phophette Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 Bonjour à tous! Désolée si le sujet n'est pas posté au bon endroit, mais c'est ici qu'il me parait le plus approprié! Je suis dans une école en ZEP où la violence est très présente (vols, tentatives d'incendies, bagarres générales, vitres cassées...). Chacun gère comme il peut (et plutôt bien) dans sa classe, mais la question que je me pose aujourd'hui c'est de savoir quelles règles pourraient être mises en place à l'échelle de l'école, notamment dans la gestion des rangs et des récréations. Cela peut paraitre dingue mais nous n'avons aucune règle générale, et une directrice gentille mais pas du tout investie. Nous sommes complètement dépassés par toute cette violence et les élèves s'autorisent de plus en plus de choses. Lundi, un élève a tenté de mettre le feu à l'école, et c'est là que nous avons compris que nous ne pouvions pas continuer ainsi...! Bref, quelles règles peut-on mettre en place dans une école difficile? Nous avons une réunion vendredi midi et j'aimerai bien avoir des pistes pour que la situation puisse évoluer. Merci !
hamster Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 A mon avis... tu devrais poster dans la partie direction. Et puis poser le problème en conseil des maîtres. Établir un règlement de récré, de déplacements, se fixer des sanctions communes, etc...
karinath Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 Je suis aussi en RAR et pour éviter les violences à la récré nous mettons en place des ateliers récréatifs le matin. Le lundi , chaque enfant peut s'inscrire dans plusieurs ateliers : info, travaux manuels, danse, jeux de société, foot pour la semaine, ainsi plus de 60 élèves sur 100 sont répartis dans divers endroits de l'école et le reste est en cour libre. Le résultat est 0% de violences pendant les récrés mais 100% de personnels mobilisés ( dames de service et EVS compris). En tant qu'enseignants, on perd une pause le matin mais on récupère des enfants paisibles après la recré. Les inspecteurs ont voulu le faire passer dans les autres écoles du RAR mais personne n'a accepté!! Et oui 15 min de pause, c'est sacré! En tout cas pour nous çà marche.
phophette Posté(e) 31 mars 2010 Auteur Posté(e) 31 mars 2010 Merci pour vos réponses, que de bonnes idées!!! J'avais pensé au permis à points, mais je ne voyais pas trop comment on pouvait le mettre en place... Maintenant c'est plus clair! PAr contre, je n'avais jamais pensé aux temps récréatifs, et je trouve que c'est aussi une super idée! Je doute que mes collègues soient motivés par la perte d'une recré, mais je proposerai quand même car c'est lors des récrés que nous avons le plus de problèmes! Si d'autres personnes ont des idées, je suis toujours preneuse
OCCITANE Posté(e) 2 avril 2010 Posté(e) 2 avril 2010 Bonjour je n ai qu une seule classe dans mon école, mais je suis en REP, beaucoup d enfants en famille d accueil, quelques enfants handicapés (au niveau comportement), et des problèmes de violence récurrentes, surtout que je suis seule. J ai la même organisation que karinath : proposer des ateliers à la récré, genre jeux de société, travaux manuels, lecture (et oui !!!), dessin et coloriage et récré libre pour ceux qui le veulent. Cette organisation a été mise en place en conseil de classe avec les élèves, et ça marche !!! Je navigue entre les élèves, non en fait je vais là où il peut y avoir une friction, et souvent certains ateliers deviennent pendant 10 mn des lieux de paroles (et j'entends des choses incroyables). Résultat : les élèves reviennent apaisés en classe. Bon, soyons honnête, cela me fait sauter les pauses, mais j instaure une relation de confiance, d autant plus utile que j ai les enfants pendant 3 ans. Par contre, la sanction est immédiate s il y a non respect des règles. On m a dit que vu de l extérieur, c était une organisation quasi-militaire, mais en fait les enfants sont libres du choix de leurs activités, dansles règles communes bon courage
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