Aller au contenu

sieste en petite section


fat

Messages recommandés

bonjour,

j'ai besoin d'information. Peut on refuser ma fille qui est petite section l'après midi parce qu'il n'y a plus de place à la sieste (trop d'enfants) ? Je précise que je ne travaille pas. Merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai besoin d'information. Peut on refuser ma fille qui est petite section l'après midi parce qu'il n'y a plus de place à la sieste (trop d'enfants) ? Je précise que je ne travaille pas. Merci pour l'info

non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refuser, non, mais pour une question d'organisation, on peut demander aux parents qui ne travaillent pas de garder leur enfant pour la sieste :wink:

Au niveau sécurité, il y a un nombre maximal d'enfants par mètre carré à respecter. Si le dortoir est trop petit, il va être difficile de faire dormir tous les enfants. Donc, dans ces cas-là, il faut bien un critère pour accepter certains enfants et d'autres non :idontno:

Après, certains vont dire que l'on peut mettre des lits dans la classe, en plus du dortoir mais il y aura là un problème de surveillance ...

Très souvent, l'enseignant de PS prend des groupes de MS ou GS pendant que ses élèves dorment, surveillés par une ATSEM.

Il y a même des écoles sans ATSEM (ou une seule), ce qui fait qu'il est impossible de mettre les enfants dans deux pièces différentes ...

Après, si c'est juste un manque de lits et non un manque de places, je vous conseille de vous rapprocher des parents élus pour que la question soit abordée en Conseil d'Ecole.

Dans certaines communes par exemple, la cantine est réservée aux enfants dont les DEUX parents travaillent, pour une question de places aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sieste est obligatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elle n'est pas obligatoire. Elle doit être proposée aux enfants qui en ont besoin. Si un enfant de 3 ans n'a pas besoin de faire la sieste, il doit être accueilli dans sa classe.

L'année dernière, j'avais des MS-GS de mes collègues pendant la sieste des PS. Ceux qui ne dormaient pas venaient dans la classe et faisaient un jeu ou un dessin.

Après la récré, tout le monde était réveillé et on faisait un atelier avant la sortie :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille peut être donc acceuillie à l'école même s'il n'y a pas de place à la sieste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

L'école n'est pas obligatoire avant 6 ans, mais si vous inscrivez votre enfant à la maternelle, vous avez un devoir d'assiduité.

A l'inverse, l'école a le devoir d'accueillir votre enfant si il ne fait pas la sieste.

Ca marche dans les deux sens :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aquitanaise et félicitation :D:wink::wub:

Une autre question comment le dire aux instits avec diplomatie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils refusent de l'accueillir même si elle ne dort pas ?

Si l'école a validé ton inscription, elle a le devoir de l'accepter toute la journée.

Comment le dire avec diplomatie ? J'sais pas trop en fait ... :blush: Ca me paraît tellement aberrant de refuser un enfant qui ne dort pas l'aprèm :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En admettant qu'on la prenne l'après-midi, que fera-t-elle? Quel enseignant va la prendre en charge. Si c'est pour passer l'après-midi, seule au milieu des CP ou des GS à attendre que le temps passe ce n'est peut être pas mieux que de rester à la maison avec une maman qui ne travaille pas.

Enfin ce que j'en dit, il faudrait connaître le fonctionnement de l'école plus précisément pour avoir un avis.

Dans mon cas les PS qui ne dorment pas vont quand même à la sieste avec les autres à 13h avec l'ATSEM. Ils sont levés quand j'ai couché les MS qui dorment et je peux alors les prendre avec les MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école aussi, le dortoir est trop petit pour accueillir tous les PS et TPS

le choix est donc, pour les plus jeunes dont les parents ne travaillent pas, ou de rester à la maison, ou d arriver à 15 heures, au moment où ceux qui ont dormi arrivent dans ma classe

(je ne me vois pas les accueillir dans la classe, puisque je travaille avec les MS ou les GS, selon les jours de la semaine, pendant le temps de sieste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que quand l'école s'engage à inscrire un enfant, il n'est pas normal qu'il ne soit pas accueilli à plein temps ...

Je comprends bien que ce n'est pas simple d'avoir des PS à gérer quand on décloisonne mais l'école, même maternelle, c'est pas à la carte. C'est pour tous, toute la journée. Sinon, c'est une garderie ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...