asoni Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 Bonjour à tous et à toutes, A l'approche du mouvement dans mon département je réfléchis un peu à quitter mon école. Malheureusement les postes qui m'intéressent réellement (CE1/CE2) ne sont vraiment pas nombreux du tout. Il y a par contre beaucoup de GS-CP ainsi que de CP-CE1, je pense donc que je vais devoir m'ouvrir un peu à ces niveaux. Par contre, dans un cas comme dans l'autre, le CP me préoccupe et je ne sais pas s'il vaut mieux avoir des GS avec eux ou si les CE1 seraient plus autonomes. Qu'en pensez-vous?
caro78100 Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 je pense que le niveau CP/CE1 est préférable dans le sens où les CE1 sont plus autonomes que les GS...ils savent déjà lire normalement..
edmonde Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 Il faut aussi voir avec le personnel présent dans l'école. Une GS-CP avec une ATSEM à plein temps, c'est pas mal.
asoni Posté(e) 31 mars 2010 Auteur Posté(e) 31 mars 2010 Il faut aussi voir avec le personnel présent dans l'école. Une GS-CP avec une ATSEM à plein temps, c'est pas mal. Je ne suis malheureusement pas certaine qu'une ATSEM à temps plein soit une pratique très répandue lorque l'on parle de GS. Mais il est vrai que cela pourrait aider car ce qui me pose question concernant ce niveau c'est que faire des GS lorsque nous sommes en séance de découverte de texte avec les CP.
asoni Posté(e) 31 mars 2010 Auteur Posté(e) 31 mars 2010 Ce qui me préoccupe c'est que je ne connais pas ces doubles niveaux et que j'aimerais avoir des conseils ou des témoignages sur la gestion de ces doubles niveaux. Comment s'organiser? Que faire en commun? Avez-vous des exemples d'emploi du temps? De programmation?
myosotis11 Posté(e) 5 avril 2010 Posté(e) 5 avril 2010 J’ai regardé avec intérêt ton emploi du temps et je souhaiterais te poser quelques questions: 1) Que fais-tu en motricité fine avec les GS ? 2) Quand tu dis que tu fais des manips de maths avec les GS et CP, est-ce que tu fais vraiment avec les 2 niveaux en même temps ? Quel genre de manips ? 3) Même question pour la plage du matin de lecture/phonologie Je sais que tes GS ont un niveau bien supérieur aux miens. Les miens ne connaissaient aucune lettre en début d’année, ils connaissent maintenant les voyelles et M, P, R, L, F, V, S et normalement le son qu’elles produisent (mais après un week-end de trois jours je ne sais pas !). Je ne sais pas trop comment les intégrer avec les CP. Mon emploi du temps ne ressemble pas du tout au tien. En gros je ne m’occupe pas des GS le matin car j’ai une ATSEM pendant 2 heures qui leur fait faire le travail et les activités que j’ai prévues en lecture et maths. L’après-midi ils écoutent la partie orale d’étude de la langue puis ils font des dessins pendant que j’approfondis avec les autres. Puis je les prends entre 20 et 30 minutes quand j’ai fini d’expliquer les consignes des CP et CE1. En même temps, je trouve extrêmement pénible la plage de l’après-midi où je prends les GS pour laisser les 21 autres en autonomie. J’ai l’impression d’être tout le temps dérangée par ceux qui ne comprennent pas la consigne, ou par les bavardages de ceux qui croient que je ne suis plus là ! (Je suis au fond de la classe).
