Jump to content
fat

sieste en petite section

Recommended Posts

fat

bonjour,

j'ai besoin d'information. Peut on refuser ma fille qui est petite section l'après midi parce qu'il n'y a plus de place à la sieste (trop d'enfants) ? Je précise que je ne travaille pas. Merci pour l'info

ZeBoss

bonjour,

j'ai besoin d'information. Peut on refuser ma fille qui est petite section l'après midi parce qu'il n'y a plus de place à la sieste (trop d'enfants) ? Je précise que je ne travaille pas. Merci pour l'info

non

Aquitanaise33

Refuser, non, mais pour une question d'organisation, on peut demander aux parents qui ne travaillent pas de garder leur enfant pour la sieste :wink:

Au niveau sécurité, il y a un nombre maximal d'enfants par mètre carré à respecter. Si le dortoir est trop petit, il va être difficile de faire dormir tous les enfants. Donc, dans ces cas-là, il faut bien un critère pour accepter certains enfants et d'autres non :idontno:

Après, certains vont dire que l'on peut mettre des lits dans la classe, en plus du dortoir mais il y aura là un problème de surveillance ...

Très souvent, l'enseignant de PS prend des groupes de MS ou GS pendant que ses élèves dorment, surveillés par une ATSEM.

Il y a même des écoles sans ATSEM (ou une seule), ce qui fait qu'il est impossible de mettre les enfants dans deux pièces différentes ...

Après, si c'est juste un manque de lits et non un manque de places, je vous conseille de vous rapprocher des parents élus pour que la question soit abordée en Conseil d'Ecole.

Dans certaines communes par exemple, la cantine est réservée aux enfants dont les DEUX parents travaillent, pour une question de places aussi ...

fat

La sieste est obligatoire ?

Aquitanaise33

Non, elle n'est pas obligatoire. Elle doit être proposée aux enfants qui en ont besoin. Si un enfant de 3 ans n'a pas besoin de faire la sieste, il doit être accueilli dans sa classe.

L'année dernière, j'avais des MS-GS de mes collègues pendant la sieste des PS. Ceux qui ne dormaient pas venaient dans la classe et faisaient un jeu ou un dessin.

Après la récré, tout le monde était réveillé et on faisait un atelier avant la sortie :smile:

fat

Ma fille peut être donc acceuillie à l'école même s'il n'y a pas de place à la sieste ?

Aquitanaise33

Oui.

L'école n'est pas obligatoire avant 6 ans, mais si vous inscrivez votre enfant à la maternelle, vous avez un devoir d'assiduité.

A l'inverse, l'école a le devoir d'accueillir votre enfant si il ne fait pas la sieste.

Ca marche dans les deux sens :wink:

fat

Merci Aquitanaise et félicitation :D:wink::wub:

Une autre question comment le dire aux instits avec diplomatie ?

Aquitanaise33

Ils refusent de l'accueillir même si elle ne dort pas ?

Si l'école a validé ton inscription, elle a le devoir de l'accepter toute la journée.

Comment le dire avec diplomatie ? J'sais pas trop en fait ... :blush: Ca me paraît tellement aberrant de refuser un enfant qui ne dort pas l'aprèm :glare:

Ballerine

En admettant qu'on la prenne l'après-midi, que fera-t-elle? Quel enseignant va la prendre en charge. Si c'est pour passer l'après-midi, seule au milieu des CP ou des GS à attendre que le temps passe ce n'est peut être pas mieux que de rester à la maison avec une maman qui ne travaille pas.

Enfin ce que j'en dit, il faudrait connaître le fonctionnement de l'école plus précisément pour avoir un avis.

Dans mon cas les PS qui ne dorment pas vont quand même à la sieste avec les autres à 13h avec l'ATSEM. Ils sont levés quand j'ai couché les MS qui dorment et je peux alors les prendre avec les MS.

eugenie59

dans mon école aussi, le dortoir est trop petit pour accueillir tous les PS et TPS

le choix est donc, pour les plus jeunes dont les parents ne travaillent pas, ou de rester à la maison, ou d arriver à 15 heures, au moment où ceux qui ont dormi arrivent dans ma classe

(je ne me vois pas les accueillir dans la classe, puisque je travaille avec les MS ou les GS, selon les jours de la semaine, pendant le temps de sieste)

Aquitanaise33

Sauf que quand l'école s'engage à inscrire un enfant, il n'est pas normal qu'il ne soit pas accueilli à plein temps ...

