 quand elle dit qu'il faut montrer comment on réagira dans telle ou telle situation : le jury ne s'attend pas à ce que nous ayons réponse à tout, cependant il faut être réactif à leurs questions, réfléchir rapidement et proposer ce qui nous paraît la solution la plus adaptée, ou savoir à qui s'adresser pour obtenir le renseignement.

Ensuite on enchaîne sur la partie optionnelle (LDJ/AV/Musique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Trinette, les questions qui viennent après ton exposé dure 15 minutes et pas 10.

Sinon, je suis d'accord avec vous: il faut réfléchir vite pour trouver une solution au problème proposé par le jury mais il n'attend pas une réponse exacte mais que tu leur montre que tu sauras réagir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trinette, les questions qui viennent après ton exposé dure 15 minutes et pas 10.

Sinon, je suis d'accord avec vous: il faut réfléchir vite pour trouver une solution au problème proposé par le jury mais il n'attend pas une réponse exacte mais que tu leur montre que tu sauras réagir...

Exact pour la durée de l'entretien.

Je peux également conseiller de lire les rapports de jury concernant vos académies, il y a parfois de précieux conseils.

Je confirme que les textes servent seulement de point de départ, il ne s'agit pas d'en faire une synthèse. C'est d'ailleurs ce qui est souvent reproché aux candidats dans les rapports de jury. Vous pouvez vous appuyer sur les textes à certains moments, mais surtout étayez vos propos avec des connaissances personnelles, des exemples concrets et si possible ce que vous feriez vous dans tel cas. Il faut à tout prix éviter la paraphrase.

Pour la préparation avant l'exposé, j'utilisais un tableau, ce qui me permettait ne bien mélanger les connaissances et surtout de ne pas perdre de temps, car une heure de prép, c'est très court. Ca a bien marché pour moi. Si ce tableau vous intéresse, je peux le retrouver et vous en faire part.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ca dépend vraiment des académies...

Donc je confirme que la lecture des rapports de jury est très importante...

A nice, le jury s'attend à entendre un rapport du texte ( Il n'y a qu'un seul texte support dans l'académie de Nice), et il faut a tout prix organiser son oral sur le texte, et lui apporter ses connaissances et ses expériences...

En bref... Lecture des rapports de jury, et ensuite entraînement... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Trinette, les questions qui viennent après ton exposé dure 15 minutes et pas 10.

Sinon, je suis d'accord avec vous: il faut réfléchir vite pour trouver une solution au problème proposé par le jury mais il n'attend pas une réponse exacte mais que tu leur montre que tu sauras réagir...

Exact pour la durée de l'entretien.

Je peux également conseiller de lire les rapports de jury concernant vos académies, il y a parfois de précieux conseils.

Je confirme que les textes servent seulement de point de départ, il ne s'agit pas d'en faire une synthèse. C'est d'ailleurs ce qui est souvent reproché aux candidats dans les rapports de jury. Vous pouvez vous appuyer sur les textes à certains moments, mais surtout étayez vos propos avec des connaissances personnelles, des exemples concrets et si possible ce que vous feriez vous dans tel cas. Il faut à tout prix éviter la paraphrase.

Pour la préparation avant l'exposé, j'utilisais un tableau, ce qui me permettait ne bien mélanger les connaissances et surtout de ne pas perdre de temps, car une heure de prép, c'est très court. Ca a bien marché pour moi. Si ce tableau vous intéresse, je peux le retrouver et vous en faire part.

Bon courage

Bonjour,

Je suis intéressée par ton tableau si tu l'as encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...