myosotis11 Posté(e) 5 avril 2010 Posté(e) 5 avril 2010 J’ai regardé avec intérêt ton emploi du temps et je souhaiterais te poser quelques questions: 1) Que fais-tu en motricité fine avec les GS ? découpage, collage, coloriage, modelage, laçage, dessin, etc. 2) Quand tu dis que tu fais des manips de maths avec les GS et CP, est-ce que tu fais vraiment avec les 2 niveaux en même temps ? Quel genre de manips ? Oui, surtout en début d'année. Des exercices de comptage en rythme, des groupements d'élèves par deux, trois, quatre, cinq, ou de doigts par dix, des jeux où l'on avance ou recule sur une piste, où l'on met des objets par deux, trois, quatre ou cinq pour savoir combien de groupes on obtiendra ou combien d'objets on doit prendre pour tant de groupes... 3) Même question pour la plage du matin de lecture/phonologie La planète des Alphas, puis des jeux sur les voyelles et très vite les premières consonnes, des exercices d'écoute qui débouchent sur des lecture de syllabes ou de lectures de syllabes qui débouchent sur des exercices d'écoute... Je sais que tes GS ont un niveau bien supérieur aux miens. Les miens ne connaissaient aucune lettre en début d’année les miens non plus, ils connaissent maintenant les voyelles et M, P, R, L, F, V, S et normalement le son qu’elles produisent (mais après un week-end de trois jours je ne sais pas !). Je ne sais pas trop comment les intégrer avec les CP. Mon emploi du temps ne ressemble pas du tout au tien. En gros je ne m’occupe pas des GS le matin car j’ai une ATSEM pendant 2 heures qui leur fait faire le travail et les activités que j’ai prévues en lecture et maths. L’après-midi ils écoutent la partie orale d’étude de la langue puis ils font des dessins pendant que j’approfondis avec les autres. Puis je les prends entre 20 et 30 minutes quand j’ai fini d’expliquer les consignes des CP et CE1. En même temps, je trouve extrêmement pénible la plage de l’après-midi où je prends les GS pour laisser les 21 autres en autonomie. J’ai l’impression d’être tout le temps dérangée par ceux qui ne comprennent pas la consigne, ou par les bavardages de ceux qui croient que je ne suis plus là ! (Je suis au fond de la classe).Il m'arrive d'avoir le même problème. Je pense que c'est normal, à six ou sept ans, on a encore de la peine à réaliser qu'une personne que l'on ne voit plus peut encore nous entendre ! Merci pour ta rapidité à répondre aux questions !
asoni Posté(e) 5 avril 2010 Auteur Posté(e) 5 avril 2010 Quelqu'un aurait-il un emploi du temps de CP-CE1? Parce que je pense que l'organisation ne doit pas être la même lorsque les GS ne sont pas là, il est certainement différent de se couper en 3 qu'en 2 mais je ne vois pas comment organiser l'alternance entre le CP et le CE1. Les plages horaires doivent être certainement assez courtes non? J'ai l'habitude d'utiliser des plages de 45 minutes dans mon emploi du temps mais j'ai peur que ce ne soit un peu long en incluant un CP là-dedans. De plus, je me demande comment alterner les disciplines de façon à être énormément présente auprès des CP en lecture notamment ou pour être présente en maths chaque jour pour chacun des niveaux (car il y a une découverte à chaque page de fichier)? Je me demande également quel genre d'activités (exercices),à faire en autonomie, ont peut présenter à des CP qui ne savent pas lire? Pour terminer, de nombreuses questions se posent à moi en ce qui concerne l'organisation du CP: - classeur? cahier du jour? porte-vues? - que mettre dans le classeur? cahier du jour? porte-vues? - quels lignages pour les cahiers? - quelle quantité d'écriture peut-on exiger au début, en milieu et en fin d'année? Je pense que je détourne un peu le sujet de départ mais lorsque j'en saurai plus sur les CP je saurai si je préfère me lancer également dans la découverte des GS ou si je garde mes acquis de CE1 pour me simplifier un peu la tâche.
