scisciula Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 Bonjour, je viens chercher un peu de réconfort et de conseils... étant seule dans mon école avec un cycle 3, je ne peux pas vraiment comparer mes difficultés avec d'autres collègues... Là, je suis en train de faire les bulletins et franchement, ça ne vole pas haut. Ça me démoralise de voir (entre autre) que mes CM2 ne savent toujours pas conjuguer sans faute le verbe faire au présent, que mes CM1 ne savent toujours pas reconnaître le COI ou le COD et me soulignent le sujet... j'ai l'impression qu'il y a des choses qui, quoi que je fasse (tous les matins : tables, un verbe à conjuguer, une phrase à étudier), ça ne rentre pas. J'en n'ai que 3 ou 4 qui ne me font pas d'erreurs. Et ce n'est pas faute de répéter, j'ai l'impression de faire toujours la même chose et de ne pas avancer ! Oralement, pourtant, ça a l'air de marcher... Est-ce que ça se passe comme ça chez vous aussi ? Peut-être qu'ils sont stressés pendant les évals ? Ou est-ce que j'en demande trop (je ne mets pas A tant que tout n'est pas juste, du coup, beaucoup de ECA, d'où des livrets pas jojo)? Est-ce que je devrais faire une seule éval par notion (actuellement, je fais une seule éval au bout de 3 semaines avec une ou deux compétences dans chaque domaine) ? Est-ce que je dois revoir ma façon d'enseigner ? Que me conseillez-vous ?
myosotis11 Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 Je ne peux pas te renseigner sur le niveau des CM1-CM2, mais pour les évaluations je mets 4 niveaux : A (Acquis) AR (A renforcer) ECA et NA. Peut-être que tu en demandes effectivement trop. Quand un enfant est noté et qu’il a 15/20, on dit que c’est bien, pourtant tout n’est pas juste. En revanche tu as dû voir ce que ça a donné aux évaluations nationales pour les CM2. Bon courage
scisciula Posté(e) 31 mars 2010 Auteur Posté(e) 31 mars 2010 Merci pour ta réponse myosotis11 J'ai peut-être effectivement mon système de notation à revoir... Il m'arrive parfois d'être un peu dépourvue quand je vois un élève qui a nettement progresser et à qui je mets quand même ECA... J'ai plusieurs fois vu aussi NA-non acquis ECA-en cours d'acquisition A-acquis et M-maîtrisé. Pour les évaluations CM2, je n'ai que 4 CM2 cette année, dont deux en grandes difficultés par manque de travail... ce n'est pas très représentatif.
Helvète Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 Bonjour, je viens chercher un peu de réconfort et de conseils... étant seule dans mon école avec un cycle 3, je ne peux pas vraiment comparer mes difficultés avec d'autres collègues... Là, je suis en train de faire les bulletins et franchement, ça ne vole pas haut. Ça me démoralise de voir (entre autre) que mes CM2 ne savent toujours pas conjuguer sans faute le verbe faire au présent, que mes CM1 ne savent toujours pas reconnaître le COI ou le COD et me soulignent le sujet... j'ai l'impression qu'il y a des choses qui, quoi que je fasse (tous les matins : tables, un verbe à conjuguer, une phrase à étudier), ça ne rentre pas. J'en n'ai que 3 ou 4 qui ne me font pas d'erreurs. Et ce n'est pas faute de répéter, j'ai l'impression de faire toujours la même chose et de ne pas avancer ! Oralement, pourtant, ça a l'air de marcher... Est-ce que ça se passe comme ça chez vous aussi ? Peut-être qu'ils sont stressés pendant les évals ? Ou est-ce que j'en demande trop (je ne mets pas A tant que tout n'est pas juste, du coup, beaucoup de ECA, d'où des livrets pas jojo)? Est-ce que je devrais faire une seule éval par notion (actuellement, je fais une seule éval au bout de 3 semaines avec une ou deux compétences dans chaque domaine) ? Est-ce que je dois revoir ma façon d'enseigner ? Que me conseillez-vous ? Travaille beaucoup la compréhension des textes, c'est capital... "Si l'on ne comprend pas des textes simples, on a un déficit linguistique nettement plus considérable que quelqu'un qui ne sait pas bien faire la différence entre COD et COI." [Conférence Suisse des Directeurs cantonaux de l'Instruction publique - Standards de base pour la langue de scolarisation - Procédure d'audition de janvier 2010] Bon courage.
