Aller au contenu

remplacement avec 13 TPS/ 5 PS


Messages recommandés

Je vais faire un remplacement à partir de jeudi en TPS/PS (aucune idée des effectifs). Je n'ai eu ce niveau qu'une fois en remplacement, l'après-midi (en fait j'avais de la TPS à la GS). Là, je voudrais faire un petit projet autour de Pâques, mais je ne sais pas de quoi les enfants de cet âge sont capables... en arts visuels, motricité, etc.

Je fais des recherche sur le forum, mais des informations supplémentaires seront les bienvenues :blush:

Demain matin, j'ai une conférence péda, donc je n'aurai que demain après-midi pour m'y atteler...

Que peuvent faire les élèves de TPS-PS à cette période de l'année?

Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de te dire qu'il n'y a rien de plus différent d'une TPS/PS qu'une autre TPS/PS. blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de te dire qu'il n'y a rien de plus différent d'une TPS/PS qu'une autre TPS/PS. blush.gif

C'est aussi pour cela que je me suis sentie idiote de demander ce qu'ils étaient capables de faire à cette période, mais tant que je n'ai pas plus d'infos, il faut bien que je prépare pour jeudi... quelque chose qui les intéresse et ne soit pas trop dur.

En attendant je vais aller voir les stades du développement des enfants de 2/3 ans dans mes bouquins.

Merci pour ta réponse :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que toutes les classe sont différentes...mais pour faire simple et sur paques tu peux, au moins jeudi (en attendant de voir le cahier journal, les cahiers ou l'ATSEM):

-préparer des gros oeufs (photocopies A3) à décorer à la peinture

-des petits oeufs A4 avec des ronds dessus: ils doivent coller une gommette ronde dans chaque rond

- retrouver la moitié de chaque oeuf ou cloche (retrouver le meme graphisme)

-reconstituer le mot paques avec des lettres mobiles (PS)

-coller 1 oeuf dans chaque panier pour les TPS, 2,3 voire plus selon le niveau pour les PS

-modeler des oeufs en pâte à modeler

...des petites idées très simples qui te permettent de démarrer avant de voir de plus près ou ils en sont

en EPS, sans connaitre le matériel c'est dur, mais une petit ronde genre mon petit lapin (de paques...;-) )me semble bien, ou des petits ateliers sur le saut sont faciles à mettre en place. si tu as des musiques en stock, une petite danse...

si tu cherches un bricolage de paques, tete a modeler.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!! :wub::wub: :wub:

J'ai vu la directrice de l'école ce matin (à une conférence péda) et en fait il y a 13 TPS et 5 PS (de fin d'année). Il y avait une autre remplaçante jusqu'à vendredi et lundi et mardi, cette remplaçante a été envoyée en stage. Personne n'est venu.

Bon, la bonne nouvelle, c'est qu'ils sont peu nombreux :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont mignons :wub: :wub: :wub: Je n'ai pas été très performante (j'ai oublié mes comptines sous le coup du stress, les seules chansons que j'ai chantées étaient "Il était un petit homme, pirouette cacahouète ( :blink: )), une souris verte (avec oubli de la fin :blush: ) et Meunier tu dors".

J'ai essayé de leur faire faire une ronde: la cata :sleep: L'atsem m'a dit que c'était parce qu'ils la faisaient dans l'autre sens d'habitude (mais elle ne me l'a pas dit de suite).

Je me suis amusée à leur faire taper des mains... puis des pieds (outch, ils en ont été trèèèèèèèès motivés :D et ça a duré plus longtemps que prévu car difficiles à arrêter :blush: )

J'ai amené un gant en forme d'éléphant, je l'ai fait parler et une petite, pas très contente, m'a dit "c'est pas un éléphant, il est bleu ! " :glare:

Bon, 1er objectif: savoir mes comptines, 2ème objectif me faire plaisir. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont mignons :wub: :wub: :wub: Je n'ai pas été très performante (j'ai oublié mes comptines sous le coup du stress, les seules chansons que j'ai chantées étaient "Il était un petit homme, pirouette cacahouète ( :blink: )), une souris verte (avec oubli de la fin :blush: ) et Meunier tu dors".