myosotis11 Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Voilà ce que je faisais l’an dernier quand je n’avais pas de GS. Les plages en rouge sont les plages où je suis présente avec les enfants. En maths en début d’année, je donne aux CP des fiches diverses ou des jeux pendant que je lance l’activité des CE1. Mais j’avoue que les jeux sont rares care je n’arrive pas à concentrer les CE1 quand l’autre groupe joue avec des dés ou des cartes. Puis à partir du mois de décembre ils ont plutôt des activités écrites de réinvestissement. Quand les CE1 sont lancés en autonomie sur leur fichier, je m’occupe des CP : calcul mental, activités collectives, puis consignes du fichier. En général le fichier CP se fait très vite, alors que celui de CE1 prend plus de temps. L’après-midi l’étude de la langue (ou étude du code en début d’année) se fait parfois en commun, parfois non. Quand ce n’est pas en commun, les CP ont parfois des jeux en début d’année (par exemple associer un dessin avec la première syllabe du mot) mais rapidement ça devient du travail écrit sur le cahier du jour. Je pense que cet emploi du temps ne respecte pas les volumes horaires normaux, mais je n’ai pas été inspectée l’an dernier. Il ne reflète pas non plus la réalité : comme je n’aime pas les séances d’EPS, j’ai tendance à les réduire à 20 minutes. Je ne démarre pas tout de suite à 14h05, je fais un peu de chant, d’anglais, de l’écoute musicale. Comme ça les enfants sont contents, ils ont fait du sport et moi aussi je suis contente car ça n’a pas duré trop longtemps. Emploi du temps2008-2009.doc
asoni Posté(e) 7 avril 2010 Auteur Posté(e) 7 avril 2010 Surtout en début d'année, 45 minutes, ça fait en effet assez long. Pour des CP, je crois qu'il vaut mieux tabler sur 20 à 30 minutes en collectif et 10 à 15 minutes en autonomie au moins tout le mois de septembre. Après, il faut augmenter graduellement. Si l'on prend les 30 minutes en collectif et les 15 minutes en autonomie on rejoint tout de même mes plages de 45 minutes. Finalement cela rejoint pas mal mon organisation actuelle, je ne laisse que très rarement une plage de 45 minutes autonome (peut-être plus souvent avec les CE2). En début d'année, les séances de lecture-écriture ne peuvent pas durer longtemps et l'on n'atteint pas les 2 h 30 par jour prévues par les IO. On peut en revanche utilement prévoir des travaux en autonomie sur tout ce qui est "dégrossissage" de la main (graphisme, coloriage, découpage, collage, modelage) et expression par le dessin pour les moments où l'on a besoin d'être tranquille avec les CE1. Généralement, oui, chaque page de fichier de maths fait l'objet d'un petit travail collectif en amont. As-tu des sites ou des fichiers/livres à me conseiller où je puex trouver ce genre d'activités autonomes ? Chez moi, c'est cahier du jour pour l'écriture, la dictée, les exercices de "pré" grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire et porte-vue pour la fiche quotidienne de lecture et les fiches citées plus haut (frises, pavages, etc.). voir ci-dessus. seyes 3 mm en début d'année (parfois aussi appelé 12x12), puis seyes 2,5 mm, puis seyes normal. Début d'année : - deux à trois lignes d'écriture (une ligne la lettre du jour, une à deux lignes d'une ou deux syllabes ou mots très courts), cinq lettres ou syllabes dictées, une copie de quatre à cinq mots ou quatre à cinq mots à compléter ou à remettre en ordre pour écrire une phrase. Milieu d'année : - écriture : trois à quatre ligne (le son du jour, trois mots contenant ce son), une dictée de cinq à dix mots contenant ce son ou d'une phrase le contenant à plusieurs reprises, un exercice de prégrammaire, préconjugaison, préorthographe ou prévocabulaire portant sur cinq à dix mots contenant le son du jour. Fin d'année : - écriture (les majuscules), trois lignes (la lettre "vedette", deux noms propres commençant par cette lettre) ; dictée : une à trois phrases extraites (ou adaptées) de la lecture du jour ou de la veille en aidant pour les accords, après avoir donné à apprendre trois ou quatre mots très courants à savoir écrire par cur la veille au soir ; exercice de gramm, conj, ortho, voc : une dizaine de lignes maximum. Est-ce que le porte-vues n'est pas trop difficile à manipuler pour les enfants? Peut-être que les enfants ne le manipulent pas d'ailleurs? Qu'appelles-tu exercices de pré-grammaire/conjugaison/orthographe/vocabulaire? Car il n'y a que peu de choses à aborder dans ces domaines il me semble. Est-ce que tous les enfants changent de lignage