stl Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 Pareil pour moi ! j'ai toujours l'impression que ca n'avance pas ! Pour les notations, même questionnement aussi : est ce que je mets acquis si encore une ou deux erreurs ? Du coup, j'ai revu mon système : à revoir, encore beaucoup d'erreurs, peu d'erreurs, acquis J'ai instauré quelques rituels : la dictée flash (recherche du temps, verbes sujets, déterminants), une transposition sing, plur ou changement de temps. Je travaille aussi sur la compréhension de texte (rechercher de qui ou quoi on parle lorsqu'on a des pronoms perso sujet ou complément (COD, cOI) et aussi les différents substituts... Cela m'a pris pas mal de temps au début, le temps qu'ils s'adaptent. Maintenant : 10 à 15 min pour la transpo et dictée J'alterne les moments écrits et oraux parce que à l'oral bien sûr ca va (souvent les mêmes qui répondent et à l'écrit, plus personnne, ca me permet de voir qui a besoin d'aide) en éval aussi, je suis déçue parfois : des erreurs alors que cela me semblait correct dans les moments d'entrainement... Pourtant, je ne leur donne que des consignes vues en classe, rien de déstabilisant en soi. je ne suis pas sûre d'avoir répondu à ta question et de t'avoir aidée... bon courage !
clicasos Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 je suis aussi avec mon cours triple en plein dans les évaluations et les corrections et à la lecture de certaines réponses du style dans la même copie d'un CM1 écriture des nombres en lettres 43 = quarante-trois et 2 lignes plus loin quarantroua !!! et entre autre aussi les COD et les COI ... Il y a à mon avis plusieurs facteurs : des élèves qui n'ont pas compris la notion .. d'autres qui ne voient pas ce qu'on leur demande, d'autres en grande difficulté et d'autres qui ne travaillent pas et n'apprennent pas tout simplement...ou des choses que je n'ai pas réussi à faire passer cette année ... Je n'ai pas le même système de notation , je fais de A+ à D ( correspondance A+ = 10, A = 9....), je vais des "grandes " évaluations" sur ce qui a été vu dans le trimestre et je fais une moyenne avec un contrôle continu , ce qui me permets d'avoir plusieurs notes pour chaque notion car il est vrai aussi que certains élèves stressent avec les grandes évals et un accident de parcours peut aussi arriver pour X raisons... Je me désole chaque année avec mes CE2 et mes CM1, et finalement mes CM2 s'en sortent plutôt bien ... et cela se confirme au collège... mais je comprends aussi que les corrections nous donnent des moments de solitude, de perplexité et quelquefois de bonne rigolade ... Une petite pour la route interro sur les vers de terre : question : les vers de terre savent-ils nager ? réponse ! oui puisqu'ils vont à la pêche !!!
