JuLy1818 Posté(e) 30 mars 2010 Posté(e) 30 mars 2010 J'ai trouvé mon thème de travail pour cette dernière (grande) période: la nature, à travers les plantes(les choses qui poussent...). Nous allons étudier différents albums (10 petites graines, le secret, toujours rien) et faire des plantations. Mais j'aurais également voulu organiser une sortie mais c'est encore assez flou pour moi. J'avais pensé aller visiter un jardin botanique avec un animateur pédagogique, ou faire une sortie en forêt avec ramassage de feuilles, graines... et photos. Auriez-vous d'autres idées? Celles-ci ne me conviennent qu'à moitié... J'ai l'impression que l'intérêt pédagogique est faible, peut-être simplement parce que j'imagine mal ce que je pourrais faire sur place ou ce que pourrait nous apporter un animateur. J'aimerais vraiment faire cette sortie pour montrer à mes élèves la diversité et leur présenter en contexte les éléments que nous aurons étudié. Et puis, avec une sortie en forêt, nous pourrions ramasser plein de choses que l'on pourra observer (faire des boites-musé), utiliser en arts visuels, faire un livre documentaire... Je suis ouverte à toutes vos idées! C'est vrai qu'étant débutante, je manque encore d'idées à ce sujet! Merci d'avance!
Cornebidouille Posté(e) 12 avril 2010 Posté(e) 12 avril 2010 J'ai trouvé mon thème de travail pour cette dernière (grande) période: la nature, à travers les plantes(les choses qui poussent...). Nous allons étudier différents albums (10 petites graines, le secret, toujours rien) et faire des plantations. Mais j'aurais également voulu organiser une sortie mais c'est encore assez flou pour moi. J'avais pensé aller visiter un jardin botanique avec un animateur pédagogique, ou faire une sortie en forêt avec ramassage de feuilles, graines... et photos. Auriez-vous d'autres idées? Celles-ci ne me conviennent qu'à moitié... J'ai l'impression que l'intérêt pédagogique est faible, peut-être simplement parce que j'imagine mal ce que je pourrais faire sur place ou ce que pourrait nous apporter un animateur. J'aimerais vraiment faire cette sortie pour montrer à mes élèves la diversité et leur présenter en contexte les éléments que nous aurons étudié. Et puis, avec une sortie en forêt, nous pourrions ramasser plein de choses que l'on pourra observer (faire des boites-musé), utiliser en arts visuels, faire un livre documentaire... Je suis ouverte à toutes vos idées! C'est vrai qu'étant débutante, je manque encore d'idées à ce sujet! Merci d'avance! Bonjour, la nature au fil des saisons a été mon fil conducteur de l'année. En automne, nous sommes allés ramasser des marrons et j'ai demandé aux parents d'apporter des choses naturelles ramassées au cours de promenades. Nous avons réalisé un jardin d'automne interieur en faisant des panneaux de couleurs et en collant des éléments naturels de la même couleur (ex,pour le rouge des feuilles, un potiron, des baies....,) nous avons réalisé des bonhommes en feuilles, brindilles et marrons un peu comme C.Volt et un tapis végétal avec de la mousse et des coloquintes. En hiver nous avons travaillé sur les glaçons, je n'ai pas pu réaliser les sorties prévues en raison du mauvais temps.... En période 4 nous avons fait des plantations dans le jardin de l'école et donc en période 5 j'ai prévu une sortie dans un jardin botanique où il y a des ateliers pour des maternelles.Je vais profiter des vacances pour vérifier que c'est bien à la portée des enfants de cet âge et vérifier l'état des lieux......on a parfois de mauvaises surprises si on ne vérifie pas avant... Sinon en forêt tu peux organiser une chasse au trésor en demandant aux groupes de ramener telle feuille d'arbre (en leur donnant un modèle), tant de brindilles, un cailloux ou des objets de telle couleur (vert, marron, gris...).....Tu peux leur faire faire des tableaux végétaux, des empreintes d'arbres, de pierres, de sol, avec des craies d'art et des feuilles de papier. Ton projet peux être autant "scientifique "qu'artistique".Sans parler de l'exploitation après (dictée à l'adulte, légende de photo, exposition...) Le plus important est de repérer les lieux, de prévoir toutes les éventualités (toilettes, lieux pour pique-niquer...savoir ou il y a un téléphonne si les portables ne passent pas, où on peu se replier en cas de pluie...) Je te souhaite une agréable sortie avec tes élèves et une bonne fin d'année scolaire.
