Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

En soutien, j'ai pris un groupe d'élèves ( CE1 ) qui travaillent toujours trop vite et ne sont jamais concentrés. J'aimerai améliorer cela, mais j'avoue que je manque d'idées pour le travailler. Aujourd'hui, j'ai fait de la "copie différée" ( je ne sais pas si ça s'appelle comme ça : ils n'ont pas le texte sous les yeux et essaient de se lever le moins possible pour aller le consulter ) ... auriez vous d'autres activités pour travailler cela ?

Je vous remercie

Posté(e)

Bonjour,

Il existe des exercices qui permettent de travailler sur la consigne, sous forme, pour ceux que je connais, de consignes un peu compliquées mais dont la réalisation est très simple si on a bien compris la question. Ça demande de rester concentré pour bien comprendre quelle est la tâche à réaliser.

Si tu es intéressée je te donnerais les références du bouquin que j'ai.

Arf, j'édite, c'est un bouquin pour le cycle 3... je suis allée trop vite moi aussi :blush:

Mais je pense malgré tout que c'est une piste a exploiter

Le travail de mémorisation est bon aussi puisque pour garder l'info en mémoire, ils sont obligés de rester concentrés un minimum...

Posté(e)

bonsoir!

J'ai travaillé un peu ça avec 2 élèves de CM1 en tout début d'année.

En fait, j'ai créé un tableau avec environ 30 mots très différents: déterminants, verbes, noms communs, adjectifs, du féminin, du masculin, du pluriel....

Ensuite, j'ai copier/coller ce tableau plusieurs fois et à chaque fois, je mettais une consigne différente, mais très complète. Par exemple:

Je souligne en rougle les mots qui commencent par un t.

J'entoure en vert les mots de la 3° ligne.

Je barre au crayon les noms communs masculins.

Au début, j'ai donné le 1° tableau sans consigne. Ils ont eu quelques minutes, et, feuille cachée, ils ont essayé de me redonner le max de mots... bien sûr, ils avaient regardé le tableau sans le lire! Donc 2° essai, beaucoup + concluant.

Puis j'ai donné le tableau avec une consigne écrite au dessus: "Je souligne en rougle les mots qui commencent par un t"(difficile de faire plus simple en CM1!). et je les ai laissé faire sans qu'on lise la consigne ensemble...

BINGO! Soit c'était pas la bonne couleur, soit les mots étaient entourés... Du coup, gros point rouge à côté du tableau (ex non réussi)

Et puis, ensuite, au début de chaque séance de soutien on travaillait sur 2 tableaux et on observait si les consignes étaient bien respectée. Ca a eu l'air de marcher.

Sinon, avec des plus petits, on a aussi travaillé avec le jeu Qui est-ce?

- retrouver quel personnage est décrit par la maitresse / par un élève

- décrire précisément un personnage à un camarade pour qu'il le retrouve

- retrouver un personnage avec le moins de questions possibles pour éliminer les questions inintéressantes (genre, on sait que c'est une fille, mais il demande: "a-t-il une barbe?"!)

Bon courage!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...