Helvète Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 je suis aussi avec mon cours triple en plein dans les évaluations et les corrections et à la lecture de certaines réponses du style dans la même copie d'un CM1 écriture des nombres en lettres 43 = quarante-trois et 2 lignes plus loin quarantroua !!! et entre autre aussi les COD et les COI ... Il y a à mon avis plusieurs facteurs : des élèves qui n'ont pas compris la notion .. d'autres qui ne voient pas ce qu'on leur demande, d'autres en grande difficulté et d'autres qui ne travaillent pas et n'apprennent pas tout simplement...ou des choses que je n'ai pas réussi à faire passer cette année ... Je n'ai pas le même système de notation , je fais de A+ à D ( correspondance A+ = 10, A = 9....), je vais des "grandes " évaluations" sur ce qui a été vu dans le trimestre et je fais une moyenne avec un contrôle continu , ce qui me permets d'avoir plusieurs notes pour chaque notion car il est vrai aussi que certains élèves stressent avec les grandes évals et un accident de parcours peut aussi arriver pour X raisons... Je me désole chaque année avec mes CE2 et mes CM1, et finalement mes CM2 s'en sortent plutôt bien ... et cela se confirme au collège... mais je comprends aussi que les corrections nous donnent des moments de solitude, de perplexité et quelquefois de bonne rigolade ... Une petite pour la route interro sur les vers de terre : question : les vers de terre savent-ils nager ? réponse ! oui puisqu'ils vont à la pêche !!! Je n'y reviens qu'une seule et dernière fois, c'est promis... S'ils n'en perçoivent pas vraiment l'intérêt, c'est sans doute assez compréhensible en effet... Je crois pouvoir avancer sans trop me tromper que les programmes de la grammaire française sont de très longue date calqués sur ceux de la grammaire latine, d'où cet acharnement à distinguer l'accusatif du datif... Alors que même les germanophones l'abandonnent! Sur ce, je ne vous embête plus avec les COD et COI...
dhaiphi Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 S'ils n'en perçoivent pas vraiment l'intérêt, c'est sans doute assez compréhensible en effet... S'il ne fallait traiter que les sujets dont ils perçoivent l'intérêt...
JBB Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 S'ils n'en perçoivent pas vraiment l'intérêt, c'est sans doute assez compréhensible en effet... S'il ne fallait traiter que les sujets dont ils perçoivent l'intérêt... Les effectifs du Men n'aurait pas à subir de "dégraissage"... On serait déjà dans la deuxième carrière... JBB
scisciula Posté(e) 2 avril 2010 Auteur Posté(e) 2 avril 2010 Bon, au moins, vous me rassurez... tout n'est pas à jeter Je vais profiter de mes vacances pour cogiter un peu là-dessus. Je n'y reviens qu'une seule et dernière fois, c'est promis... S'ils n'en perçoivent pas vraiment l'intérêt, c'est sans doute assez compréhensible en effet... Je crois pouvoir avancer sans trop me tromper que les programmes de la grammaire française sont de très longue date calqués sur ceux de la grammaire latine, d'où cet acharnement à distinguer l'accusatif du datif... Alors que même les germanophones l'abandonnent! Sur ce, je ne vous embête plus avec les COD et COI... Je conçois très bien ce que tu veux dire. Les COD et COI ne sont qu'un exemple... J'aimerais effectivement faire de l'étude de la langue différemment, mais je ne me sens pas encore assez à l'aise avec les programmes.
OCCITANE Posté(e) 2 avril 2010 Posté(e) 2 avril 2010 suis tout à fait d accord avec Clicasos : "Je me désole chaque année avec mes CE2 et mes CM1, et finalement mes CM2 s'en sortent plutôt bien ... et cela se confirme au collège... " Je fais même plus que me désoler, je m arrache les cheveux parfois j ai aussi l impression de rabacher encore et encore certaines notions, mais avant de passer aux évals, où je mets des notes, il y a une grande partie d'entraînement écrit ce qui me permet de voir qui a compris et qui a encore besoin de moi. L oral, c est bien pour commencer une séance, mais comme cela a déjà été dit, ce sont toujours les mêmes qui participent... Les mises en communs aussi, d ailleurs. Donc très limitées dans le temps chez moi. L avantage d un cycle 3 c est que tu connais tes élèves, tu sais ce qui a été vu et où ils en sont. (bon, il y a pas mal d inconvénients aussi...) Il faut aussi se dire que certaines années les groupes sont plus difficiles que d autres (j ai cette année un groupe de CM1 qui est en train de rattrapper les CM2, voir les dépasser...) Et puis le COD, assez utile pour les accords au PC....
Helvète Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 S'ils n'en perçoivent pas vraiment l'intérêt, c'est sans doute assez compréhensible en effet... S'il ne fallait traiter que les sujets dont ils perçoivent l'intérêt... Finalement, c'est un peu comme sur les forums alors!
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