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Posté(e)

Bonjour,

je suis en pleine réflexion que ma séquence "Place et rôle des êtres vivants", que j'aborde avec ma classe de CE1-CE2.

Pour la première séance, j'avais pensé leur faire observer une photo de bord de mer (avec des rochers), avec pour questions ; "où cette photo a-t-elle été prise ? Que voit-on dessus ? Qui vit ici ?". Après un temps de réflexion en binômes, on ferait un relevé "anarchique" au tableau (toutes leurs propositions, que ce soit des catégories comme "coquillage" ou des items plus précis comme "bigorneau"), et ensuite on essaierait de catégoriser (animaux/végétaux, puis crustacés, poissons, algues...). La semaine suivante, application directe en classe de mer avec pêche à pied et mise au point d'un aquarium.

Les questions que je me pose :

- est-ce qu'il faut que les animaux/végétaux apparaissent nécessairement sur la photo ? Je veux dire par là : est-ce qu'une photo de rochers avec des trous d'eau suffit, ou est-ce qu'il faut davantage un dessin avec divers êtres vivants ? Je n'arrive pas à me décider : je me dis que s'ils voient ces êtres vivants, c'est un travail d'énumération, pas de réflexion. Alors que s'ils ne les voient pas, on est dans l'émission d'hypothèses qui seront vérifiées lors de la classe de mer => mais en même temps, j'ai peur de partir dans le n'importe quoi.

- je pense qu'il peut être intéressant de donner à certains élèves une photo marée haute et à d'autres, marée basse du même endroit => ce n'est pas le même milieu et on n'a pas nécessairement les mêmes êtres vivants (en tous cas, ils ne se comportent pas pareil) ; vous trouvez ça cohérent ?

Voilà, si vous avez un avis sur la question, j'en veux bien !

Merci !

Posté(e)

Si ta photo, ton image ne comporte pas d'animaux ou de végétaux, cela permet de situer le lieu de vie. Ensuite, tes élèves, d'après ce qu'ils savent, peuvent quels animaux et végétaux y vivent.

Pour des images différentes, je pense que cela est possible.

L'activité demandée est la même sauf la photo initiale.

Posté(e)

Merci pour ta réponse ! Pour la variation de photo, je pensais distribuer la photo "marée haute" à un groupe et la photo "marée basse" à l'autre, en même temps.

De ce que je comprends de ta proposition, tu suggères de distribuer d'abord l'une puis l'autre (enfin c'est peut-être une interprétation de ma part, mais en tout cas l'idée me plait !). Je me dis que ça peut être très intéressant, voire plus que ma première idée => je distribue d'abord marée haute à toute la classe : les élèves penseront sûrement aux poissons en priorité. Puis marée basse : véritable questionnement s'ils n'ont jamais eu l'opportunité d'aller en bord de mer.

Merci !

Posté(e)

J'avais pensé à 2 photos différentes en même temps mais ton idée de les donner l'une après l'autre est tout à fait correct par rapport au questionnement des enfants.

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