Je comprends bien que ce n'est pas simple d'avoir des PS à gérer quand on décloisonne mais l'école, même maternelle, c'est pas à la carte. C'est pour tous, toute la journée. Sinon, c'est une garderie ... :wink:

Ballerine

Sauf que quand l'école s'engage à inscrire un enfant, il n'est pas normal qu'il ne soit pas accueilli à plein temps ...

Je comprends bien que ce n'est pas simple d'avoir des PS à gérer quand on décloisonne mais l'école, même maternelle, c'est pas à la carte. C'est pour tous, toute la journée. Sinon, c'est une garderie ... :wink:

Je persiste si elle doit être mal accueillie comme je le dis dans mon précédent message, je ne vois pas la différence avec une garderie.

zabou17

Ils refusent de l'accueillir même si elle ne dort pas ?

Si l'école a validé ton inscription, elle a le devoir de l'accepter toute la journée.

Comment le dire avec diplomatie ? J'sais pas trop en fait ... :blush: Ca me paraît tellement aberrant de refuser un enfant qui ne dort pas l'aprèm :glare:

Bonjour,

comme dit précédemment essayer de savoir où est l'enseignante pendant la sieste et comment cela s'organise ?

Après vous pouvez essayer de demander à la mettre une ou 2 am par semaine pour commencer puis augmenter au fur et à mesure pour arriver à la semaine complète.

Vous pouvez aussi demander , si vous le pouvez, s'il est possible de l'amener après la sieste ?

En discutant calmement et en s'expliquant généralement on arrive à se comprendre !

Tenez nous au courant !

Aquitanaise33

Je persiste si elle doit être mal accueillie comme je le dis dans mon précédent message, je ne vois pas la différence avec une garderie.

Je comprends ton raisonnement mais ce n'est pas le problème de la maman.

Quand cette maman est allée inscrire son enfant à la mairie, personne ne lui a jamais dit que c'était pour un mi-temps. Donc, c'est à l'école de s'organiser pour faire en sorte que l'enfant soit accueillie correctement l'après-midi. Ce n'est pas à la maman de combler les carences d'une organisation entre collègues.

Et puis, si il n'y a pas de places pour tous les PS, on peut supposer que les MS ne font plus la sieste. Donc ça veut dire que l'année prochaine, cette petite se retrouvera scolarisée toute la journée, sans faire la sieste (qui peut être encore un gros besoin, même en MS). Le choc risque d'être brutal !!!

del140330

Les enseignants n'ont effectivement pas le droit de la refuser . J'en suis certaine car nous risquons d'avoir un souci de places à la rentrée prochaine et qu'avec mon ien nous avons déjà réfléchi à différentes solutions et qu'il a refusé celle ci d'office car illégal.

Maintenant je n'ai pas lu dans vos messages le pourquoi vous souhaitez absolument que votre enfant soit accueilli. Est ce parce que vous travaillez ou avez des activités , ce qui est tout à fait compréhensible. Ou est ce une question de principe.

Dans mon école, nous avons d'ores et déjà prévu de proposer aux parents qui le souhaiteraient de ne pas mettre leur enfant . Après si les parents ne peuvent pas ou ne veulent pas, nous avons déjà une autre idée et au pire les élèves seront accueillis en classe.

pseudoval

Dans mon école,pas de décloisonnement pour la maîtresse de PS ,elle accueille les PS qui ne dorment pas ..

Aquitanaise33

Le gros gros problème surtout, c'est que si les enfants peuvent rester chez eux l'aprèm, ça risque d'être une excuse de plus pour fermer des classes !

Déjà que la maternelle semble en danger, c'est pas le moment de dire que l'on peut s'en passer l'aprèm ...