patrick57 Posté(e) 29 mars 2010 Posté(e) 29 mars 2010 Bonjour, J'ai reçu une grand-mère ce matin qui voulait inscrire sa petite fille à l'école pour la durée de son séjour chez elle. J'ai été un peu surpris de la demande et j'ai appelé mon inspection qui m'a répondu que c'était possible et que je devais accueillir. La petite est scolarisée dans une autre école et a été déscolarisée pour la durée du séjour chez sa grand-mère. Le cas doit bien exister, comme pour les gens du voyage ou pour les travailleurs saisonniers, mais je n'ai trouvé aucune info. Avez vous déjà accueilli dans ces conditions? Qu'avez-vous demandé comme justificatifs, documents à l'inscription? La situation me semble d'autant plus complexe que c'est la mamie qui est venue l'inscrire; je ne la connais pas, je ne peux pas jurer de la légalité de sa démarche, mais en l'occurrence, il me semble que la scolarisation prime sur tout le reste. Que feriez-vous?
dada Posté(e) 29 mars 2010 Posté(e) 29 mars 2010 Bonjour, J'ai reçu une grand-mère ce matin qui voulait inscrire sa petite fille à l'école pour la durée de son séjour chez elle. J'ai été un peu surpris de la demande et j'ai appelé mon inspection qui m'a répondu que c'était possible et que je devais accueillir. La petite est scolarisée dans une autre école et a été déscolarisée pour la durée du séjour chez sa grand-mère. Le cas doit bien exister, comme pour les gens du voyage ou pour les travailleurs saisonniers, mais je n'ai trouvé aucune info. Avez vous déjà accueilli dans ces conditions? Qu'avez-vous demandé comme justificatifs, documents à l'inscription? La situation me semble d'autant plus complexe que c'est la mamie qui est venue l'inscrire; je ne la connais pas, je ne peux pas jurer de la légalité de sa démarche, mais en l'occurrence, il me semble que la scolarisation prime sur tout le reste. Que feriez-vous? Je l'ai fait pour mes enfants , je venais pour causes familiales habiter pendant 3 mois chez mes parents , j'habitais alors à 250 kms donc j'ai scolarisé mes enfants sur la ville de mes parents. J'ai dû fournir les mm documents que pour une inscription ainsi qu'un certificat de radiation de l'école d'origine. Une amie habite en Allemagne, elle vient régulièrement faire des séjours avec ses enfants chez sa mère en France , elle scolarise son enfant sans souci pour la durée du séjour. Une autre amie a ses petits enfants qui habitent à la réunion, quand ils viennent en France , pour un mois en général, ils sont là encore scolarisés en métropole. C'est le système des enfants du voyage en fait.... De toute façon ton IA a dit que c'était faisable, la mairie à voir... par contre je demanderais une autorisation signée des parents car ce sont eux les responsables légaux quand mm, mais peut-être que je fais de l'excès de zèle.
montagny Posté(e) 29 mars 2010 Posté(e) 29 mars 2010 Bonjour, J'ai reçu une grand-mère ce matin qui voulait inscrire sa petite fille à l'école pour la durée de son séjour chez elle. J'ai été un peu surpris de la demande et j'ai appelé mon inspection qui m'a répondu que c'était possible et que je devais accueillir. La petite est scolarisée dans une autre école et a été déscolarisée pour la durée du séjour chez sa grand-mère. Le cas doit bien exister, comme pour les gens du voyage ou pour les travailleurs saisonniers, mais je n'ai trouvé aucune info. Avez vous déjà accueilli dans ces conditions? Qu'avez-vous demandé comme justificatifs, documents à l'inscription? La situation me semble d'autant plus complexe que c'est la mamie qui est venue l'inscrire; je ne la connais pas, je ne peux pas jurer de la légalité de sa démarche, mais en l'occurrence, il me semble que la scolarisation prime sur tout le reste. Que feriez-vous? Je l'ai fait pour mes enfants , je venais pour causes familiales habiter pendant 3 mois chez mes parents , j'habitais alors à 250 kms donc j'ai scolarisé mes enfants sur la ville de mes parents. J'ai dû fournir les mm documents que pour une inscription ainsi qu'un certificat de radiation de l'école d'origine. Une amie habite en Allemagne, elle vient régulièrement faire des séjours avec ses enfants chez sa mère en France , elle scolarise son enfant sans souci pour la durée du séjour. Une autre amie a ses petits enfants qui habitent à la réunion, quand ils viennent en France , pour un mois en général, ils sont là encore scolarisés en métropole. C'est le système des enfants du voyage en fait.... De toute façon ton IA a dit que c'était faisable, la mairie à voir... par contre je demanderais une autorisation signée des parents car ce sont eux les responsables légaux quand mm, mais peut-être que je fais de l'excès de zèle. Pas d'excès de zèle mais juste le travail de directeur qui inscrit...voir le règlement départemental paragraphe inscription.
patrick57 Posté(e) 29 mars 2010 Auteur Posté(e) 29 mars 2010 En fait, il n'y a pas de certificat de radiation: la petite est déscolarisée très peu de temps. Mon inspection m'a dit de faire une inscription sur le registre matricule, mais pas sur Base élèves (c'est logique mais pas très orthodoxe). Merci pour les conseils. Je demanderai dès demain une autorisation des parents; ça aurait dû être une évidence, mais sur le coup, avec tout ce que j'ai à gérer en ce moment, je ne savais plus quoi et comment faire.
Messages recommandés