pepite100 Posté(e) 12 avril 2010 Posté(e) 12 avril 2010 A noter qu'au début du printemps, il y a la semaine du jardinage. Certaines jardineries proposent des ateliers pour les maternelles (plantations, découverte des plantes aromatiques,...).
Aquitanaise33 Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 J'ai fait une sortie en forêt avec des PS-MS et l'animateur nous avait proposé des choses supers ! - bander les yeux des volontaires et leur faire toucher un arbre. Ensuite dire si il est grand, doux, etc ... - ensuite, les enfants avaient un livret avec 4 feuilles dessinées et ils ont dû chercher par terre les feuilles correspondantes et trouver l'arbre qui porte ces feuilles. Puis, ils ont collé la feuille sur le livret - l'anim' avait préparé des petits cadres en carton, avec à l'intérieur, du papier collant (style veleda) à l'envers, ensuite, il a fait ramassé des petites choses par terre style petits cailloux, branches, fleurs (pas d'animaux) et leur a fait coller sur le papier collant. Ca a fait des petits cadres "nature" très sympas que les enfants ont pu ramener - pique-nique dans la forêt et retour à l'école vers 14h C'était super sympa ! Et l'animé était canon
Watteau Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 S Maillard propose sur son blog un projet très intéressant sur l'année autour du jardin. Vas y faire un tour.
axemmasan Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 J'ai trouvé mon thème de travail pour cette dernière (grande) période: la nature, à travers les plantes(les choses qui poussent...). Nous allons étudier différents albums (10 petites graines, le secret, toujours rien) et faire des plantations. Mais j'aurais également voulu organiser une sortie mais c'est encore assez flou pour moi. J'avais pensé aller visiter un jardin botanique avec un animateur pédagogique, ou faire une sortie en forêt avec ramassage de feuilles, graines... et photos. Auriez-vous d'autres idées? Celles-ci ne me conviennent qu'à moitié... J'ai l'impression que l'intérêt pédagogique est faible, peut-être simplement parce que j'imagine mal ce que je pourrais faire sur place ou ce que pourrait nous apporter un animateur. J'aimerais vraiment faire cette sortie pour montrer à mes élèves la diversité et leur présenter en contexte les éléments que nous aurons étudié. Et puis, avec une sortie en forêt, nous pourrions ramasser plein de choses que l'on pourra observer (faire des boites-musé), utiliser en arts visuels, faire un livre documentaire... Je suis ouverte à toutes vos idées! C'est vrai qu'étant débutante, je manque encore d'idées à ce sujet! Merci d'avance! Nous irons dans une cueillette (77). Au programme, cueillette de fraises + plantation d'un fraisier que les enfants ramèneront à la maison / pique nique sur place / jeux de piste sur le site l'après-midi. Ce qui lancera notre travail en période 5 avec des plantations...
JuLy1818 Posté(e) 20 avril 2010 Auteur Posté(e) 20 avril 2010 Merci pour toutes ces réponses! J'ai maintenant plein d'idées grâce à vous et je vais pouvoir en parler avec ma collègue dès qu'elle pourra rentrer en France (pb d'avion!)! Et du coup, je pense sortir en forêt, puisque que je sais maintenant quoi y faire! Il ne reste plus qu'à organiser tout ça et réserver un bus avant qu'ils ne soient tous pris! Encore merci! Julie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant