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Posté(e)

Lorsque j'ai fait ma leçon sur le COD, les élèves devaient trouver des phrases contenant un COD.

Ils m'ont proposé :

je mange de la tarte. Certains n'étaient pas d'accord parce qu'il y avait de, et donc, de la tarte est COI et non COD.

Et moi, je me suis trouvé un peu bête parce que je n'étais plus trop sûre de moi. :cry:

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu afin que je puisse ne pas dire d'erreurs aux élèves?

Merci.

Posté(e)

Il me semble que c'est un COD :

J'ai mangé quoi ? et non de quoi ?

Ici le "de la ", c'est comme dans "du" sucre, quelque chose de non quantifiable,

c'est un article partitif.

Si tu avais écris : J'ai mangé une part de tarte, là on peut quantifier.

http://grammaire.reverso.net/1_1_06_Larticle.shtml

Posté(e)

Lorsque j'ai fait ma leçon sur le COD, les élèves devaient trouver des phrases contenant un COD.

Ils m'ont proposé :

je mange de la tarte. Certains n'étaient pas d'accord parce qu'il y avait de, et donc, de la tarte est COI et non COD.

Et moi, je me suis trouvé un peu bête parce que je n'étais plus trop sûre de moi. :cry:

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu afin que je puisse ne pas dire d'erreurs aux élèves?

Merci.

Ici, le Cod est un GN, dans lequel le nom tarte est introduit par un article partitif.

Il est d'ailleurs important de proposer aux élèves des exercices où il faut distinguer "du" = défini contracté, et "du" partitif, idem pour "de la", et "des" article défini contracté ou indéfini pluriel.

le truc : faire remplacer "du" ou "de la " par "un peu de, beaucoup de".

Je bois du lait (un peu de lait)

Je marche au bord du ruisseau. Je marche au bord (un peu de) ruisseau = absurde.

Tu as des cas similaires avec le sujet : Du lait avait débordé de la casserole.

Posté(e)

Lorsque j'ai fait ma leçon sur le COD, les élèves devaient trouver des phrases contenant un COD.

Ils m'ont proposé :

je mange de la tarte. Certains n'étaient pas d'accord parce qu'il y avait de, et donc, de la tarte est COI et non COD.

Et moi, je me suis trouvé un peu bête parce que je n'étais plus trop sûre de moi. :cry:

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu afin que je puisse ne pas dire d'erreurs aux élèves?

Merci.

Ici, le Cod est un GN, dans lequel le nom tarte est introduit par un article partitif.

Il est d'ailleurs important de proposer aux élèves des exercices où il faut distinguer "du" = défini contracté, et "du" partitif, idem pour "de la", et "des" article défini contracté ou indéfini pluriel.

le truc : faire remplacer "du" ou "de la " par "un peu de, beaucoup de".

Je bois du lait (un peu de lait)

Je marche au bord du ruisseau. Je marche au bord (un peu de) ruisseau = absurde.

Tu as des cas similaires avec le sujet : Du lait avait débordé de la casserole.

Merci.

C'est bien ce qui me semblait mais je n'étais vraiment plus sûre. Et merci pour le truc en plus. :wink:

Posté(e)

"Du" est un article partitif qui désigne la partie d'un tout.

"Du" annonce un nom masculin : "du sable"

"De la" annonce un nom féminin : "de la purée"

Avant d'aborder les fonctions grammaticales, il faut que les élèves aient appris à reconnaître les différentes classes de mots.

La leçon sur l'article partitif doit être faite au cours du premier trimestre de l'année de CE2 et doit être suivie de celle sur l'article contracté. Les articles définis et indéfinis doivent avoir été étudiés au CE1.

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