brunanoni Posté(e) 29 mars 2010 Posté(e) 29 mars 2010 Bonsoir, En soutien, j'ai pris un groupe d'élèves ( CE1 ) qui travaillent toujours trop vite et ne sont jamais concentrés. J'aimerai améliorer cela, mais j'avoue que je manque d'idées pour le travailler. Aujourd'hui, j'ai fait de la "copie différée" ( je ne sais pas si ça s'appelle comme ça : ils n'ont pas le texte sous les yeux et essaient de se lever le moins possible pour aller le consulter ) ... auriez vous d'autres activités pour travailler cela ? Je vous remercie
aurrelli Posté(e) 30 mars 2010 Posté(e) 30 mars 2010 Bonjour, Il existe des exercices qui permettent de travailler sur la consigne, sous forme, pour ceux que je connais, de consignes un peu compliquées mais dont la réalisation est très simple si on a bien compris la question. Ça demande de rester concentré pour bien comprendre quelle est la tâche à réaliser. Si tu es intéressée je te donnerais les références du bouquin que j'ai. Arf, j'édite, c'est un bouquin pour le cycle 3... je suis allée trop vite moi aussi Mais je pense malgré tout que c'est une piste a exploiter Le travail de mémorisation est bon aussi puisque pour garder l'info en mémoire, ils sont obligés de rester concentrés un minimum...
minouille36 Posté(e) 30 mars 2010 Posté(e) 30 mars 2010 bonsoir! J'ai travaillé un peu ça avec 2 élèves de CM1 en tout début d'année. En fait, j'ai créé un tableau avec environ 30 mots très différents: déterminants, verbes, noms communs, adjectifs, du féminin, du masculin, du pluriel.... Ensuite, j'ai copier/coller ce tableau plusieurs fois et à chaque fois, je mettais une consigne différente, mais très complète. Par exemple: Je souligne en rougle les mots qui commencent par un t. J'entoure en vert les mots de la 3° ligne. Je barre au crayon les noms communs masculins. Au début, j'ai donné le 1° tableau sans consigne. Ils ont eu quelques minutes, et, feuille cachée, ils ont essayé de me redonner le max de mots... bien sûr, ils avaient regardé le tableau sans le lire! Donc 2° essai, beaucoup + concluant. Puis j'ai donné le tableau avec une consigne écrite au dessus: "Je souligne en rougle les mots qui commencent par un t"(difficile de faire plus simple en CM1!). et je les ai laissé faire sans qu'on lise la consigne ensemble... BINGO! Soit c'était pas la bonne couleur, soit les mots étaient entourés... Du coup, gros point rouge à côté du tableau (ex non réussi) Et puis, ensuite, au début de chaque séance de soutien on travaillait sur 2 tableaux et on observait si les consignes étaient bien respectée. Ca a eu l'air de marcher. Sinon, avec des plus petits, on a aussi travaillé avec le jeu Qui est-ce? - retrouver quel personnage est décrit par la maitresse / par un élève - décrire précisément un personnage à un camarade pour qu'il le retrouve - retrouver un personnage avec le moins de questions possibles pour éliminer les questions inintéressantes (genre, on sait que c'est une fille, mais il demande: "a-t-il une barbe?"!) Bon courage!
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