J'ai essayé de leur faire faire une ronde: la cata :sleep: L'atsem m'a dit que c'était parce qu'ils la faisaient dans l'autre sens d'habitude (mais elle ne me l'a pas dit de suite).

Je me suis amusée à leur faire taper des mains... puis des pieds (outch, ils en ont été trèèèèèèèès motivés :D et ça a duré plus longtemps que prévu car difficiles à arrêter :blush: )

J'ai amené un gant en forme d'éléphant, je l'ai fait parler et une petite, pas très contente, m'a dit "c'est pas un éléphant, il est bleu ! " :glare:

Bon, 1er objectif: savoir mes comptines, 2ème objectif me faire plaisir. :lol:

Tes objectifs me semblent parfaitement adaptés à la situation !

Pour les comptines, inutile d'en savoir 10. 2, 3 peuvent suffire à les occuper pendant assez longtemps, surtout si elles sont à gestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Aux nouvelles. :wink: Je reste sur ce poste jusqu'à vendredi soir, et c'est génial :lol:

Par contre, l'ATSEM est casse-pied à gérer, même si je sais qu'il y a pire.

Les premières journées, j'avais mal aux oreilles tellement elle criait (et elle est persuadée qu'il faut crier pour se faire écouter). Là, ça va mieux niveau sonore (pour elle) mais elle veut me montrer je pense qu'elle est la référente. J'ai dû la remettre à sa place car elle venait s'asseoir avec les petits pendant qu'on chantait et elle se mettait à chanter plus fort que moi une autre chanson :blink: Je l'ai aussi briefée sur le fait que les enfants doivent faire tout seuls la peinture, ce n'est pas à elle de peindre (il y en avaient qui avaient bien réussi mais elle est arrivée et a repassé par dessus :glare: )

Sinon, hier super surprise: les PS qui ont eu beaucoup de mal à faire un algorithme de 2 couleurs (matin) et après la sieste, j'ai demandé sans trop d'espoir qui voulait venir faire sa fleur et 3 TPS sont venus et ont réussi sans problème (superposer des fleurs de plusieurs taille pour en faire une multicolore, en fait les poser de la plus grande à la plus petite (consigne: il faut qu'on voit toutes les couleurs (4)).

Je me découvre une passion pour la maternelle :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux nouvelles. :wink: Je reste sur ce poste jusqu'à vendredi soir, et c'est génial :lol:

Par contre, l'ATSEM est casse-pied à gérer, même si je sais qu'il y a pire.

Les premières journées, j'avais mal aux oreilles tellement elle criait (et elle est persuadée qu'il faut crier pour se faire écouter). Là, ça va mieux niveau sonore (pour elle) mais elle veut me montrer je pense qu'elle est la référente. J'ai dû la remettre à sa place car elle venait s'asseoir avec les petits pendant qu'on chantait et elle se mettait à chanter plus fort que moi une autre chanson :blink: Je l'ai aussi briefée sur le fait que les enfants doivent faire tout seuls la peinture, ce n'est pas à elle de peindre (il y en avaient qui avaient bien réussi mais elle est arrivée et a repassé par dessus :glare: )

Sinon, hier super surprise: les PS qui ont eu beaucoup de mal à faire un algorithme de 2 couleurs (matin) et après la sieste, j'ai demandé sans trop d'espoir qui voulait venir faire sa fleur et 3 TPS sont venus et ont réussi sans problème (superposer des fleurs de plusieurs taille pour en faire une multicolore, en fait les poser de la plus grande à la plus petite (consigne: il faut qu'on voit toutes les couleurs (4)).

Je me découvre une passion pour la maternelle :wub:

Pour l'histoire de la peinture, il m'a fallu 3 ans pour que mon ATSEM ne repasse plus sur ceux des enfants. Et encore, avant chaque peinture, je lui répète de ne pas le faire (la différence c'est que maintenant, elle m'écoute...)

Pour les algorithmes, rien d'anormal. Les miens ont souvent du mal à comprendre (si je les prends dans leur globalité car il y en a toujours pour qui ça passe sans problème), surtout si je parle de la première fois.

L'idée de ta fleur me plait bien, je vais la reprendre pour la carte de la fête des mères. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...