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Posté(e)

Bonjour, je sais que ce sujet a déjà été abordé de nombreuses fois mais j'ai besoin de précisions.

J'ai dans mon groupe de 20 ce1 3 élèves en difficulté en lecture.

L'une est très lente, elle déchiffre difficilement et bute sur beaucoup de sons encore. Je ne vois pas de réelle progression depuis le début de l'année.

Une autre déchiffre plus facilement même si elle bute encore beaucoup et confond certains sons, par contre la compréhension est très difficile pour elle (elle est suivi depuis peu par un orthophoniste).

Une troisième vient d'arriver dans la classe, c'est sa 3ème école cette année. Elle a un bilan orthonphonique qui fait part de nombreuses confusions et d'un retard en lecture d'un an environ.

Mon problème est que je ne sais pas comment aider ces élèves pendant la classe, quel type d'exercices leur donner... donner des textes vraiment différents?? et je ne sais pas non plus comment faire en aide personnalisé pour les aider vraiment.

Sachant que j'ai revu déjà en classe (rapidement) les sons complexes et que ces élèves sont en aide personnalisé très souvent.

Posté(e)

Je te dis comment je fonctionne:

Tous les CE1 lisent le même texte : ils ont d’abord quelques minutes pour le lire tous seuls pendant que je donne les consignes des CP. C’est donc très variable, certains ont tout lu, d'autres sont toujours sur les premières lignes.

Ensuite on relit tout le texte ensemble. Je fais passer d’abord les élèves les plus en difficulté car ils ont tendance à se perdre ensuite. Ceux qui lisent très bien ne lisent pas forcément tous les jours. On explique oralement chaque difficulté, on vérifie la compréhension, on lit les consignes de la fiche de lecture.

Sur la fiche de lecture, je sélectionne des exercices à faire pour les enfants en difficulté, les autres font tout.

Ensuite, les élèves qui suivent normalement ont des exercices de conjugaison ou grammaire écrits directement au tableau ou pris sur un manuel. Ceux qui sont en difficulté ont un exercice simplifié que j’écris directement sur leur cahier du jour.

En aide personnalisée, je les fais lire sur Bien Lire et Aimer Lire, je donne des exercices pour écrire des mots, écrire des phrases.

Ces enfants sont en plus suivis par une orthophoniste. Mais je dois t’avouer que je vois des progrès, mais pas de miracle

Posté(e)

Fla 74, j'imagine que tes élèves ne sont évidemment pas autonomes face à un questionnaire de lecture.

Cette année, je n'ai que 4 CE1, mais 4 niveaux différents. J'adapte. Un de mes élèves que j'avais déjà l'année dernière, pour qui j'avais demandé un bilan orthophonique au cp (c'est un problème de maturité) a finalement été diagnostiqué dyslexique, après que j'ai demandé à la maman de refaire un bilan, chez une autre orthophoniste. Avec lui: textes courts, interlignes plus grand, peu de copie du tableau. Il comprend parfaitement ce qu'il a lu, ce qui fait qu'à la fin du temps imparti, je note ses réponses en dictée à l'adulte, car le passage à l'écrit est très compliqué pour lui.

Pour les 3 autres j'adapte parfois longueur du texte ou type ou nombre de questions. Il reste une excellente lectrice, une très bonne lectrice à haute vois, mais qui ne comprends pas toujours ce qu'elle lit (dictionnaire sur sa table pour qu'elle puisse chercher les mots non connus), et un lecteur faible, mais pas de difficultés nécéssitant une réeducation orthophonique.

Je pense quand même qu'il vaut mieux adapter les textes en longueur et difficulté (j'avoue que je ne le fais pas à chaque lecture, souvent je ne fais que raccourcir le texte ou en donne un autre), mais pour avoir travailler sur le géant de Zéralda avec 3 niveaux de textes différents, cela marchait très bien et même mon dyslexique a pu être autonome sur la lecture de ce livre.

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