de cahier au même moment ou faut-il réellement suivre leur rythme? De plus, comment gères-tu la transition entre les cahiers pour éviter le "gaspillage" de feuilles? Car, en effet, il y a trois transitions différentes à opérer dans les lignages et du coup cela ne permet certainement pas de terminer les cahiers. Pour terminer, je me demandais à quel fréquence tu fais des dictées et surtout d'où est-ce que tu tires les mots des dictées de mots. Et puis au niveau des devoirs, est-ce que les CP finissent par les écrire eux-mêmes, à partir de quand et dans quel support? Voilà ce que je faisais lan dernier quand je navais pas de GS. Les plages en rouge sont les plages où je suis présente avec les enfants. En maths en début dannée, je donne aux CP des fiches diverses ou des jeux pendant que je lance lactivité des CE1. Mais javoue que les jeux sont rares care je narrive pas à concentrer les CE1 quand lautre groupe joue avec des dés ou des cartes. Puis à partir du mois de décembre ils ont plutôt des activités écrites de réinvestissement. Où trouves-tu ces fiches? As-tu des sites internet ou des fichiers particuliers? Ou bien est-ce que ces fiches sont en accompagnement du fichier de maths? Ces activités écrites de réinvestissements sont-elles des exercices qui reprennent la page de fichier de la veille par exemple? Laprès-midi létude de la langue (ou étude du code en début dannée) se fait parfois en commun, parfois non. Quand ce nest pas en commun, les CP ont parfois des jeux en début dannée (par exemple associer un dessin avec la première syllabe du mot) mais rapidement ça devient du travail écrit sur le cahier du jour. Quel genre d'activités fais-tu avec les CP en étude de la langue parce que j'ai un peu regardé les progressions des CP (programmes 2008) et je ne vois pas vraiment quoi aborder. Aurais-tu des progressions à me montrer stp? De plus, je vois qu'il y a, pour les CP, deux plages de lecture par jour. Sur quel support faut-il travailler? Est-ce que si on a une méthode on l'utilise à la fois le matin comme l'après-midi? Ou bien peut-on considérer que l'on travail la partie lecture le matin et l'après-midi peut être consacrée à létude du code? Je pense que cet emploi du temps ne respecte pas les volumes horaires normaux, mais je nai pas été inspectée lan dernier. Il ne reflète pas non plus la réalité : comme je naime pas les séances dEPS, jai tendance à les réduire à 20 minutes. Je ne démarre pas tout de suite à 14h05, je fais un peu de chant, danglais, de lécoute musicale. Comme ça les enfants sont contents, ils ont fait du sport et moi aussi je suis contente car ça na pas duré trop longtemps. Que peuvent voir les CP en anglais par exemple? Je suis preneuse de progressions si vous avez svp! En tout cas merci pour ces réponses.
myosotis11 Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Pour les fiches de maths : - soit ce sont des mandalas que j’ai récupérés sur Internet que j’ai personnalisés pour les transformer en coloriages codés - soit ce sont des photocopies de tous les fichiers de maths qui traînent à l’école : fichier CP de « La Classe », Fichier Picbille CP ancienne version, Fichier Cap Maths, etc… - soit ce sont des fiches de géométrie (j’ai un classeur à l’école prêté par une collègue) En étude de la langue avec les CP, je me contente, en suivant les conseils de Mme Akwabon, de faire la même chose qu’avec les CE1, quand c’est possible. Ils apprennent à trouver le verbe, le sujet, ils conjuguent des verbes, ils transforment des phrases au passé composé. Et ils s’en sortent mieux que certains CE1 ! Pour la deuxième plage de lecture, cela dépend des années et du niveau, et de la période de l’année. - Souvent en début d’année j’ai besoin de revoir ce qui a été vu le matin - Je profite parfois de ce moment pour faire plus d’écriture de syllabes, puis un peu d’expression écrite - En fin d’année l’année dernière cette plage était consacrée aux CP en difficulté, les autres étaient en autonomie sur le cahier du jour. En ce qui concerne l’anglais, les CP (et les GS cette année) font la même chose que les CE1, c’est-à-dire pas grand chose car ça passe souvent à la trappe. Ils apprennent à se présenter, à compter jusqu’à 10, à dire les couleurs, ils apprennent les parties du corps. Je compte terminer ma séquence « How are you » qui traîne depuis un mois et entamer l’alimentation. D’une année sur l’autre j’essaie de présenter les choses un peu différemment mais je refais en gros la même chose.
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